Les jeunes Grenoblois peuvent s’initier aux deux-roues jusqu’au 9 juin à l’Anneau de vitesse

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

Du 6 au 9 juin, la piste d’éducation routière CRS/Attitude prévention propose aux jeunes Grenoblois une initiation aux deux-roues. L’objectif de ces quatre jours ? Les sensibiliser aux dangers de la route et leur transmettre les règles de base d’une conduite sécurisée.

 

 

 

Du 6 au 9 juin, l'Anneau de vitesse de Grenoble accueille une initiation aux deux-roues pour les jeunes, afin de les sensibiliser aux dangers de la route.En par­te­na­riat avec la mai­rie de Grenoble et la pré­fec­ture de l’Isère, une dou­zaine de moni­teurs CRS, spé­cia­li­sés dans les ques­tions de sécu­rité rou­tière, encadrent cette ini­tia­tion aux deux-roues pour les jeunes. Une ini­tia­tive des assu­reurs fran­çais, via l’association Attitude Prévention, asso­ciés aux CRS.

 

L’Anneau de vitesse de Grenoble (bou­le­vard Georges Clémenceau) accueille à cette occa­sion essen­tiel­le­ment des classes, mais elle est ouverte au public, ce mer­credi 7 juin, de 14 heures à 17 heures. L’accès est gra­tuit à par­tir de 14 ans. Les can­di­dats doivent sim­ple­ment se pré­sen­ter avec un pan­ta­lon long et des chaus­sures fer­mées. Gants, blou­son et casque sont four­nis.

 

Les moni­teurs pro­posent un pro­gramme en deux par­ties : une par­tie théo­rique consis­tant à rap­pe­ler les règles du code de la route, et com­ment elles s’appliquent aux véhi­cules deux-roues. Une séance sur un simu­la­teur de moto est éga­le­ment pro­po­sée, afin de décou­vrir les com­mandes. La par­tie pra­tique per­met ensuite de s’entraîner sur les véhi­cules mis dis­po­si­tion (une quin­zaine de deux-roues, de 50 à 125 cm3). Les volon­taires condui­ront en « double com­mande », c’est-à-dire accom­pa­gnés d’un moni­teur à l’arrière, puis en solo.

 

 

Les jeunes, premières victimes de la route

 

 

La route est la pre­mière cause de mor­ta­lité chez les jeunes. En effet, les 12 – 24 ans ne repré­sentent que 12 % de la popu­la­tion fran­çaise, mais 21 % des tués sur la route. Les causes prin­ci­pales de ces chiffres alar­mants ? La vitesse et l’alcool. Et les deux-roues moto­ri­sés  repré­sentent à eux seuls 22 % de la mor­ta­lité sur les routes.

 

Ces cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion et de pré­ven­tion de la piste d’éducation rou­tière CRS/Attitude pré­ven­tion se tiennent dans plu­sieurs villes de France depuis le mois de mars et se pour­sui­vront jus­qu’en novembre.

 

 

MC

 

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1384 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.