Programme local de l’habitat 2017 – 2022 : La Métro prévoit 1 100 logements sociaux par an

sep article



FOCUS – La Métro vient de dévoiler son Programme local de l’habitat 2017 – 2022, prévoyant la construction de 1 100 logements sociaux par an et la réhabilitation de 6 000 autres. Un programme qui veut mettre l’habitant « au cœur de la politique de l’habitat », sur fond de mixité sociale et de partage d’effort entre communes. État des lieux.

 

 

 

Parce que les sigles peuvent être trom­peurs, Christine Garnier insiste : « Le PLH, c’est bien un Programme local de l’ha­bi­tat. Et pas un plan ! » À l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion de son PLH jeudi 16 février, la vice-pré­si­dente de la Métro en charge de l’ha­bi­tat, du loge­ment et de la poli­tique fon­cière tient à lever toute ambi­guïté. « C’est un pro­gramme parce que les pro­jets et inten­tions de pro­jets sont bien iden­ti­fiés, grâce à un état des lieux cocons­truit avec les com­munes. »

 

Christine Garnier, Christophe Ferrari et Françoise Cloteau présentent le Programme Local de l'Habitat 2017-2022 de la Métro. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christine Garnier, Christophe Ferrari et Françoise Cloteau lors de la pré­sen­ta­tion du Programme local de l’ha­bi­tat 2017 – 2022 de la Métro. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari ne dit pas autre chose. « Le Programme local de l’ha­bi­tat est un sujet très com­plexe, très sen­sible et très tendu, parce qu’il pose sur une tem­po­ra­lité impor­tante – 2017 – 2022 – ce que sera la pro­gram­ma­tion de façon glo­bale, spa­tia­li­sée, ter­ri­to­ria­li­sée par com­mune, et même sur quelles par­celles vont se construire les loge­ments. »

 

Il suf­fit en effet de consul­ter le docu­ment de plus de 600 pages dis­po­nible sur le site de la Métro pour consta­ter le degré de pré­ci­sion des pro­jets pré­sen­tés. De Bresson à Vizille, toutes les com­munes com­po­sant la Métro ont leur pro­gramme détaillé et leur carte, sur laquelle appa­raissent les par­celles où sont pré­vues les construc­tions. En bleu, les construc­tions débu­tant dès 2017. En jaune, celles qui couvrent la période 2020 – 2022.

 

 

 

« L’habitant au cœur de la politique de l’habitat »

 

 

« Nous avons voulu un PLH qui mette l’ha­bi­tant au cœur de la poli­tique de l’ha­bi­tat », affirme Christine Garnier. Fidèle à la « cocons­truc­tion » chère à la Ville de Grenoble – dont elle est éga­le­ment conseillère muni­ci­pale –, la vice-pré­si­dente indique avoir ren­con­tré des res­pon­sables de cha­cune des 49 com­munes concer­nées. Mais aussi avoir sol­li­cité les opi­nions de leurs habi­tants.

 

Christine Garnier, vice-présidente déléguée à l'habitat, au logement et à la politique foncière. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christine Garnier, vice-pré­si­dente délé­guée à l’ha­bi­tat, au loge­ment et à la poli­tique fon­cière. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

« Nous avons mis en place plu­sieurs ins­tances : un comité d’ha­bi­tants com­posé d’une qua­ran­taine de volon­taires, qui a tra­vaillé sur cer­tains sujets pour pro­duire un avis. Nous avons eu éga­le­ment un panel citoyen, com­posé sur tirage au sort, qui a tra­vaillé sur une ques­tion vaste : “Comment trou­ver un loge­ment adapté à ses besoins ?” Et puis, bien sûr, le Conseil d’ha­bi­tants de la Métropole a tra­vaillé sur la ques­tion de la mixité sociale et du bien-vivre ensemble. »

 

« Mixité sociale », le mot est lâché. Dans une com­mu­nauté de com­munes où seules quatre villes atteignent les 25 % régle­men­taires de loge­ments sociaux, Christophe Ferrari pose la ques­tion de la « répar­ti­tion ter­ri­to­riale de l’ef­fort col­lec­tif ».

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3006 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.