FOCUS – Le cirque Alexis Gruss et la compagnie des Farfadais présentent « Quintessence » les 25 et 26 mars au Palais des sports de Grenoble. Un spectacle au croisement de l’art équestre, du cirque, de l’acrobatie aérienne et de la mythologie grecque. Sur l’arène ? Une vingtaine d’artistes, 40 chevaux, un orchestre, une chanteuse et… 40 m3 de terre, que le cirque transporte à travers la France afin de rester fidèle à la forme d’origine de son art.
Le cirque Alexis Gruss et la compagnie des Farfadais s’apprêtent à surprendre le public grenoblois avec « Quintessence », aboutissement de trois années de collaboration entre les deux compagnies. Un spectacle, mariant les arts équestres et circassiens avec l’acrobatie aérienne, présenté les 25 et 26 mars au Palais des sports de Grenoble.
Le mythe grec de Quintessence
« Quintessence » est né après « Pégase & Icare », un spectacle déjà co-produit avec la compagnie des Farfadais. Le fil conducteur de cette création ? L’histoire d’un jeune homme incarné par Joseph, petit fils d’Alexis Gruss, qui doit rassembler quatre éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau.
« L’ensemble rassemblé des quatre éléments forme le cinquième, qui est le centre de tout : l’amour », explique Alexis Gruss. « C’est le spectacle le plus accompli qu’on ait pu faire. Par la mise en scène, par la musique, par la lumière… Pour moi, c’est un aboutissement. »
Pour Stephan Gruss, co-metteur en scène, ce spectacle créé en synergie par deux compagnies est « la quintessence de nos arts respectifs, mais aussi celle de tous les arts ».
« Notre vie à nous c’est la piste »
Pour raconter à ses spectateurs cette histoire inspirée de la mythologie grecque, le cirque déplace son infrastructure… et 40 m3 de terre. Question de principe pour Alexis Gruss, artiste et directeur du cirque. « Pour moi, le cirque c’est un lieu. […] Et notre vie à nous c’est une piste de 13 m de diamètre composée de terre végétale. »
Bien que la plupart de cirques conservent ce diamètre original pour leurs pistes, rares sont ceux qui les couvrent encore de terre. « S’il n’y a plus de forme, ni de matière, c’est alors autre chose. J’aime bien avoir dans la bouteille ce qui est indiqué sur l’étiquette : quand vous venez chez moi, il y a la forme, le contenu, la matière et l’appellation contrôlée. C’est 100 % Gruss. »
En quoi cette piste est-elle particulière ? « Notre espace scénique est non seulement défini par la forme et la matière, mais en plus – et ce n’est pas rien – il est fertile. Si vous semez sur ma piste, ça pousse ! » Belle métaphore pour parler de l’importance des racines : « La vie vient par des racines et par la fertilité. C’est pour cela que je parle toujours de rencontre et non pas de mélange. Ce qui s’est passé en 2014 avec les Farfadais c’est exactement ça : deux entités, deux compagnies, deux éducations… Il n’y a rien de commun entre ces deux familles ! Mais la rencontre des deux a donné naissance à ce spectacle. »
Quintessence, symbole de transmission pour le cirque Alexis Gruss
Si pour les spectateurs « Quintessence » est surtout une représentation fascinante, pour ses artistes, il symbolise la transmission de leur savoir-faire et de leur « passion du cheval et du spectacle, de génération en génération ».
« Nous sommes trois générations à travailler en même temps : moi au centre, eux sur les chevaux » explique Alexis Gruss. L’artiste reste sur l’arène, en regardant son fils et ses deux petits-fils jongler sur des chevaux qui galopent.
Un grand moment pour lui. « Est-ce que vous croyez que je n’ai pas d’émotion à ce moment là ? »
Dans « transmission », entendez non seulement transfert d’expérience, mais aussi de responsabilités. Quel est donc le rôle d’Alexis Gruss dans son cirque aujourd’hui ? « Je suis une pierre de l’édifice. Je suis à ma place et, petit à petit, je la cède aux autres. Parce que la transmission, pour moi, ce n’est pas « moi, j’arrête et vous continuez », c’est « moi, je continue avec vous et si jamais vous mettez un pied à côté, j’ai encore la force de pouvoir vous aider ».
« Le cirque est un exemple pour la société »
La philosophie de vie d’Alexis Gruss est fortement liée à son expérience professionnelle. Pour lui, le cirque est un exemple pour la société. « Quand vous voyez les corps des Farfadés, ou la morphologie de mes chevaux ou de mes enfants, vous voyez que le travail métamorphose tout. Pas seulement physiquement, mais aussi intellectuellement. »
Et Alexis Gruss d’évoquer l’importance de l’équilibre. Une autre notion qui permet de lier le cirque et le quotidien. « Le rôle des artistes est d’équilibrer le système, d’apporter un peu d’émotions. Avec ce qui se passe dans le monde […] le disque dur sature. »
Yuliya Ruzhechka
Des animaux sauvages dans le cirque ?
Récemment, la venue du Nouveau Cirque Triomphe a suscité l’émotion à Fontaine, celui-ci étant accusé par des habitants de maltraiter des animaux sauvages… Alexis Gruss a pour sa part réglé le problème. « Cela fait au moins 25 ans que les animaux sauvages ne participent pas aux spectacles », affirme le cirque Alexis Gruss. « Ces derniers, comme ceux du cirque traditionnel, se construisent autour de la piste de 13 mètre, de l’acrobatie et de l’art équestre. » Seul bémol toutefois : les visiteurs peuvent voir le show d’un éléphant dans le parc Alexis Gruss, dans le Vaucluse.