Programme local de l’habitat 2017 – 2022 : La Métro prévoit 1 100 logements sociaux par an

sep article



FOCUS – La Métro vient de dévoiler son Programme local de l’habitat 2017 – 2022, prévoyant la construction de 1 100 logements sociaux par an et la réhabilitation de 6 000 autres. Un programme qui veut mettre l’habitant « au cœur de la politique de l’habitat », sur fond de mixité sociale et de partage d’effort entre communes. État des lieux.

 

 

 

Parce que les sigles peuvent être trom­peurs, Christine Garnier insiste : « Le PLH, c’est bien un Programme local de l’ha­bi­tat. Et pas un plan ! » À l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion de son PLH jeudi 16 février, la vice-pré­si­dente de la Métro en charge de l’ha­bi­tat, du loge­ment et de la poli­tique fon­cière tient à lever toute ambi­guïté. « C’est un pro­gramme parce que les pro­jets et inten­tions de pro­jets sont bien iden­ti­fiés, grâce à un état des lieux cocons­truit avec les com­munes. »

 

Christine Garnier, Christophe Ferrari et Françoise Cloteau présentent le Programme Local de l'Habitat 2017-2022 de la Métro. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christine Garnier, Christophe Ferrari et Françoise Cloteau lors de la pré­sen­ta­tion du Programme local de l’ha­bi­tat 2017 – 2022 de la Métro. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari ne dit pas autre chose. « Le Programme local de l’ha­bi­tat est un sujet très com­plexe, très sen­sible et très tendu, parce qu’il pose sur une tem­po­ra­lité impor­tante – 2017 – 2022 – ce que sera la pro­gram­ma­tion de façon glo­bale, spa­tia­li­sée, ter­ri­to­ria­li­sée par com­mune, et même sur quelles par­celles vont se construire les loge­ments. »

 

Il suf­fit en effet de consul­ter le docu­ment de plus de 600 pages dis­po­nible sur le site de la Métro pour consta­ter le degré de pré­ci­sion des pro­jets pré­sen­tés. De Bresson à Vizille, toutes les com­munes com­po­sant la Métro ont leur pro­gramme détaillé et leur carte, sur laquelle appa­raissent les par­celles où sont pré­vues les construc­tions. En bleu, les construc­tions débu­tant dès 2017. En jaune, celles qui couvrent la période 2020 – 2022.

 

 

 

« L’habitant au cœur de la politique de l’habitat »

 

 

« Nous avons voulu un PLH qui mette l’ha­bi­tant au cœur de la poli­tique de l’ha­bi­tat », affirme Christine Garnier. Fidèle à la « cocons­truc­tion » chère à la Ville de Grenoble – dont elle est éga­le­ment conseillère muni­ci­pale –, la vice-pré­si­dente indique avoir ren­con­tré des res­pon­sables de cha­cune des 49 com­munes concer­nées. Mais aussi avoir sol­li­cité les opi­nions de leurs habi­tants.

 

Christine Garnier, vice-présidente déléguée à l'habitat, au logement et à la politique foncière. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christine Garnier, vice-pré­si­dente délé­guée à l’ha­bi­tat, au loge­ment et à la poli­tique fon­cière. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

« Nous avons mis en place plu­sieurs ins­tances : un comité d’ha­bi­tants com­posé d’une qua­ran­taine de volon­taires, qui a tra­vaillé sur cer­tains sujets pour pro­duire un avis. Nous avons eu éga­le­ment un panel citoyen, com­posé sur tirage au sort, qui a tra­vaillé sur une ques­tion vaste : “Comment trou­ver un loge­ment adapté à ses besoins ?” Et puis, bien sûr, le Conseil d’ha­bi­tants de la Métropole a tra­vaillé sur la ques­tion de la mixité sociale et du bien-vivre ensemble. »

 

« Mixité sociale », le mot est lâché. Dans une com­mu­nauté de com­munes où seules quatre villes atteignent les 25 % régle­men­taires de loge­ments sociaux, Christophe Ferrari pose la ques­tion de la « répar­ti­tion ter­ri­to­riale de l’ef­fort col­lec­tif ».

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
3171 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.