La Rampe encou­rage la parité homme-femme via une pro­gram­ma­tion 2017 – 2018 très féminine

La Rampe encou­rage la parité homme-femme via une pro­gram­ma­tion 2017 – 2018 très féminine

FOCUS – Les pré­sen­ta­tions de sai­son des salles de l’agglomération s’enchaînent et, heu­reu­se­ment, ne se res­semblent… pas trop. À La Rampe-La Ponatière, recon­nue pour sa très inté­res­sante pro­gram­ma­tion de danse, nous avons repéré quelques spec­tacles pla­cés sous le signe des créa­trices. C’est jus­te­ment l’un des par­tis pris affi­ché par Jacky Rocher, le direc­teur de la salle.

Welcome, de Josette Baïz par la compagnie Grenade. Ici dans un extrait de la chorégraphie de Blanca Li, Pochette surprise. © L. Ballani

Welcome, de Josette Baïz par la com­pa­gnie Grenade. Ici dans un extrait de la cho­ré­gra­phie de Blanca Li, Pochette sur­prise. © L. Ballani

« La culture n’est pas le lieu exem­plaire de la parité femme – homme. Sans mili­ter pour les quo­tas, je trouve impor­tant de sou­te­nir cette cause », reven­di­quait Jacky Rocher, direc­teur de La Rampe-La Ponatière, lors de la pré­sen­ta­tion au public de la sai­son de l’équipement cultu­rel. Comment compte-t-il s’y prendre ? En pro­gram­mant en 2017 – 2018 les spec­tacles de nom­breuses artistes féminines.

Parmi les 35 spec­tacles pro­gram­més dans les deux salles – La Rampe avec ses 739 places et La Ponatière avec ses 171 places –, on dénombre en effet une dizaine de spec­tacles diri­gés, mis en scène ou cho­ré­gra­phiés par des femmes. Notre sélec­tion sui­vra ce fil rouge.

Les femmes côté danse

La salle échi­rol­loise étant label­li­sée « Scène conven­tion­née danse et musiques par le minis­tère de la Culture », c’est d’abord dans ces deux domaines qu’on retrouve de fait quelques noms plus ou moins fameux. Au rayon danse, La Rampe, comme à son habi­tude, s’illustre par son éclec­tisme. Le spec­tacle « Welcome » (mer­credi 11 octobre), à lui seul, est exem­plaire de cette volonté.

La cho­ré­graphe Josette Baïz y place les pas des jeunes dan­seurs de sa com­pa­gnie Grenade, âgés de 8 à 18 ans, dans ceux de six cho­ré­graphes fémi­nines aux esthé­tiques tran­chées. L’occasion de pro­fi­ter d’un pano­rama éner­gique des dif­fé­rentes ten­dances de la danse contem­po­raine à tra­vers le monde.

Mass B, de Béatrice Massin, Compagnie Fêtes galantes ©Patrick Cockpit - Hans Lucas

Mass B, de Béatrice Massin, Compagnie Fêtes galantes. © Patrick Cockpit – Hans Lucas

« Mon grand coup de cœur de la sai­son, je l’ai eu devant Mass B de Béatrice Massin », s’enthousiasme Jacky Rocher. Ses rai­sons ? La science de la musique et de la danse baroques propre à cette cho­ré­graphe. « Les fon­da­men­taux de la danse baroque sont là avec ces bustes très droits, tan­dis que tournent bras et poi­gnets. Mais c’est aussi une pièce très contem­po­raine. »

Le dis­cours qui sous-tend la pièce est en effet très actuel. La cho­ré­gra­phie de Mass B (jeudi 30 novembre à La Rampe) se fonde en par­tie sur le motif de la marche. Une marche vitale qui fait écho aux nom­breux flux migra­toires enga­gés par ceux qui cherchent à se construire ailleurs.

Les femmes côté théâtre

Dans la famille des présentations de saison 2017-2018, celle de La Rampe est plutôt engageante avec des spectacles placés sous le signe des créatrices.C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde, par les Filles de Simone © Giovanni Cittadini Cesi

C’est (un peu) com­pli­qué d’être l’o­ri­gine du monde, par les Filles de Simone. © Giovanni Cittadini Cesi

On trouve sans sur­prise l’une des pièces les plus atten­dues du réper­toire sur le thème de l’accès au savoir par les femmes. Dans une dis­tri­bu­tion 100 % fémi­nine, la com­pa­gnie du Détour inter­prète Les femmes savantes de Molière (mardi 19 décembre).

Aussi bur­lesque et réus­sie que semble la mise en scène, on notera sim­ple­ment au pas­sage que ce texte du grand dra­ma­turge est loin d’être aussi avant-gar­diste qu’on le décrète sou­vent, les femmes savantes y étant plus ridi­cu­li­sées que por­tées aux nues…

Plus fran­che­ment fémi­niste, et non moins drôle, sera sans doute un spec­tacle au titre enga­geant : C’est (un peu) com­pli­qué d’être l’origine du monde (mer­credi 7 mars 2018). Avec les filles de Simone, mili­tan­tisme et inso­lence ne sont pas des gros mots. Tabous et fan­tasmes atta­chés à la gros­sesse et à la mater­nité y passent au crible de leur mau­vais esprit. Voilà un dis­cours qui secoue l’ordinaire.

Les femmes côté musique

A-WA en live © Tristan Fopma

A‑WA en live © Tristan Fopma

Au vu du faible nombre de femmes chef d’orchestre (21 femmes pour 586 hommes, selon les chiffres de la société des auteurs et com­po­si­teurs dra­ma­tiques), on ne peut que s’incliner devant l’exploit qui consiste à en réunir deux dans une même saison.

En l’occurrence, Nicole Corti diri­gera, mardi 3 octobre, l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Ensemble Spirito dans un pro­gramme dédié à Mozart, Escaich et Haydn. Jeudi 5 avril, dans « Showtime ! », l’Orchestre sym­pho­nique Divertimento jouera quelques stan­dards du jazz sous la baguette de Zahia Ziouani. À ses côtés, au chant, Luce inter­pré­tera Cole Porter, Ella Fitzgerald ou Franck Sinatra.

Et, pour ouvrir la sai­son, les trois sœurs du groupe, très en vogue, A‑WA, revien­dront – encore – en nos contrées. Ce choix de pro­gram­ma­tion ne brille pas par son carac­tère inédit… Ce mélange de folk arabe et de musique élec­tro très tubesque a déjà été entendu à La Source en novembre 2015, au fes­ti­val Le Cabaret frappé en juillet 2016, à la Bobine en décembre 2016… et est éga­le­ment, entre autres, au Vercors music fes­ti­val en ce mois de juillet. Exceptée cette petite redite, on appré­cie tou­jours autant la pro­gram­ma­tion bien sen­tie de cette salle !

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

La Rampe-La Ponatière

15 ave­nue du 8 mai 1945 et 2 ave­nue Paul Vaillant-Couturier, à Échirolles

Tous les détails concer­nant la billet­te­rie sur le site de la salle

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