Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Alcoolisme : Grenoble accueille le Congrès de la Fédération nationale des amis de la santé samedi 3 juin

sep article

« L’alcoolisme, une maladie qui se soigne ». C’est autour de cette assertion que se tiendra à Grenoble, ce samedi 3 juin, le congrès de la Fédération nationale des amis de la santé (Fnas). L’association grenobloise Vivre sans addiction-alcool (VSA2), présidée par Robert Pelloux, en assure l’organisation.

 

 

 

Le Congrès national de la Fnas a lieu tous les quatre ans. Ce 3 juin 2017, c’est au World Trade Center de Grenoble, de 9 à 17 heures, que se dérouleront ces rencontres. Plus de 200 personnes sont attendues : médecins professionnels, addictologues et associations. Objectif ? « Construire une réflexion commune sur la maladie. »

 

« L'alcoolisme, une maladie qui se soigne ». DR

« L’alcoolisme, une maladie qui se soigne ». DR

 

Le matin, après des discours d’ouverture de Robert Pelloux, du président de la Fnas Jean-Claude Tomczak et du président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, la rencontre proposera un atelier autour des associations d’accompagnement. Suivi par une présentation des structures de prises en charge, et un propos sur la prise en charge pharmaco-comportementale.

 

 

 

Dîner de gala et spectacle humoristique pour conclure la soirée

 

 

L’après-midi, ce grand rendez-vous de la Fnas abordera les questions du « rôle du patient expert » et de l’alcoolisme en milieu professionnel. Sera également présentée la Thérapie communautaire intégrative (TCI), une « nouvelle méthode d’animation des groupes de parole ». La rencontre continue en soirée… avec un dîner de gala et un spectacle de l’humoriste Topick.

 

Le programme exhaustif est à retrouver sur le site de la Fnas. Les personnes extérieures à la Fédération ont la possibilité d’assister aux échanges, sous condition de réservation. L’accès au congrès coûte 35 euros, mais il faudra en compter 75 pour pouvoir également participer au dîner et au spectacle de fin de soirée.

 

FM

 

 

La Fnas en bref

 

Fondée en 1978, la Fnas se présente comme un « groupement d’associations départementales d’information, de prévention et de lutte contre les addictions et plus spécifiquement l’alcoolisme ». Elle propose des formations aux associations affiliées, et leur donne des moyens d’expression via un bulletin trimestriel et un site internet. La Fédération est reconnue d’utilité publique depuis 1991.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
935 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.