Remise de chèques aux associations suite à la Corrida de Sassenage. © Alberic Marzullo - placegrenet.fr

La Corrida de Sassenage profite à six associations tournées vers le handicap

La Corrida de Sassenage profite à six associations tournées vers le handicap

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – La mairie de Sassenage a réuni handicap et sport le temps d’une soirée qui a permis de faire le point sur la dernière édition de la Corrida de Sassenage. Mais également de présenter l’édition 2017 – 27e du genre – qui se tiendra le 12 novembre prochain. L’occasion de remettre plusieurs chèques, d’un montant global de 5 220 euros, aux sept associations qui ont mis en place des ateliers afin de sensibiliser le public aux handicaps moteurs et plurisensoriels.

 

 

 

Farge

Hervé Farge, Sassenageois amputé des 2 jambes, court notam­ment des mara­thons avec des pro­thèses en carbone.

« Le sport c’est la vie », une phrase bateau mais qui prend tout son sens lorsque l’on parle de sport et de han­di­cap. C’est le pari qu’a fait l’AC Sassenage et son pré­sident Jean-Patrick Bolf en orga­ni­sant la 26e Corrida de Sassenage, le 20 novembre der­nier, la deuxième sous le thème « Tous ensemble ».

 

 

Une course pédestre qui, avec l’aide de sept asso­cia­tions lut­tant cha­cune à leur façon pour l’in­clu­sion des per­sonnes han­di­ca­pées, a per­mis de rap­pro­cher deux publics sous la ban­nière du sport.

 

Sur la ligne de départ de cette édi­tion, se trou­vaient 822 adultes et 159 enfants, toutes épreuves confon­dues. Parmi eux, deux équipes des par­te­naires, la com­pa­gnie d’élec­tri­cité Enedis (ex-ERDF) et Air liquide, groupe spé­cia­li­sés dans les gaz indus­triels, qui ont donc apporté leur sou­tien finan­cier mais aussi leur sueur.

 

 

 

Immersion dans le quotidien des personnes en situation de handicap

 

 

En marge de la mani­fes­ta­tion, des ate­liers per­met­tant de se plon­ger, l’es­pace de quelques ins­tants, dans le quo­ti­dien de per­sonnes han­di­ca­pées, sur le plan moteur ou sen­so­riel. Un ban­deau, un casque anti-bruit ou encore des planches ban­cales, voici quelque uns des arti­fices uti­li­sés pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de com­prendre un peu plus la dure réa­lité qu’af­frontent au quo­ti­dien des femmes et hommes de tout âge.

 

Pour ima­gi­ner et ani­mer ces expé­riences, plu­sieurs asso­cia­tions, dont Charge l’en­fant soleil, qui regroupe parents et amis d’enfants et adultes por­teurs du syn­drome charge, une mala­die géné­tique qui cause des mal­for­ma­tions d’or­ganes et des défi­cits neu­ro­lo­giques et sen­so­riels. Mais aussi l’Association de défense et d’é­tudes des per­sonnes ampu­tées (Adepa), l’Handisport Comité Isère, l’Eybens Sport Adapté, la Grenoble-Meylan Handibasket, l’EASI et le Leo club.

 

Remise de chèques aux associations suite à la Corrida de Sassenage. © Alberic Marzullo - placegrenet.fr

Remise de chèques aux asso­cia­tions suite à la Corrida de Sassenage. © Alberic Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

 

Bien que les muni­ci­pa­li­tés et les entre­prises amé­liorent tou­jours un peu plus l’ac­ces­si­bi­lité et l’in­té­gra­tion des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, le che­min est encore long vers un ter­ri­toire sans entraves pour ce public. Les défi­ciences pluri-sen­so­rielles sont très mal gérées, par exemple. « Les mai­sons d’ac­cueil sont spé­cia­li­sées dans une patho­lo­gie », explique Nathalie Morand, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Charge.

 

 

 

Un ambassadeur « comme tout le monde » et un champion olympique

 

 

Présents aussi, Hervé Farge et David Smétanine, les deux par­rains de cette édition.
Tous deux vic­times d’ac­ci­dents qui les ont obli­gés à s’a­dap­ter à une réa­lité dont on n’a que de brefs aper­çus mais qui ne baissent pas les bras. « Il fal­lait que je me trouve un objec­tif […] que je me prouve que j’é­tais capable de faire quelque chose », raconte Hervé Farge sur son état d’es­prit pen­dant sa rééducation.

 

Remise de chèques aux associations suite à la Corrida de Sassenage. © Alberic Marzullo - placegrenet.fr

Remise de chèques aux asso­cia­tions en pré­sence de David Smétanine. © Alberic Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Aidé par sa famille, mais sur­tout par sa déter­mi­na­tion et sa volonté « de s’en sor­tir », il met de côté les sports à « fortes sen­sa­tions » après son acci­dent et se concentre sur les sports d’en­du­rance, mara­thon puis VTT et, en bon mon­ta­gnard, le ski. Des avan­tages dont ne peuvent  pro­fi­ter toutes les per­sonnes han­di­ca­pées, le coût finan­cier, de plus de 8 000 euros la pro­thèse spor­tive, étant sou­vent prohibitif.

 

Et c’est grâce à des asso­cia­tions, locales et natio­nales, que nombre d’entre elles peuvent pro­fi­ter d’aides finan­cières ou morales. Sans ces “bien­fai­trices”, les “timides” et les défa­vo­ri­sés ne pour­raient trou­ver les struc­tures ou le per­son­nel adapté pour s’a­don­ner plei­ne­ment à la pra­tique sportive.

 

Le mot de la fin revient à Léo, atteint du syn­drome Charge, qui nous donne le vrai but de cette soi­rée : « deman­der aux méde­cins de cher­cher un peu plus ».

 

 

Albéric Marzullo, cor­res­pon­dant à Sassenage

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Amar

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Meylan et Pont-de-Claix présentent leur "pass" sport et culture à l'intention des plus jeunes
Meylan et Pont-de-Claix présentent leurs « pass » sport et culture à l’intention des plus jeunes

FLASH INFO — La rentrée scolaire s'accompagne de la saison des "pass"... non pas sanitaires, mais dédié au sport ou à la culture. C'est le Lire plus

Meylan invite enfants et ados à découvrir les activités sportives dans ses équipements les 28 et 29 août
Meylan invite enfants et ados à découvrir les activités sportives dans ses équipements les 28 et 29 août

FLASH INFO — "Encourager l'activité sportive des jeunes et soutenir les associations", tel est l'objectif revendiqué de l'événement "En route pour le sport" organisé par Lire plus

Michel Savin appelle l'État à soutenir le secteur du sport pour empêcher son "effondrement"
Michel Savin dépose un projet de loi pour renforcer la pratique sportive à l’école

  FLASH INFO — Le sénateur de l'Isère Michel Savin annonce avoir déposé un projet de loi pour "renforcer la pratique sportive durant le cursus Lire plus

Version hiver du masque de Salomon dédié à la pratique du sport. © Salomon
L’entreprise Salomon lance la mise en vente de masques anti-Covid dédiés au sport

  FLASH INFO - Un masque muni d’une cavité au-dessus de la bouche pour éviter son aspiration lors d’une pratique physique. C’est le produit proposé Lire plus

Anouk Tronchet et sa planche
Anouk Tronchet, la jeune snowboardeuse iséroise aux pieds d’or, prend son envol

  PORTRAIT - Anouk Tronchet, 13 ans, est double championne de France de slopestyle (du snowboard artistique) chez les jeunes. Voilà pour le CV. Mais Lire plus

Coupe Icare 2021 : le rassemblement annuel des sports aériens dévoile son programme de vol

  FLASH INFO - Le programme de la 48e Coupe Icare a été dévoilé. Malgré l’annulation de l’édition précédente, les organisateurs ont maintenu la formule Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin