Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.

Toutenvelo, nou­velle entre­prise de trans­ports et démé­na­ge­ments à vélo à Grenoble

Toutenvelo, nou­velle entre­prise de trans­ports et démé­na­ge­ments à vélo à Grenoble

Peut-être avez-vous remar­qué ces grosses remorques tirées par des vélos qui cir­culent dans les rues de Grenoble depuis le début du mois d’oc­tobre ? Ce sont celles de la société coopé­ra­tive Toutenvélo, un nou­vel opé­ra­teur de trans­port spé­cia­lisé dans la logis­tique urbaine… à vélo. 

Une des remorques. © Toutenvelo

Une des remorques. © Toutenvelo

Fondée par deux amis, Jérôme Cucarollo et Thomas Hilaire, Toutenvélo, nou­velle société de trans­port inno­vante et hors-normes, se donne pour chal­lenge d’in­ter­ve­nir sur les cré­neaux de la livrai­son du der­nier kilo­mètre, de la course rapide ainsi que sur le démé­na­ge­ment à vélo.



« Nous pro­po­sons deux types de ser­vices : le trans­port d’objets et mar­chan­dises, tels que plis, colis, ali­men­taire, élec­tro­mé­na­ger, et l’aide au démé­na­ge­ment, pour les par­ti­cu­liers comme les pro­fes­sion­nels », explique Thomas Hilaire. Et de pré­ci­ser : « Nous pou­vons trans­por­ter jusqu’à 150 kg par voyage dans les cais­sons, et 300 kg par remorque pla­teau. » De quoi ache­mi­ner sur de courtes dis­tances toutes sortes d’ob­jets, de la machine à laver au canapé en pas­sant par l’ar­moire de grand-maman.

« Un ser­vice aussi com­pé­ti­tif et pro­fes­sion­nel qu’a­vec des fourgons »

L’enjeu envi­ron­ne­men­tal n’est pas la moindre des pré­oc­cu­pa­tions des deux jeunes entre­pre­neurs. Ces der­niers en sont convain­cus, « les entre­prises peuvent à la fois créer de la richesse et de l’emploi, tout en ayant un impact posi­tif sur l’en­vi­ron­ne­ment », soulignent-ils.

Quid de la concur­rence des autres pro­fes­sion­nels du sec­teur ? « En nous lan­çant dans ce pro­jet, nous avons pour ambi­tion de prou­ver que des vélos peuvent tout à fait pro­po­ser un ser­vice au moins aussi com­pé­ti­tif et pro­fes­sion­nel qu’avec des four­gons », explique Jérôme Cucarollo. Quant au mar­ché et à la per­ti­nence de l’offre de ser­vice, les deux entre­pre­neurs sont opti­mistes. « Depuis que nous nous sommes lan­cés, il y a de la demande. Cela nous encou­rage et nous confirme que le besoin exis­tait bien », se félicitent-ils.

JK

Joël Kermabon

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