Les projets retenus pour le Budget participatif : verdict des urnes

sep article

Notre indépendance c

Après le résultat de la pétition sur les tarifs de stationnement, la Ville de Grenoble a publié les résultats validés de sa votation citoyenne sur les projets à retenir dans le cadre du Budget participatif.

 

Dans la caté­go­rie des “gros” pro­jets, c’est la végé­ta­li­sa­tion du cours Jean-Jaurès qui a rem­porté le plus de suf­frages. Un bud­get estimé à 135 000 euros sera pro­vi­sionné pour la plan­ta­tion de pla­tanes, d’arbres frui­tiers ou encore l’ins­tal­la­tion de bancs le long du cours.

 

Les “petits pro­jets” rete­nus sont par ordre décrois­sant : des jar­dins par­ta­gés dans le quar­tier de l’Abbaye (95 000 euros), la col­lecte de bio-déchets avec l’as­so­cia­tion Co2mpost (85 000 euros), l’ins­tal­la­tion de pigeon­niers contra­cep­tifs dans la ville (85 000 euros), l’a­mé­lio­ra­tion de l’ac­ces­si­bi­lité rue Gabriel-Péri (70 000 euros), l’in­ves­tis­se­ment dans des vélo­bus (60 000 euros), l’a­mé­na­ge­ment de l’a­te­lier vélo de la Villeneuve (60 000 euros), mais aussi l’ins­tal­la­tion de toi­lettes publiques à proxi­mité des parcs de la ville (50 000 euros).

 

Viennent ensuite, sous la barre des 50 000 euros, la créa­tion d’un ver­ger pro­me­nade dans le quar­tier Teisseire (40 000 euros), la mise en place de chaises dans les rues pié­tonnes (25 000 euros), l’embellissement et l’a­pai­se­ment du car­re­four Chavant (25 000 euros), l’a­mé­na­ge­ment pié­ton­nier de la rive droite du Drac (20 000 euros), enfin la mise en place de boîtes à livres favo­ri­sant le par­tage de lec­tures (7000 euros).

 

 

commentez lire les commentaires
5750 visites | 11 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 11
  1. C’est un vote citoyen, je m’at­ten­dais à un clas­se­ment par nombre de votes !

    sep article
    • FM

      19/10/2016
      9:06

      Bonjour, la Ville n’a pas détaillé le nombre de votes récolté par chaque pro­jet, c’est pour­quoi nous avons opté pour un clas­se­ment par coût, mais votre remarque est en effet légi­time ! Des pré­ci­sions sur les moda­li­tés de sélec­tion ont été indi­quées par la muni­ci­pa­lité, vous pou­vez les consul­ter sur le site de Grenoble à cette adresse : http://www.grenoble.fr/912-budget-participatif-les-projets-laureats.htm

      sep article
    • Une petite ana­lyse per­son­nelle sur le déploie­ment des bud­gets par­ti­ci­pa­tifs à Grenoble, basée sur les infos chif­frées dis­po­nibles. Vous pou­vez vous en ser­vir et publier un article d’a­na­lyse si vous vou­lez, ce texte est sous license WTFPL ! Peut-être vou­drez-vous faire res­sor­tir le « taux d’abs­ten­tion » à cette vota­tion, ici ~95%, et éven­tuel­le­ment com­pa­rer avec les der­nières muni­ci­pales, et can­to­nales.

      Le taux de par­ti­ci­pa­tion de ~5% est cer­tai­ne­ment plus un indi­ca­teur du manque d’ef­fi­ca­cité de la comm de la mai­rie qu’un signe du manque d’in­té­rêt des Grenoblois. La vota­tion de cette année était « double », sélec­tion des pro­jets sur b.p. et vote sur l’in­ter­pel­la­tion du CLUQ. L’équipe muni­ci­pale n’a­vait pas inté­rêt à ce que la par­ti­ci­pa­tion soit trop forte, contrant ainsi le camp adverse par famine de votants.

      On peut sup­pu­ter que la poli­tique poli­ti­cienne a joué un rôle dans ce manque d’en­train et/ou de moyens à faire connaître l’é­vé­ne­ment « une semaine pour voter ». Côté comm., un petit x7 par rap­port à l’an­née pré­cé­dente est pro­ba­ble­ment suf­fi­sant pour se féli­ci­ter et faire un grand suc­cès. Il s’a­git de _zéro_ x 7 , soit en réa­lité plu­tôt +5%, et peut mieux faire.

      C’est tou­jours ça de pris, mais c’est dom­mage pour les citoyens et les por­teurs de pro­jets.

      sep article
  2. sep article
  3. Bonjour,
    Est ce que vous avez des infor­ma­tions sur le nombre de votants total, ainsi que le nombre de votes reçus pour chaque pro­jet (incluant les pro­jets non rete­nus) ?
    Peut être aussi une expli­ca­tion sur le sys­tème de vote (il y avait une pon­dé­ra­tion, mais je n’en sais pas plus) ?
    Et peut etre aussi un lien vers la pré­sen­ta­tion de chaque pro­jet ? (je trouve sur le site de la ville, une pré­sen­ta­tion très glo­bale, mais rien de pré­cis, notam­ment sur le plan finan­cier).
    Merci.

    sep article
  4. Serait-ce la dic­ta­ture du piol­lé­ta­riat ?
    Oui, ok, nous sor­tons.

    sep article