Après dix ans de procédures judiciaires et six ans d'occupation du site par les zadistes, Pierre & Vacances abandonne son projet de Center parcs en Isère.

Se res­sour­cer pour mieux… veiller sur l’environnement

Se res­sour­cer pour mieux… veiller sur l’environnement

BLOG ENVIRONNEMENT - Jachère : terre culti­vable lais­sée au repos. Mettre son esprit en jachère est en appa­rence en totale contra­dic­tion avec l’esprit d’un blog, basé sur la réac­ti­vité à l’actualité et la veille per­ma­nente. Mais sans doute pas pour un blog environnemental !

jachereDR

N’y voyez pas de ma part la recherche d’une quel­conque jus­ti­fi­ca­tion à ce long silence. Reposer son esprit après l’avoir sur-sol­li­cité dans l’investissement asso­cia­tif, c’est iden­tique au repos (rela­tif !) que l’on donne à une terre qui a donné son fruit en abon­dance et qui doit recons­ti­tuer son équilibre.

Se repo­ser : se reconnecter

Il n’est pas dans mes habi­tudes de par­ta­ger publi­que­ment mes affects. Je suis d’un natu­rel pudique à ten­dance ago­ra­phobe. J’aime par­ti­cu­liè­re­ment le silence habité d’une petite rivière du Val de Loire (ma région de nais­sance) où, seul sur mon canoë, je peux me connec­ter à ce foi­son­ne­ment de vie qui ne s’ouvre qu’au rêveur solitaire.

Martin-pêcheur . DR

Martin-pêcheur. DR

L’aboiement rauque d’un che­vreuil sur­pris par ma pré­sence inat­ten­due, le cri du mar­tin-pêcheur décol­lant de son pié­des­tal, la sym­pho­nie de ces dizaines d’oiseaux dif­fé­rents qui rythme mes coups de pagaie, la chasse subite et bru­tale d’un bro­chet pro­vo­quant un feu d’artifice aqua­tique de ses proies potentielles…

Autant de moments magiques qu’il est dif­fi­cile de par­ta­ger et que la magie du cinéma peut cepen­dant pro­cu­rer dans le cocon d’une salle obs­cure, autre lieu que j’aime abon­dam­ment fré­quen­ter sur­tout quand il devient l’écrin émo­tion­nel d’une nature que nous devons pro­té­ger par tous les moyens.

S’engager : mou­ve­ment décidé, sou­vent pré­cédé de moments d’hésitation

S’engager, comme jachère, est un bien joli mot. C’est un mou­ve­ment décidé, volon­taire, pré­cédé sou­vent d’un, voire de plu­sieurs moments d’hésitations. C’est un terme d’alpiniste qui convient bien à l’aventure asso­cia­tive que je vis depuis des décen­nies et tout par­ti­cu­liè­re­ment ces six der­nières années où j’ai pré­sidé la Frapna-Isère.

alpiniste DR

Alpiniste à l’as­saut d’une mon­tagne ? DR

Il faut avoir un petit grain de folie pour accep­ter, dans un béné­vo­lat non valo­risé, sur­tout quand on tra­vaille à plein temps… d’affronter les parois abruptes de la pro­tec­tion de l’environnement contre les lob­bies, les mal­fai­teurs, les incons­cients, les insou­ciants, les indif­fé­rents, les mal­hon­nêtes, les arna­queurs… de tous poils et plumes ! Tout en gar­dant sa ligne de conduite pro­fon­dé­ment léga­liste… et protestataire !

Une asso­cia­tion qui s’est donné pour objec­tif en 1972 de récon­ci­lier l’Homme avec son envi­ron­ne­ment, et qui, tout en orien­tant 90 % de son éner­gie à des actions posi­tives d’éducation à l’environnement et de sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux, se heurte dans ses 10 % d’action de veille éco­lo­gique aux contra­dic­tions de notre époque.

Dix pour cent qui viennent enva­hir tout le champ tem­po­rel du mili­tant et dévo­rer son enthou­siasme avec une redou­table effi­ca­cité, car ces 10 % en font une cible de choix pour ceux qui cultivent l’art du clien­té­lisme et de la mau­vaise foi.

Veiller : avoir les sens en alerte

Veiller est un autre verbe magique. Il signi­fie avoir les sens en alerte, être à l’affut, à l’écoute des bruis­se­ments « anor­maux » de ce monde.

C’est celui d’arbres qui tombent et que l’on coupe sans auto­ri­sa­tion dans un espace boisé classé ; c’est celui qui émane d’un petit marais que l’on assèche sans auto­ri­sa­tion à grands coups de pelle méca­nique et de débrous­sailleuses ; c’est celui de ces camions qui, à la tom­bée de la nuit, déversent à flots conti­nus leurs inquié­tants conte­nus dans d’anciennes car­rières pour­tant fer­mées et si vite recou­vertes d’un peu de terre végé­tale ; mais c’est aussi celui feu­tré pro­duit par les éclats de voix des par­ti­ci­pants à telle ou telle réunion pré­fec­to­rale, dépar­te­men­tale ou muni­ci­pale, où se joue le sort de tel ou tel pro­jet « utile » ou « inutile » selon les avis !

Manifestation des opposants au Center parc des Chambaran lundi lors du démarrage des travaux. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Veiller et… s’in­di­gner. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Plus per­sonne ne pourra dire qu’il n’a pas les moyens d’agir ! Passer d’un sen­ti­ment d’indignation, voire de révolte, à la vue d’un spec­tacle dégra­dant notre envi­ron­ne­ment à celui de l’action posi­tive est devenu pour n’importe quel citoyen rhô­nal­pin une totale réalité.

Je constate un pro­blème, cela m’indigne. Je me révolte en le signa­lant. Je me fais aider par des spé­cia­listes s’il manque des élé­ments. Et puis, si le fait est avéré qu’il est bien inac­cep­table léga­le­ment, alors il est publié. Il appa­raît donc publi­que­ment aux yeux de tous et je sais qu’il est trans­mis auto­ma­ti­que­ment aux auto­ri­tés qui ne pour­ront pas dire qu’elles n’étaient pas au cou­rant, et je peux en suivre l’évolution, conti­nuer à m’impliquer jusqu’à la réso­lu­tion du problème.

Sentinelles : outil de veille et d’indignation démocratique

Non, vous ne rêvez pas ! C’est une recette unique en France, c’est l’outil Sentinelles. Un condensé de nou­velles tech­no­lo­gies et d’expérience acquise au cours d’années de luttes et d’engagements.

Les sentinelles de l'environnement : un site web de la FRAPNA qui propose une cartographie des atteintes à l'environnement, des décharges sauvages au remblaiement de zones humides. Crédit FRAPNA

Les sen­ti­nelles de l’en­vi­ron­ne­ment. © Frapna

Un outil financé grâce à la région Rhône-Alpes et à l’implication d’élus régio­naux de l’actuelle majo­rité qui ont com­pris l’intérêt « démo­cra­tique » de don­ner les moyens aux citoyens, via une asso­cia­tion agréée de défense de l’environnement, de « s’indigner », comme nous y invite Stéphane Hessel, tout en sui­vant l’onde de son indignation.

En lui per­met­tant d’observer la course de cette onde d’indignation, la sen­ti­nelle doit savoir qu’elle a la poten­tia­lité d’aller jusqu’à la résorp­tion de l’atteinte, que la réponse soit admi­nis­tra­tive ou pénale. Ce qui compte, c’est qu’elle soit envi­ron­ne­men­tale, que l’atteinte ait disparu !

Les ini­tia­teurs de ce pro­jet « utile » parient sur le déve­lop­pe­ment d’un réflexe col­lec­tif et indi­vi­duel et son effet coli­bri, domino, papillon ! A vous de choi­sir le symbole.

Nicolas Hulot nous appelle à Oser ! Alors, Osons le réflexe « Sentinelles » !

Francis Meneu

F. Meneu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mountain Wilderness prépare une opération de démantèlement de pylônes dans le massif de Belledonne
Massif de Belledonne : Mountain Wilderness pré­pare une opé­ra­tion de déman­tè­le­ment de pylônes

FLASH INFO - L'association Mountain Wilderness s'apprête à lancer une opération de démantèlement d'anciens pylônes en Isère, à la fin du mois de septembre 2024. Lire plus

De gauche à droite : Phiippe Dubois, président de la FNE Isère, Anne Auclair-Rabinovitch, présidente du tribunal judiciaire de Grenoble et Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Des stages de sen­si­bi­li­sa­tion assu­rés par France nature envi­ron­ne­ment impo­sés aux auteurs d’at­teintes à la nature

FOCUS - Dans le cadre des affaires d'atteintes à l'environnement, une convention de partenariat a été signée, mardi 4 juin 2024, entre l'association France nature Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Economies d’éner­gie, tri des déchets… Le CHU de Grenoble vante sa « trans­for­ma­tion écologique »

FLASH INFO - Le CHU Grenoble-Alpes a profité de la fin d'année 2023 pour faire le point sur ses réalisations en matière de "transformation écologique", Lire plus

JO d’hi­ver 2030 : les élus éco­lo­gistes au Département de l’Isère veulent des Jeux « exem­plaires en matière sociale et écologique »

FOCUS - Les élus du groupe Isère Écologie et Solidarités (IES) au Département de l'Isère ont réagi, mardi 5 décembre 2023, au feu vert donné Lire plus

Extinction Rebellion promet un "véritable cauchemar" aux organisateurs des prochaines éditions du festival Tomorrowland Winter
Lancement du col­lec­tif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez : « le fes­ti­val, sous sa forme actuelle, doit disparaître »

FOCUS - Une quinzaine de personnes se sont retrouvées à Grenoble, mercredi 11 octobre 2023 au soir, pour la première réunion publique marquant le lancement Lire plus

Le Parc natu­rel régio­nal du Vercors obtient le label « Réserve inter­na­tio­nale de ciel étoilé »

FOCUS - Le Parc naturel régional (PNR) du Vercors vient d'obtenir le label "Réserve internationale de ciel étoilé" (RICE) décerné par DarkSky International, a-t-il annoncé Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !