Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

« Quintessence » débarque à Grenoble avec le Cirque Alexis Gruss

« Quintessence » débarque à Grenoble avec le Cirque Alexis Gruss

FOCUS – Le cirque Alexis Gruss et la com­pa­gnie des Farfadais pré­sentent « Quintessence » les 25 et 26 mars au Palais des sports de Grenoble. Un spec­tacle au croi­se­ment de l’art équestre, du cirque, de l’a­cro­ba­tie aérienne et de la mytho­lo­gie grecque. Sur l’a­rène ? Une ving­taine d’ar­tistes, 40 che­vaux, un orchestre, une chan­teuse et… 40 m3 de terre, que le cirque trans­porte à tra­vers la France afin de res­ter fidèle à la forme d’o­ri­gine de son art.

Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

Spectacle « Quintessence ». © Time to film

Le cirque Alexis Gruss et la com­pa­gnie des Farfadais s’ap­prêtent à sur­prendre le public gre­no­blois avec « Quintessence », abou­tis­se­ment de trois années de col­la­bo­ra­tion entre les deux com­pa­gnies. Un spec­tacle, mariant les arts équestres et cir­cas­siens avec l’acrobatie aérienne, pré­senté les 25 et 26 mars au Palais des sports de Grenoble.

Le mythe grec de Quintessence

« Quintessence » est né après « Pégase & Icare », un spec­tacle déjà co-pro­duit avec la com­pa­gnie des Farfadais. Le fil conduc­teur de cette créa­tion ? L’histoire d’un jeune homme incarné par Joseph, petit fils d’Alexis Gruss, qui doit ras­sem­bler quatre élé­ments : la terre, l’air, le feu et l’eau.

Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

Spectacle « Quintessence » . © Time to film

« L’ensemble ras­sem­blé des quatre élé­ments forme le cin­quième, qui est le centre de tout : l’amour », explique Alexis Gruss. « C’est le spec­tacle le plus accom­pli qu’on ait pu faire. Par la mise en scène, par la musique, par la lumière… Pour moi, c’est un aboutissement. »
Pour Stephan Gruss, co-met­teur en scène, ce spec­tacle créé en syner­gie par deux com­pa­gnies est « la quin­tes­sence de nos arts res­pec­tifs, mais aussi celle de tous les arts ».

« Notre vie à nous c’est la piste »

Pour racon­ter à ses spec­ta­teurs cette his­toire ins­pi­rée de la mytho­lo­gie grecque, le cirque déplace son infra­struc­ture… et 40 m3 de terre. Question de prin­cipe pour Alexis Gruss, artiste et direc­teur du cirque. « Pour moi, le cirque c’est un lieu. […] Et notre vie à nous c’est une piste de 13 m de dia­mètre com­po­sée de terre végétale. »

Bien que la plu­part de cirques conservent ce dia­mètre ori­gi­nal pour leurs pistes, rares sont ceux qui les couvrent encore de terre. « S’il n’y a plus de forme, ni de matière, c’est alors autre chose. J’aime bien avoir dans la bou­teille ce qui est indi­qué sur l’étiquette : quand vous venez chez moi, il y a la forme, le contenu, la matière et l’appellation contrô­lée. C’est 100 % Gruss. »

Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

Spectacle « Quintessence ». © Time to film

En quoi cette piste est-elle par­ti­cu­lière ? « Notre espace scé­nique est non seule­ment défini par la forme et la matière, mais en plus – et ce n’est pas rien – il est fer­tile. Si vous semez sur ma piste, ça pousse ! » Belle méta­phore pour par­ler de l’im­por­tance des racines : « La vie vient par des racines et par la fer­ti­lité. C’est pour cela que je parle tou­jours de ren­contre et non pas de mélange. Ce qui s’est passé en 2014 avec les Farfadais c’est exac­te­ment ça : deux enti­tés, deux com­pa­gnies, deux édu­ca­tions… Il n’y a rien de com­mun entre ces deux familles ! Mais la ren­contre des deux a donné nais­sance à ce spectacle. »

Quintessence, sym­bole de trans­mis­sion pour le cirque Alexis Gruss

Si pour les spec­ta­teurs « Quintessence » est sur­tout une repré­sen­ta­tion fas­ci­nante, pour ses artistes, il sym­bo­lise la trans­mis­sion de leur savoir-faire et de leur « pas­sion du che­val et du spec­tacle, de géné­ra­tion en géné­ra­tion ».

Alexis Gruss. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Alexis Gruss. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Nous sommes trois géné­ra­tions à tra­vailler en même temps : moi au centre, eux sur les che­vaux » explique Alexis Gruss. L’artiste reste sur l’a­rène, en regar­dant son fils et ses deux petits-fils jon­gler sur des che­vaux qui galopent.

Un grand moment pour lui. « Est-ce que vous croyez que je n’ai pas d’émotion à ce moment là ? »

Dans « trans­mis­sion », enten­dez non seule­ment trans­fert d’ex­pé­rience, mais aussi de res­pon­sa­bi­li­tés. Quel est donc le rôle d’Alexis Gruss dans son cirque aujourd’­hui ? « Je suis une pierre de l’édifice. Je suis à ma place et, petit à petit, je la cède aux autres. Parce que la trans­mis­sion, pour moi, ce n’est pas « moi, j’arrête et vous conti­nuez », c’est « moi, je conti­nue avec vous et si jamais vous met­tez un pied à côté, j’ai encore la force de pou­voir vous aider ».

« Le cirque est un exemple pour la société »

La phi­lo­so­phie de vie d’Alexis Gruss est for­te­ment liée à son expé­rience pro­fes­sion­nelle. Pour lui, le cirque est un exemple pour la société. « Quand vous voyez les corps des Farfadés, ou la mor­pho­lo­gie de mes che­vaux ou de mes enfants, vous voyez que le tra­vail méta­mor­phose tout. Pas seule­ment phy­si­que­ment, mais aussi intellectuellement. »

Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

Spectacle « Quintessence ». © Time to film

Et Alexis Gruss d’é­vo­quer l’im­por­tance de l’é­qui­libre. Une autre notion qui per­met de lier le cirque et le quo­ti­dien. « Le rôle des artistes est d’équilibrer le sys­tème, d’apporter un peu d’émotions. Avec ce qui se passe dans le monde […] le disque dur sature. »

Yuliya Ruzhechka

Des ani­maux sau­vages dans le cirque ?

Récemment, la venue du Nouveau Cirque Triomphe a sus­cité l’é­mo­tion à Fontaine, celui-ci étant accusé par des habi­tants de mal­trai­ter des ani­maux sau­vages… Alexis Gruss a pour sa part réglé le pro­blème. « Cela fait au moins 25 ans que les ani­maux sau­vages ne par­ti­cipent pas aux spec­tacles », affirme le cirque Alexis Gruss. « Ces der­niers, comme ceux du cirque tra­di­tion­nel, se construisent autour de la piste de 13 mètre, de l’a­cro­ba­tie et de l’art équestre. » Seul bémol tou­te­fois : les visi­teurs peuvent voir le show d’un élé­phant dans le parc Alexis Gruss, dans le Vaucluse.

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !