Lundi, 11e jour de pollution et 7e jour d’interdiction de circuler : ça continue…

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Ce lundi 30 janvier, Grenoble connaît son 11e jour consécutif de pollution et son 7jour d’interdiction de circuler pour certains véhicules*. Dans la cuvette, la qualité de l’air, mauvaise, ne s’améliore pas. Comme en décembre où le dispositif de limitations de vitesse puis d’interdictions de circuler avait été activé douze jours. Difficile désormais, au vu d’une telle constance, de parler de “pics” de pollution.

 

 

Hiver 2016 – 2017, hiver de tous les records ? C’est avoir la mémoire un peu courte et sélec­tive. « Avec les deux pré­cé­dents hivers, mar­qués par une dou­ceur aty­pique, on avait oublié les épi­sodes de par­ti­cules fines, rap­pelle Camille Rieux à Atmo Auvergne Rhône-Alpes, l’as­so­cia­tion char­gée de sur­veiller et de mesu­rer la qua­lité de l’air. En 2011, par exemple, il y a eu des épi­sodes de ce niveau d’in­ten­sité et de longue durée ».

 

Car, contrai­re­ment à l’é­pi­sode de décembre, long mais pas très intense et plu­tôt loca­lisé, la pol­lu­tion de jan­vier, dont une com­po­sante vient de l’ex­té­rieur, cumule les han­di­caps. La faute essen­tiel­le­ment à des tem­pé­ra­tures jusque-là très froides. « Le para­mètre météo pilote l’es­sen­tiel de ces niveaux de pol­lu­tion. La météo influence à la fois les émis­sions de pol­luants issues du chauf­fage au bois et elle joue un rôle dans les condi­tions de dis­per­sion. »

 

 

En cause, les installations individuelles de chauffage au bois

 

 

Atmo n’en finit pas de s’é­pou­mo­ner : l’hi­ver, la pol­lu­tion dans les val­lées alpines vient essen­tiel­le­ment des ins­tal­la­tions indi­vi­duelles de chauf­fage au bois. La prime air-bois, mise en place dans la Métropole, le Grésivaudan et le Voironnais pour inci­ter les foyers à chan­ger d’ins­tal­la­tion, est-elle donc suf­fi­sante ? Le dis­po­si­tif, récent, est pour l’heure loin d’a­voir atteint ses objec­tifs. Sur la métro­pole de Grenoble, le but est de renou­ve­ler 5 000 appa­reils d’ici 2020 pour espé­rer faire bais­ser de 10 % les émis­sions de par­ti­cules fines. Si le rythme actuel de 500 ins­tal­la­tions renou­ve­lées par an ne s’ac­cé­lère pas, on devrait arri­ver péni­ble­ment au chiffre de 2 500 appa­reils chan­gés en 2020…

 

En atten­dant, les pou­voirs publics et le dis­po­si­tif se foca­lisent, entre limi­ta­tions de vitesse et inter­dic­tions de cir­cu­la­tion, sur le dis­po­si­tif rou­tier. Au risque, sans com­plè­te­ment exo­né­rer la voi­ture de ses res­pon­sa­bi­li­tés, de se trom­per de cible et de s’é­ga­rer en cours de route…

 

« La ges­tion des pics de pol­lu­tion est limi­tée aux effets à court terme, rap­pelle Atmo. On sait que l’essentiel de l’impact sani­taire est lié à l’exposition chro­nique. Il faut donc aussi réduire les émis­sions au quo­ti­dien. » CQFD.

 

PC

 

 

* Véhicules inter­dits de cir­cu­ler : les voi­tures essence et véhi­cules uti­li­taires légers imma­tri­cu­lés avant le 1er jan­vier 1997, les die­sels imma­tri­cu­lés avant le 1er jan­vier 2006, les poids lourds, bus et auto­cars essence d’a­vant le 1er octobre 2001, les die­sels d’avant octobre 2009 et les deux-roues d’avant juillet 2004. Soit les véhi­cules “sans vignette” et les cer­ti­fi­cats 4 et 5. A noter que les trans­ports en com­mun sur la Métropole, le Voironnais, le Grésivaudan et les lignes A et B de TransIsère sont gra­tuits, mais pas dans le réseau TER, de même que la loca­tion de métro­vé­los.

 

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