FOCUS - Olivier Véran, ex-député de la première circonscription de l'Isère, a adressé, lundi 20 février, une lettre aux militants socialistes qui l'avaient désigné, en décembre dernier, candidat aux élections législatives sur cette circonscription. Il y officialise son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle. Un ralliement qui fait des vagues dans le microcosme socialiste local avec, peut-être à la clé, le retrait de l'investiture du Parti socialiste à Olivier Véran.
Olivier Véran, candidat pour les élections législatives à la première circonscription de l'Isère. © DR
C'était un secret de Polichinelle. Olivier Véran ne votera pas Benoît Hamon à la présidentielle. L'ex-député de la première circonscription de l'Isère et candidat dans cette même circonscription aux élections législatives n'a jamais dissimulé son attrait pour la candidature d'Emmanuel Macron. Celui-ci l'avait même clairement formulé sur les réseaux sociaux le soir de la victoire de Benoît Hamon à la primaire : « Comme beaucoup de socio-démocrates, je considère que c’est d’Emmanuel Macron qu’il faut se rapprocher, pour faire gagner la gauche […]. »
Un soutien qu'il a confirmé, ce lundi 20 février, par une lettre adressée « aux militants et sympathisants » qu'il avait sollicités et dont il avait obtenu la confiance en vue des élections législatives.
Autant dire que la pilule ne passe pas auprès des militants qui se posent la question de sa renonciation à l'investiture du parti socialiste pour les élections législatives. Sans surprise, sa suppléante, Amandine Germain, n'a pas tardé à réagir.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous