Narkolepsy © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Narkolepsy : des films courts hors des sen­tiers battus

Narkolepsy : des films courts hors des sen­tiers battus

REPORTAGE VIDÉO – L’association Narkolepsy pro­po­sait, ce jeudi 25 juin, la dou­zième édi­tion de son fes­ti­val épo­nyme sur l’es­pla­nade du musée. Avec sa sélec­tion inter­na­tio­nale de vidéos ori­gi­nales, emblé­ma­tiques d’une nou­velle culture de l’i­mage, il est devenu au fil des ans un ren­dez-vous attendu de l’a­genda cultu­rel grenoblois.

On s'installe à même la pelouse. © Joël Kermabon - Place Gre'net

On s’ins­talle à même la pelouse. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Jeudi, 19 heures. L’esplanade François Mitterrand, plus connue des Grenoblois sous le nom d’es­pla­nade du musée, se peuple peu à peu. Devant le théâtre de ver­dure, un grand écran gon­flable casse la pers­pec­tive et masque l’é­toile de Calder, mais c’est pour la bonne cause.

On s’ins­talle, qui sur des bancs, d’autres à même la pelouse. C’est l’heure de l’a­péro, on sort les vic­tuailles, les packs de bière… Un pique-nique géant s’im­pro­vise au fil des arri­vées. Pour les impré­voyants, la buvette est là qui pro­pose nour­ri­ture et boissons.

En fond sonore, une excel­lente sélec­tion musi­cale, très éclec­tique et juste assez fort pour que l’on puisse se par­ler et s’en­tendre. Dans cette ambiance convi­viale, ne reste plus qu’à attendre l’heure où, entre chien et loup, l’é­cran s’animera.

Réalisation Joël Kermabon

« Narkolepsy, c’est une bande de potes »

« Comparé aux autres fes­ti­vals de courts-métrages où ce sont sou­vent les réa­li­sa­teurs qui viennent pro­po­ser leurs films, Narkolepsy c’est une bande de potes qui veulent pré­sen­ter des films aux gens », com­mence par expli­quer Denis Carrier, béné­vole de l’association.

Un étrange disk-jockey. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un étrange disk-jockey. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et de pour­suivre : « En fait, la pro­gram­ma­tion se fait entre nous et nous nous pré­sen­tons mutuel­le­ment les films que nous avons vus dans l’an­née. Après, c’est un vote col­lé­gial ». Tout est dit. Tout l’es­prit qui anime les orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val est là !

C’est avec les amis qu’ils par­tagent une même pas­sion et fabriquent tous les ans, depuis 2002, un fes­ti­val qui a su construire une niche cultu­relle très spé­ci­fique. Et, semble-t-il, très appré­ciée, à en croire la petite foule qui avait investi l’es­pla­nade, en ce soir d’été.

Tout est parti d’un concept : pou­voir offrir au public une sélec­tion ori­gi­nale, gla­née « aux quatre coins du web », de vidéos en tous genres. C’est ainsi que sont pro­gram­més chaque année, fic­tions, clips, publi­ci­tés et autres docu­men­taires ser­vis par des tech­niques de pro­duc­tion et de nar­ra­tion toutes aussi diverses et bien sou­vent surprenantes.

Un fes­ti­val auto-financé

SérieUNENarkolepsy2015-3

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Cependant, un fes­ti­val ça coûte de l’argent. Pour orga­ni­ser celui de 2014, l’as­so­cia­tion avait du recou­rir à un emprunt par­ti­ci­pa­tif. Qu’en est-il cette année ? « Ça a été com­pli­qué, comme tou­jours quand on a ce genre d’i­ni­tia­tive. Nous n’a­vons pas obtenu de sub­ven­tion. Le fes­ti­val est auto-financé », relate Denis Carrier. « En fait, grâce à l’emprunt, nous avons pu avan­cer les frais pour 2014 et gar­der 2.000 euros de tré­so­re­rie pour l’é­di­tion 2015. Nous n’a­vons pas d’autres recettes que celles du bar lors de la soi­rée. »

Malgré ces dif­fi­cul­tés, visi­ble­ment sur­mon­tées dans la bonne humeur, Narkolepsy est un fes­ti­val qui cultive la proxi­mité avec son public, lequel le lui rend bien. De quoi moti­ver chaque année l’équipe pour orga­ni­ser l’édition suivante.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Histoires d'eau, une nouvelle exposition hors les murs du Musée de Grenoble à la bibliothèque Abbaye-les-Bains
Histoires d’eau, une nou­velle expo­si­tion hors les murs du Musée de Grenoble à la biblio­thèque Abbaye-les-Bains

ÉVÉNEMENT - Pour la dix-neuvième édition de ses expositions hors les murs, après avoir notamment investi la maison des habitants Teisseire-Malherbe en 2022 et la Lire plus

La réponse au vitriol du conseil d'administration de la MJC-Théâtre Prémol à la Ville de Grenoble
MJC-Théâtre Prémol : la réponse au vitriol du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion à la Ville de Grenoble

FOCUS - Le conseil d'administration de la MJC-Théâtre Prémol a adressé une réponse au vitriol à la Ville de Grenoble, qui lui avait envoyé un Lire plus

Le festival Regards croisés, dédié à l'écriture (et la lecture) théâtrale contemporaine, de retour sur Grenoble
Le fes­ti­val Regards croi­sés, dédié à l’é­cri­ture (et la lec­ture) théâ­trale contem­po­raine, de retour sur Grenoble

ÉVÉNEMENT - La 24e édition du festival Regards croisés prend son envol sur la région grenobloise avec des rendez-vous à Fontaine, Pont-de-Claix, Grenoble et Le Lire plus

Simone, une exposition itinérante dédiée à Simone Lagrange, à voir à la bibliothèque Mi-Plaine de Meylan
Simone, une expo­si­tion iti­né­rante dédiée à Simone Lagrange, à voir à la biblio­thèque Mi-Plaine de Meylan

ÉVÉNEMENT - La bibliothèque Simone-Lagrange/Mi-Plaine de Meylan accueille du mercredi 22 mai au samedi 29 juin 2024 la première étape de l'exposition itinérante Simone, organisée Lire plus

Plusieurs propositions de sorties et d'animations en Isère à l'occasion de la Fête de la nature du 22 au 26 mai
Plusieurs pro­po­si­tions de sor­ties et d’a­ni­ma­tions en Isère à l’oc­ca­sion de la Fête de la nature

ÉVÉNEMENT - Plusieurs acteurs opérant dans les domaines de l'environnement et de la biodiversité se mobilisent à l'occasion de l'édition 2024 de la Fête de Lire plus

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes souffle ses dix bou­gies pour son édi­tion 2024

ÉVÉNEMENT - L'année 2024 marque le dixième anniversaire du Street Art Fest Grenoble-Alpes, dont la nouvelle édition est annoncée du 24 mai au 30 juin. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !