Alcoolisme : Grenoble accueille le Congrès de la Fédération nationale des amis de la santé samedi 3 juin

sep article



« L’alcoolisme, une maladie qui se soigne ». C’est autour de cette assertion que se tiendra à Grenoble, ce samedi 3 juin, le congrès de la Fédération nationale des amis de la santé (Fnas). L’association grenobloise Vivre sans addiction-alcool (VSA2), présidée par Robert Pelloux, en assure l’organisation.

 

 

 

Le Congrès natio­nal de la Fnas a lieu tous les quatre ans. Ce 3 juin 2017, c’est au World Trade Center de Grenoble, de 9 à 17 heures, que se dérou­le­ront ces ren­contres. Plus de 200 per­sonnes sont atten­dues : méde­cins pro­fes­sion­nels, addic­to­logues et asso­cia­tions. Objectif ? « Construire une réflexion com­mune sur la mala­die. »

 

« L'alcoolisme, une maladie qui se soigne ». DR

« L’alcoolisme, une mala­die qui se soigne ». DR

 

Le matin, après des dis­cours d’ou­ver­ture de Robert Pelloux, du pré­sident de la Fnas Jean-Claude Tomczak et du pré­sident du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, la ren­contre pro­po­sera un ate­lier autour des asso­cia­tions d’ac­com­pa­gne­ment. Suivi par une pré­sen­ta­tion des struc­tures de prises en charge, et un pro­pos sur la prise en charge phar­maco-com­por­te­men­tale.

 

 

 

Dîner de gala et spectacle humoristique pour conclure la soirée

 

 

L’après-midi, ce grand ren­dez-vous de la Fnas abor­dera les ques­tions du « rôle du patient expert » et de l’al­coo­lisme en milieu pro­fes­sion­nel. Sera éga­le­ment pré­sen­tée la Thérapie com­mu­nau­taire inté­gra­tive (TCI), une « nou­velle méthode d’a­ni­ma­tion des groupes de parole ». La ren­contre conti­nue en soi­rée… avec un dîner de gala et un spec­tacle de l’hu­mo­riste Topick.

 

Le pro­gramme exhaus­tif est à retrou­ver sur le site de la Fnas. Les per­sonnes exté­rieures à la Fédération ont la pos­si­bi­lité d’as­sis­ter aux échanges, sous condi­tion de réser­va­tion. L’accès au congrès coûte 35 euros, mais il fau­dra en comp­ter 75 pour pou­voir éga­le­ment par­ti­ci­per au dîner et au spec­tacle de fin de soi­rée.

 

FM

 

 

La Fnas en bref

 

Fondée en 1978, la Fnas se pré­sente comme un « grou­pe­ment d’as­so­cia­tions dépar­te­men­tales d’in­for­ma­tion, de pré­ven­tion et de lutte contre les addic­tions et plus spé­ci­fi­que­ment l’alcoolisme ». Elle pro­pose des for­ma­tions aux asso­cia­tions affi­liées, et leur donne des moyens d’ex­pres­sion via un bul­le­tin tri­mes­triel et un site inter­net. La Fédération est recon­nue d’u­ti­lité publique depuis 1991.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1980 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.