Shake Shake Go au festival Cabaret frappé 2015 à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Cabaret frappé : du gros son et de bonnes vibrations

Cabaret frappé : du gros son et de bonnes vibrations

REPORTAGE VIDÉO – Le Cabaret frappé, fes­ti­val des musiques actuelles orga­nisé par la ville de Grenoble, arrive à son terme. Les orages du début de semaine n’ont fina­le­ment per­turbé que cer­tains des concerts gra­tuits sous le kiosque et les acti­vi­tés en exté­rieur. Les Grenoblois se sont glis­sés entre les gouttes pour res­ter fidèles au ren­dez-vous. Embarquement immé­diat pour un sur­vol des quatre pre­mières soi­rées du Cabaret frappé 2015. 

En attendant les concerts... © Joël Kermabon - Place Gre'net

En atten­dant les concerts… © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un apéro géant sous les pla­tanes. Telle est l’im­pres­sion qui frappe le plus (sic) en arri­vant dans les allées du Jardin de ville durant le Cabaret frappé. C’est noir de monde. Des groupes se forment autour du kiosque, les queues aux buvettes s’al­longent… Il faut pré­voir le coup et ne pas arri­ver trop tard si l’on ne veut pas faire le pied de grue !

On s’as­sied comme on peut, qui autour des tables, qui sur les bancs alen­tours ou encore sur les pelouses de la rose­raie. Beaucoup res­te­ront debout. Le Jardin de ville bruisse de conver­sa­tions mêlées, l’at­mo­sphère est à la détente, à la fête en atten­dant le pre­mier concert de la soi­rée. Le Cabaret frappé est devenu, au fil des ans, un lieu de ren­dez-vous incon­tour­nable, un espace de convi­via­lité très prisé du public. Très nom­breux sont les Grenoblois à s’y rendre entre amis pour pro­fi­ter, en siro­tant une bière, des concerts gra­tuits sous le kiosque ou au Zicbus, ou des lec­tures orga­ni­sées dans la roseraie.

Une paren­thèse musicale

Petit retour en arrière, tout d’a­bord, avec les deux fan­fares In your brass et Mazalda turbo clap qui se sont pro­duites sur le par­vis de la gare SNCF, le 16 juillet der­nier, juste avant l’ou­ver­ture offi­cielle du Cabaret frappé, dans le cadre de son par­te­na­riat avec Gares & Connexions.

Le groupe Blond Neil Young à la Bastille. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Blond Neil Young à la Bastille. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’idée ? Offrir, en guise d’a­vant-goût, une paren­thèse musi­cale aux voya­geurs. Une manière d’al­ler au plus près des usa­gers de ce lieu de bras­sage et de rencontres.

Trois jours plus tard, les “fans” de Neil Young ont pu assis­ter au concert de pré-ouver­ture ou “before” du groupe Blond Neil Young à la gare haute du télé­phé­rique. Au pro­gramme, des reprises du célèbre chan­teur cana­dien qui ont mani­fes­te­ment su tou­cher un public conquis d’avance.

Retour en images sur ces deux concerts.

Réalisation Joël Kermabon

Une pre­mière soi­rée très timide…

La pre­mière soi­rée du Cabaret frappé n’a pas fait le plein, loin s’en faut. C’est ainsi dans un cha­pi­teau vide aux deux tiers que s’est déroulé un pla­teau réso­lu­ment élec­tro et éner­gique. Un fait d’au­tant plus éton­nant que la pres­ta­tion gra­tuite de Lakay, sur le kiosque, avait rem­pli le jar­din de ville juste avant.

Le groupe I am un chien. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le groupe I am un chien. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Était-ce dû à la défaillance de la DJ Missill, dépro­gram­mée le matin-même pour un pro­blème d’a­vion ? Nul ne le saura. Pour autant, cette soi­rée aura été l’oc­ca­sion de décou­vrir le groupe I am un chien, qui a décliné un set sur­vi­ta­miné et s’est donné à fond, igno­rant super­be­ment les grands espaces vides côté public. Une très bonne sur­prise et du gros son ! Une trou­vaille du déni­cheur de talents Loran Stahl, direc­teur de la programmation.

Après ces débuts plus que timides, le fes­ti­val a vrai­ment pris son essor et atteint son allure de croi­sière sur les soi­rées sui­vantes. Il faut dire qu’il y avait du lourd ! Sallie Ford, Vieux Farka Touré, Shake shake go… Autant d’ar­tistes confir­més qui ont fait remon­ter la courbe de fré­quen­ta­tion. Mais quoi de mieux que des images ? Panorama des quatre pre­mières soi­rées de cette 17e édi­tion du Cabaret frappé.

Le fes­ti­val s’a­chève ce samedi 25 juillet avec trois concerts entiè­re­ment gra­tuits. En tête d’af­fiche, la chan­teuse au suc­cès inter­na­tio­nal Ayo. Conjuguant rock insurgé, rap engagé et coun­try révol­tée, la “femme à la gui­tare” clô­tu­rera en beauté cette édi­tion 2015 du Cabaret Frappé. Enfin, pas tout à fait car des concerts de “l’after Cabaret frappé” auront encore lieu le dimanche 26 juillet, au Ciel, dans le cadre d’une co-réa­li­sa­tion avec la Régie 2C.

Des fes­ti­vals en concurrence ?

Établissant un bilan pro­vi­soire aux deux tiers du par­cours, Olivier Bertrand, adjoint à l’a­ni­ma­tion et aux évé­ne­ments fes­tifs, se veut ras­su­rant. « Les pre­miers jours ont été mar­qués par la pluie mais main­te­nant nous sommes dans une période plus favo­rable. Le public est tou­jours aussi nom­breux et atten­tif aux artistes pro­gram­més sur le Cabaret frappé. ».

Lectures à la roseraie. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lectures à la rose­raie. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Olivier Bertrand en est per­suadé, l’é­vé­ne­ment doit per­du­rer. « Mais nous ne sommes pas figés. L’idée est d’é­vo­luer en fonc­tion des attentes des spec­ta­teurs. Nous ver­rons en sep­tembre ce que le Cabaret pourra pro­gram­mer l’an prochain. »

Un sujet, sur le point de deve­nir une pomme de dis­corde, revient sur toutes les lèvres en cette période esti­vale : pour­quoi les Rencontres Brel de Saint-Pierre-de-Chartreuse et le Cabaret frappé ne se concertent-ils pas pour évi­ter que les deux fes­ti­vals se chevauchent ?

De l’a­vis de beau­coup, les deux évé­ne­ments, en situa­tion de concur­rence directe, se font en effet mutuel­le­ment du tort. Une situa­tion regret­table pour Loran Stahl à laquelle compte remé­dier Olivier Bertrand. « Il fau­drait réflé­chir très sérieu­se­ment à l’har­mo­ni­sa­tion et à la coor­di­na­tion, non seule­ment entre ces deux fes­ti­vals mais aussi avec le tout nou­veau venu Vercors music fes­ti­val d’Autrans », consi­dère l’élu. « Il y a beau­coup d’é­vé­ne­ments au mois de juillet et les dif­fé­rentes col­lec­ti­vi­tés ont voca­tion à dis­cu­ter entre elles pour avoir une pro­gram­ma­tion coor­don­née ». Dont acte.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !