Poma investit 20 millions d’euros dans ses trois sites en Auvergne – Rhône-Alpes

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EN BREF – Pour ses 80 ans d’existence, Poma a présenté son nouveau plan d’orientation industrielle baptisé « Engage 2016 ». Le groupe isérois spécialisé dans les remontées mécaniques va ainsi investir plus de 20 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine, d’un centre de recherche, et dans le développement de sites déjà existants. Objectifs : renforcer l’outil industriel, et proposer des solutions alternatives et écologiques de transport urbain. 

 

 

 

C’est une vieille dame qui vient de souf­fler ses 80 bou­gies, mais a plus que jamais de l’éner­gie à revendre. « Poma est un acteur his­to­rique dans le sec­teur des remon­tées méca­niques. Son acti­vité a com­mencé en 1936 ! », rap­pelle Jean Souchal, pré­sident du direc­toire du groupe isé­rois Poma qui exporte désor­mais un peu par­tout dans le monde. Un anni­ver­saire qui jus­ti­fie son nou­veau plan d’o­rien­ta­tion indus­trielle bap­tisé « Engage 2016 ».

 

« Le moteur de notre entre­prise est l’in­no­va­tion » pré­cise son vice-pré­sident, Christian Bouvier. Et qui dit inno­va­tion, dit inves­tis­se­ment. » Dont acte. Avec sa nou­velle stra­té­gie indus­trielle, Poma inves­tit plus de 20 mil­lions d’eu­ros dans ses trois sites en région Auvergne – Rhône-Alpes : construc­tion d’un nou­veau centre de recherche et de déve­lop­pe­ment à Voreppe, siège social de l’en­tre­prise. Réaménagement du site du fabri­cant de télé­ca­bines Sigma Composite dans le Nord-Isère. Enfin, construc­tion d’une pla­te­forme logis­tique glo­bale et d’un site indus­triel à Gilly-sur-Isère. Sur ce site, l’en­tre­prise pro­duira les pre­mières éoliennes com­plè­te­ment fran­çaises, en asso­cia­tion avec Leitwind, spé­cia­liste des éner­gies renou­ve­lables.

 

Laurent Wauquiez, Jean-Pierre Barbier et Jean Souchal au salon Mountain Planet 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Laurent Wauquiez, Jean-Pierre Barbier et Jean Souchal lors de la pré­sen­ta­tion du nou­veau site de Poma à Gilly-sur-Isère au salon Mountain Planet 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Dans ce sec­teur concur­ren­tiel, l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique s’a­vère indis­pen­sable pour faire la dif­fé­rence. « Il y a deux ans, nous avons dévoilé un pro­to­type de cabine avec une pile à hydro­gène, pro­jet déve­loppé loca­le­ment avec Air Liquide, rap­pelle Christian Bouvier. Nous avons éga­le­ment pré­senté un moteur Direct Drive, une tech­no­lo­gie qui per­met d’é­co­no­mi­ser jus­qu’à 8 % de l’énergie consom­mée pour assu­rer le fonc­tion­ne­ment de nos ins­tal­la­tions. Cette année, nous pré­sen­tons le pre­mier simu­la­teur 3D de l’in­dus­trie du trans­port par câble. Cet outil for­mera les conduc­teurs et les tech­ni­ciens de main­te­nance à nos appa­reils. »

 

 

 

« Penser la ville de demain avec un impact carbone plus faible »

 

 

POMA. Transport par câble à Villard-Corrençon. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Les sports d’hi­ver repré­sentent tou­jours 60% du chiffre d’af­faires de POMA. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

Poma entend par ailleurs accroître le déve­lop­pe­ment de son acti­vité dans le trans­port col­lec­tif urbain par câble. Une solu­tion qui vient s’im­po­ser là où le métro notam­ment ne peut s’im­plan­ter. « Quand il s’a­git de fran­chir des obs­tacles, comme un cours d’eau, ou de gagner en hau­teur, on est imbat­tables, pré­vient Jean Souchal. En Amérique du Sud, ce moyen de trans­port a déjà fait ses preuves depuis pas mal d’an­nées déjà. » Citons notam­ment la télé­ca­bine du Pain de Sucre à Rio de Janeiro, ou encore le Metro Cable de Medellin en Colombie.

« Le sec­teur du trans­port et de la mobi­lité urbaine repré­sente 14 % des émis­sions mon­diales de gaz à effet de serre, et 27,6 % de nos émis­sions en France. Ces chiffres clés nous obligent à pen­ser une ville de demain avec un impact car­bone plus faible », constate Christian Bouvier.

Dans cette logique, le groupe a noué avec la RATP un accord d’é­change d’in­for­ma­tions concer­nant la recherche d’ap­pli­ca­tions dans le trans­port par câble en milieu urbain.

 

Sans comp­ter un récent par­te­na­riat de trois ans conclu avec le WWF France. Son objec­tif : accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment du trans­port urbain par câble comme solu­tion de mobi­lité res­pon­sable et durable.

 

 

Yuliya Ruzhechka

 

 

POMA EN QUELQUES CHIFFRES

 

Depuis sa créa­tion en 1936, Poma a construit plus de 8 000 ins­tal­la­tions dans plus de 80 pays sur les cinq conti­nents. Aujourd’hui, ses sys­tèmes de trans­port de pas­sa­gers par câble sont implan­tés dans les sta­tions de sports d’hi­ver pour une grande part, mais pas seule­ment. On les retrouve dans les trans­ports urbains, le tou­risme (parcs d’at­trac­tions, accès à des pano­ra­mas…), les sciences et l’in­dus­trie.

 

Poma emploie 938 per­sonnes, dont 630 en France.

 

Le chiffre d’af­faires du groupe s’é­lève à 290,6 mil­lions d’eu­ros.

 

 

 

 

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Commentaires 1
  1. Je savais bien que j’a­vais déjà vu un mec en rouge … j’ai retrouvé. C’est ici
    http://i35.servimg.com/u/f35/12/49/37/57/cene-l10.jpg
    Poma ne l’a pas attendu pour son déve­lop­pe­ment, même si mon­sieur ano­rak rouge fait comme si …
    On verra s’il gagne la bataille du trans­port par câble entre Fontaine et St Martin le Vinoux.

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