Festival Rencontres Brel © Véronique Magnin - placegrenet.fr

Rencontres Brel : un fes­ti­val écolo et accessible

Rencontres Brel : un fes­ti­val écolo et accessible

REPORTAGE VIDÉO – Les Rencontres Brel battent actuel­le­ment leur plein dans le petit vil­lage de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Une édi­tion par­ti­cu­liè­re­ment réus­sie, avec des concerts d’une grande qua­lité mais aussi un souci par­ti­cu­lier accordé au res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et à l’accueil des per­sonnes en situa­tion de handicap.

Bus Transisère sur la place de St Pierre de Chartreuse- Delphine Chappaz

Place de Saint-Pierre-de-Chartreuse. © Delphine Chappaz

Benabar, Cats on trees, Brigitte… Il y en a encore pour tous les goûts jus­qu’au 26 juillet, date de clô­ture des Rencontres Brel.

Nées en 1976, celles-ci sont orga­ni­sées par l’association l’Éphémère, qui déve­loppe des pro­jets cultu­rels dans une logique de déve­lop­pe­ment durable sur la petite com­mune de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Un vil­lage situé au cœur du Parc natu­rel régio­nal, à 26 km de Grenoble et 45 km de Chambéry.

Hommage à Jacques Brel à l’origine, les Rencontres Brel sont, au fil du temps, deve­nues un ren­dez-vous incon­tour­nable des musiques actuelles en Rhône-Alpes.

Retour en images sur la soi­rée de mer­credi avec, en pre­mière par­tie, le groupe nan­tais Cabadzi, ses sons élec­tro per­cu­tants, mais aussi ses ins­tru­ments à cordes (gui­tare, vio­lon, vio­lon­celle et uku­lélé) et son chan­teur à l’éner­gie phé­no­mé­nale. L’ensemble fai­sant res­sor­tir avec talent des textes bien pen­sés sur les tra­vers de la société et les états d’âme qui nous traversent.

Réalisation : Véronique Magnin.

Concernant la seconde par­tie de soi­rée, consa­crée à Fauve, il n’a mal­heu­reu­se­ment pas été pos­sible de prendre des pho­tos ou cap­ta­tions vidéos, le groupe n’ayant pas donné son accord à la presse… Ce qui n’a d’ailleurs pas empê­ché ses fans de fil­mer et prendre des cli­chés durant tout le concert des plus réus­sis au demeurant.

Un fes­ti­val écolo

Consommation d’éner­gie et d’eau, déchets reje­tés, trans­port des fes­ti­va­liers, matières pre­mières et embal­lages uti­li­sés dans le cadre des Rencontres Brel… L’enjeu envi­ron­ne­men­tal sur un évé­ne­ment de ce type est de taille, qui plus est au cœur du Parc natu­rel régio­nal de Chartreuse.

D’où les actions mises en place au fil des édi­tions : stand éco­ci­toyen, déco­ra­tion sur la base d’ob­jets de récu­pé­ra­tion, tri des déchets, vais­selle consi­gnée, covoi­tu­rage, tra­vail sur la réduc­tion de l’impact des trans­ports… et les fameuses toi­lettes sèches que son fabri­cant, par ailleurs béné­vole sur le fes­ti­val, nous fait découvrir.

Réalisation : Véronique Magnin.

A noter éga­le­ment : les cen­driers de poche, issus de recy­clage de conte­nant et prê­tés aux fumeurs pour limi­ter la dif­fu­sion des mégots, source de pol­lu­tion de la nappe phréatique.

Résultat : en 2014, 122.000 litres d’eau avaient été éco­no­mi­sés grâce à ces ins­tal­la­tions et 47 % des 2,9 tonnes de déchets géné­rés recy­clés. Ambitieuse, l’or­ga­ni­sa­tion espère encore faire mieux cette année.

Festival Rencontres Brel 2015. © Véronique Magnin

Tri sélec­tif sur les Rencontres Brel 2015. © Véronique Magnin

Pour impli­quer au maxi­mum le public, des ani­ma­tions autour des déchets seront notam­ment orga­ni­sées dimanche 26 juillet pour petits et grands : spec­tacles déam­bu­la­toires, expo­si­tions et dis­po­si­tifs de sen­si­bi­li­sa­tion au déve­lop­pe­ment durable…

Sont notam­ment pré­vus à 11 h 45 la “Visite de l’île aux fleurs”, spec­tacle-ate­lier sur le tri des déchets d’Amuse com­pa­gnie et, à 16 heures “Tout pra­tic”, spec­tacle inter­ac­tif et humo­ris­tique sur le volume de déchets que cha­cun pro­duit, avec la Compagnie Artiflette.

Des ren­contres acces­sibles à tous

Depuis 2013, l’équipe de l’écofestival tra­vaille éga­le­ment à l’amélioration de l’accessibilité des Rencontres Brel. Parmi les actions mises en place en ce sens : tarif réduit, par­king réservé avec accueil per­son­na­lisé, accom­pa­gne­ment ou prise en charge par les asso­cia­tions Quest’handi et Access’Festival, spé­cia­li­sées dans l’accès à la culture des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, entrée pos­sible sous le cha­pi­teau avant le début du concert, trans­port à la demande avec un mini­bus adapté pour effec­tuer des navettes depuis Grenoble et Saint-Laurent-du-Pont…

Festival Rencontres Brel 2015. © Véronique Magnin

Les Rencontres Brel, un fes­ti­val acces­sible. © Véronique Magnin

Pour les per­sonnes atteintes de han­di­cap moteur, outre les toi­lettes sèches acces­sibles, des comp­toirs ont par ailleurs été mis en place à hau­teur des per­sonnes en fau­teuil sur les points de ventes (bar­be­cue, bar…), ainsi qu’une estrade de 18 m2 en face de la scène sous cha­pi­teau. Sans comp­ter des places réser­vées lors des soi­rées assises.

Une atten­tion par­ti­cu­lière a aussi été por­tée aux per­sonnes souf­frant de han­di­cap audi­tif : boucle magné­tique sous le cha­pi­teau pour les per­sonnes appa­reillées d’une pro­thèse audi­tive, deux colonnes vibrantes, béné­voles signant la langue des signes fran­çaise (LSF) et tra­duc­tion cho­ré­gra­phique de chan­sons en LSF pour une soi­rée avec la cho­rale cham­bé­rienne Les mains pleines de voix de l’Association dépar­te­men­tale pour l’in­ser­tion des sourds (Adis).

Virginie Méditz, en charge de la com­mis­sion acces­si­bi­lité pour les Rencontres Brel nous en dit plus sur ce dis­po­si­tif d’ac­cueil des per­sonnes en situa­tion de handicap :

Réalisation : Véronique Magnin.

Pour cette édi­tion 2015, la signa­lé­tique du site a par ailleurs été amé­lio­rée et un guide du fes­ti­va­lier rédigé en lan­gage facile, en par­te­na­riat avec des éta­blis­se­ments et ser­vice d’aide par le tra­vail (Esat) et l’hôpital de Saint-Laurent-du-Pont. De quoi favo­ri­ser sa com­pré­hen­sion par des per­sonnes ayant des dif­fi­cul­tés de compréhension.

Parmi les ani­ma­tions pré­vues autour des dif­fé­rents types de défi­ciences : des matchs de handi hockey, la pra­tique d’instruments de musique pour les défi­cients moteurs, une course d’orientation afin de sen­si­bi­li­ser les fes­ti­va­liers au braille, un repor­tage sonore pour favo­ri­ser la décou­verte du site aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap visuel, ou bien encore des scé­nettes contées en LSF.

Et pour que tout ce tra­vail puisse pro­fi­ter à d’autres, l’or­ga­ni­sa­tion compte enga­ger un tra­vail à l’échelle natio­nale avec les orga­ni­sa­teurs d’évènement cultu­rels et spor­tifs. Objectif : abou­tir à la rédac­tion d’une charte natio­nale des bonnes pra­tiques des évé­ne­ments accessibles.

MB

Retrouvez toute la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val sur le site des Rencontres Brel.

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !