Université et personnalités politiques rendent hommage à Michel Soutif, ”physicien pionnier”

sep article

L’université Grenoble-Alpes rendra hommage, jeudi 23 mars, à Michel Soutif, « l’un des fondateurs de la métropole scientifique », décédé le 28 juin 2016 à l’âge de 94 ans. À cette occasion, l’un des bâtiments du domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères sera officiellement renommé bâtiment Michel Soutif.

 

 

C’est en 1951 que Michel Soutif, né à Paris, a rejoint Grenoble, « dans le sillage du professeur Louis Néel », ainsi que le narrent les services de l’Université. Il sera nommé professeur dans la chaire de physique générale et fondera en 1961 le Laboratoire de spectométrie physique, qu’il dirigera jusqu’en 1976.

 

« Il fut le premier vice-président de la Conférence des présidents d’université. Il présida également la Société française de physique, l’Alliance Université entreprises de Grenoble et l’Académie Delphinale », ajoute l’Université, qui rappelle encore que ce pédagogue passionné a continué d’enseigner à l’Université inter-âge du Dauphiné jusqu’à la fin de sa vie.

 

 

Hommages appuyés de la classe politique

 

 

Preuve de la renommée et du rayonnement de Michel Soutif, une page Wikipedia en anglais est intégralement consacrée à son parcours et à la richesse de ses travaux, sans qu’aucune traduction ou version française ne soit disponible. Nul n’est prophète en son pays ?

 

Michel Soutif ©UGA

Michel Soutif. © UGA

 

Cette journée hommage se déroulera autour d’une table ronde puis d’une conférence en présence notamment d’acteurs politiques tels que le maire de Grenoble Éric Piolle, le président du Département Jean-Pierre Barbier, le président de la Métro Christophe Ferrari ou la députée de l’Isère et ancienne ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.

 

 

Une table ronde suivie d’une conférence de l’astrophysicien Pierre Léna

 

 

La table ronde, sur le thème « Grenoble, territoire d’innovation ouvert sur le monde : Michel Soutif, un pionnier », se déroulera de 10 h 15 à 11 heures. Avant un hommage officiel au cours duquel une plaque sera dévoilée au cœur du hall du bâtiment A de l’UFR Phitem, qui portera dorénavant le nom du physicien.

 

Pour conclure cette journée, l’Amphi Nord accueillera une conférence ouverte à tous, organisée par la Société française de physique, avec le célèbre astrophysicien Pierre Léna.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1871 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.