Actualité

Koolicar company launched the "Two months without my car" challenge which aims at making motorists less addicted to four wheels.

Cent Grenoblois pour le défi « deux mois sans ma voiture »

Cent Grenoblois pour le défi « deux mois sans ma voiture »

FOCUS – Deux mois sans voi­ture pour tes­ter les modes de dépla­ce­ment alter­na­tifs, tel est le défi relevé par 100 Grenoblois à l’i­ni­tia­tive de l’en­tre­prise Koolicar, en par­te­na­riat avec la Maif, la Métro et le SMTC. Une expé­rience qui vise à rendre les auto­mo­bi­listes moins accro aux quatre roues.

Bouchon de voitures vers la Porte de France à Grenoble. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Bouchon de voi­tures du côté de la Porte de France à Grenoble. © Élodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Jamais sans ma voi­ture ? C’est pour­tant le pari de la société Koolicar, basée à Versaille : pro­po­ser à des auto­mo­bi­listes de renon­cer durant deux mois à leur voi­ture au pro­fit du vélo, des trans­ports en com­mun, voire des voi­tures en auto­par­tage, dans le cadre de l’o­pé­ra­tion « sans ma voi­ture », qui se déroule du 1er octobre au 3 décembre 2016 à Grenoble.

L’autopartage, c’est jus­te­ment le cré­neau de Koolicar. Si l’o­pé­ra­tion se veut péda­go­gique, elle n’est donc pas “anti-bagnole”, mais pose sur­tout la ques­tion du véhi­cule per­son­nel. « On n’est pas dans l’i­dée de ne faire aucun tra­jet sans voi­ture, pré­cise Élisa Desgranges, res­pon­sable de l’o­pé­ra­tion, mais d’être dans le par­tage de véhi­cules et du coup d’op­ti­mi­ser au maxi­mum les usages pour qu’il y en ait le moins pos­sible sur les routes de France. »

Des dépla­ce­ments gra­tuits durant deux mois

L’année der­nière, l’o­pé­ra­tion « sans ma voi­ture » avait été orga­ni­sée à Bordeaux et à Niort, en par­te­na­riat avec la Maif, qui s’ac­quit­tait des frais d’as­su­rance du véhi­cule durant les deux mois de leur immo­bi­li­sa­tion. Un par­te­na­riat renou­velé pour l’an­née 2016, cette fois à Dijon et Grenoble.

Dans les locaux de Métrovélo, les fameux cycles jaunes attendent les automobilistes repentis. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Dans les locaux de Métrovélo, les fameux cycles jaunes attendent les auto­mo­bi­listes repen­tis. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Également par­te­naires, la Métro et le SMTC, per­mettent aux volon­taires de béné­fi­cier durant les deux mois de l’o­pé­ra­tion d’un accès gra­tuit aux trans­ports en com­mun ainsi qu’aux métro­vé­los. Et, ce qui n’est pas négli­geable, d’une place de par­king gra­tuite durant deux mois, les véhi­cules pros­crits sta­tion­nant au par­king-relais Vallier-Catane.

L’objectif ? S’inscrire « dans une dyna­mique glo­bale de chan­ge­ment en matière de mobi­lité », pour Élisa Desgranges, et tra­vailler éga­le­ment sur les retours des per­sonnes par­ti­ci­pant à l’o­pé­ra­tion. Retour au bout des deux mois, mais aussi au cours de l’ex­pé­rience pro­pre­ment dite.

Super-héros du quotidien ?

Pour appuyer sa com­mu­ni­ca­tion, Koolicar mise – non sans humour – sur la figure du super-héros : est-ce donc si héroïque de vivre sans voi­ture quand on habite en ville ? « On ne vou­lait pas du tout être dans la culpa­bi­li­sa­tion, dire que c’est mal de prendre sa voi­ture », explique la responsable.

Une affiche héroïque, et volontairement kitsch pour l'opération « sans ma voiture »,. DR

Une affiche héroïque, et volon­tai­re­ment kitsch. DR

« L’approche, c’est de se mettre au défi, d’être dans le jeu, le ludique. Bien sûr, c’est un peu kitsch, second degré, mais ce n’est pas en jouant sur la culpa­bi­lité qu’on donne envie aux gens ! »

Guillaume, qui habite dans le quar­tier Europole et tra­vaille à Alpexpo, compte parmi les cent per­sonnes rete­nues sur Grenoble pour par­ti­ci­per à l’o­pé­ra­tion « sans ma voi­ture ». « Je fai­sais le tra­jet tous les jours en voi­ture, par la Rocade, et tous les matins je me tapais les bou­chons du Rondeau… », recon­naît ce jeune Grenoblois de 26 ans, de « sen­si­bi­lité écologiste ».

S’il n’a pas l’im­pres­sion d’être un super-héros, il note tout de même un cer­tain éton­ne­ment de la part de ses col­lègues de tra­vail, sur­pris qu’il ait pu se por­ter volon­taire pour être privé de son véhi­cule durant deux mois.

Des volon­taires de 18 à plus de 80 ans

C’est par les réseaux sociaux qu’il a eu vent de l’o­pé­ra­tion et a décidé de pos­tu­ler. Et c’est tout logi­que­ment sur Twitter qu’il fait part de ses pre­mières impres­sions. Pour le moment, il pri­vi­lé­gie le métro­vélo pour se rendre au tra­vail, mais n’ex­clut pas de prendre les trans­ports en com­mun lorsque la météo sera moins clémente.

Sur Twitter, Guillaume narre son aventure de nouveau cycliste en ville. DR

Sur Twitter, Guillaume narre son aven­ture de nou­veau cycliste en ville. DR

« L’objectif, pré­cise Guillaume, ce n’est abso­lu­ment pas d’a­ban­don­ner ma voi­ture. Je pense que j’en aurai tou­jours besoin de temps en temps, mais l’i­dée c’est vrai­ment de limi­ter au maxi­mum, de maxi­mi­ser les dépla­ce­ments en vélo et de gar­der la voi­ture uni­que­ment pour les dépla­ce­ments où elle est indis­pen­sable. »

Mais n’est-il pas plus simple de renon­cer à sa voi­ture à 26 ans, et sans famille à charge ? « On a essayé d’a­voir tous les pro­fils », sou­ligne Élisa Desgranges, c’est-à-dire plu­sieurs familles, par­fois nom­breuses, et des échan­tillons d’âges allant de 18 à plus de 80 ans. Koolicar n’a­vait que l’embarras du choix, ayant reçu près de 250 can­di­da­tures pour 100 places dis­po­nibles sur Grenoble.

Revendront-ils leur voiture ?

Chaque volon­taire est natu­rel­le­ment libre de mettre fin à l’ex­pé­rience et de récu­pé­rer son véhi­cule quand il le désire. Le mois de novembre aura-t-il rai­son des bonnes volon­tés ? L’année pré­cé­dente, seule une per­sonne a quitté l’o­pé­ra­tion en cours de route, pour des rai­sons professionnelles.

Et pour ceux qui seront allés jus­qu’au bout ? Ils pour­ront récu­pé­rer leur voi­ture, ou se voir pro­po­ser un accom­pa­gne­ment à sa revente s’ils le dési­rent. Guillaume ne reven­dra pas la sienne mais, après quelques jours de pra­tique à peine, songe déjà à acqué­rir son propre vélo de ville.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Tags : | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !