Adaptation au changement climatique : le parc naturel du Vercors récompensé

sep article

Le parc naturel régional du Vercors vient de recevoir le trophée Adaptation au changement climatique et territoires décerné par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

 

 

Ce prix vient récompenser le travail mené depuis plusieurs années pour mettre en œuvre des politiques, des procédures, des outils de planification mais aussi des incitations et informations contribuant à réduire la vulnérabilité du territoire aux modifications du climat. Comme la création de via Vercors, la première voie dite « douce » en montagne qui, sur 44 kilomètres, relie sept villages du territoire. Ou la requalification du coeur de station au col de Rousset, le démantèlement de trois téléskis dans trois stations ou la création de la marque de territoire « Inspiration Vercors » avec l’objectif de renforcer la notoriété du territoire l’été et donc l’offre hors neige… *

 

Car le Vercors est en première ligne. Baisse de l’enneigement l’hiver, périodes de sécheresse l’été fragilisent un peu plus l’économie du territoire. Pour s’adapter, le parc naturel régional s’est donc engagé dans un plan d’actions et de diversification de ses activités touristiques et économiques.

 

 

Enjeu : maîtriser l’impact environnemental du développement économique

 

 

Le parc naturel régional du Vercors a également lancé en 2015 une analyse prospective des effets du changement climatique grâce au projet Adamont mené par l’Irstea. L’objectif est de mieux anticiper les adaptations indispensables pour continuer à développer l’économie tout en maîtrisant l’impact environnemental de ce développement. Le projet a d’ailleurs été retenu comme une des mesures de mobilisation nationale vers la Cop21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité.

 

Reste à voir comment la politique de la nouvelle équipe, en place depuis cet automne, va s’insérer et s’articuler avec ces dispositifs. Car, après la démission quelque peu forcée de l’écologiste Catherine Brette, la nouvelle gouvernance, issue des majorités régionale et départementales (Les Républicains), ne cache pas sa volonté de faire de l’investissement sa priorité, en misant notamment sur les canons à neige. Adaptation au changement climatique ?

 

PC

 

 

*Article mis à jour le 21 février.

commentez lire les commentaires
2019 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.