Un classement chasse l’autre. Alors que la société américaine Inrix vient de classer Grenoble 10e ville la plus embouteillée de France, une autre étude réalisée, elle, par le fabricant hollandais de GPS TomTom, place la capitale du Dauphiné au 7e rang national derrière Marseille, Paris, Bordeaux, Montpellier, Lyon et Nice.
Pour calculer le temps perdu dans les embouteillages, TomTom a comparé le temps moyen d’un trajet en heure fluide au même trajet en heure de pointe. Le Néerlandais en tire un pourcentage qui représente le taux de congestion. Ainsi, apprend-on qu’un Grenoblois passe 28 % de temps supplémentaire au volant de sa voiture pour cause de bouchons.
Inrix, elle, pondère les données liées au trafic routier avec la taille du pays et des agglomérations. Qui plus est, les données collectées ne prennent en compte que les heures de pointe et se basent sur les 300 millions de véhicules dans le monde équipés de services Inrix.
Mexico ou Los Angeles, laquelle est la plus embouteillée ?
Ces méthodes de calcul différentes se traduisent par des classements différents. Avec parfois des écarts de taille. Première française pour TomTom ? Marseille, 26e ville la plus embouteillée au monde, devant Paris 35e. Inrix a, elle, classé Paris première française et 10e mondiale, largement devant Marseille, 2e tricolore et 168e mondiale.
Même grand écart au niveau mondial. Mexico remporte la palme de la ville la plus embouteillée pour TomTom quand Inrix décerne, elle, le premier prix à Los Angeles, reléguant la capitale du Mexique à la 14e place… Lequel TomTom a de son côté, rangé la ville la plus bouchonnée des USA au 12e rang mondial.
Au final, et pour mettre tout le monde à peu près d’accord, on retiendra que Grenoble fait toujours partie des dix villes les plus embouteillées de France…
PC