Narkolepsy © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Narkolepsy : des films courts hors des sen­tiers battus

Narkolepsy : des films courts hors des sen­tiers battus

REPORTAGE VIDÉO – L’association Narkolepsy pro­po­sait, ce jeudi 25 juin, la dou­zième édi­tion de son fes­ti­val épo­nyme sur l’es­pla­nade du musée. Avec sa sélec­tion inter­na­tio­nale de vidéos ori­gi­nales, emblé­ma­tiques d’une nou­velle culture de l’i­mage, il est devenu au fil des ans un ren­dez-vous attendu de l’a­genda cultu­rel grenoblois.

On s'installe à même la pelouse. © Joël Kermabon - Place Gre'net

On s’ins­talle à même la pelouse. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Jeudi, 19 heures. L’esplanade François Mitterrand, plus connue des Grenoblois sous le nom d’es­pla­nade du musée, se peuple peu à peu. Devant le théâtre de ver­dure, un grand écran gon­flable casse la pers­pec­tive et masque l’é­toile de Calder, mais c’est pour la bonne cause.

On s’ins­talle, qui sur des bancs, d’autres à même la pelouse. C’est l’heure de l’a­péro, on sort les vic­tuailles, les packs de bière… Un pique-nique géant s’im­pro­vise au fil des arri­vées. Pour les impré­voyants, la buvette est là qui pro­pose nour­ri­ture et boissons.

En fond sonore, une excel­lente sélec­tion musi­cale, très éclec­tique et juste assez fort pour que l’on puisse se par­ler et s’en­tendre. Dans cette ambiance convi­viale, ne reste plus qu’à attendre l’heure où, entre chien et loup, l’é­cran s’animera.

Réalisation Joël Kermabon

« Narkolepsy, c’est une bande de potes »

« Comparé aux autres fes­ti­vals de courts-métrages où ce sont sou­vent les réa­li­sa­teurs qui viennent pro­po­ser leurs films, Narkolepsy c’est une bande de potes qui veulent pré­sen­ter des films aux gens », com­mence par expli­quer Denis Carrier, béné­vole de l’association.

Un étrange disk-jockey. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un étrange disk-jockey. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et de pour­suivre : « En fait, la pro­gram­ma­tion se fait entre nous et nous nous pré­sen­tons mutuel­le­ment les films que nous avons vus dans l’an­née. Après, c’est un vote col­lé­gial ». Tout est dit. Tout l’es­prit qui anime les orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val est là !

C’est avec les amis qu’ils par­tagent une même pas­sion et fabriquent tous les ans, depuis 2002, un fes­ti­val qui a su construire une niche cultu­relle très spé­ci­fique. Et, semble-t-il, très appré­ciée, à en croire la petite foule qui avait investi l’es­pla­nade, en ce soir d’été.

Tout est parti d’un concept : pou­voir offrir au public une sélec­tion ori­gi­nale, gla­née « aux quatre coins du web », de vidéos en tous genres. C’est ainsi que sont pro­gram­més chaque année, fic­tions, clips, publi­ci­tés et autres docu­men­taires ser­vis par des tech­niques de pro­duc­tion et de nar­ra­tion toutes aussi diverses et bien sou­vent surprenantes.

Un fes­ti­val auto-financé

SérieUNENarkolepsy2015-3

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Cependant, un fes­ti­val ça coûte de l’argent. Pour orga­ni­ser celui de 2014, l’as­so­cia­tion avait du recou­rir à un emprunt par­ti­ci­pa­tif. Qu’en est-il cette année ? « Ça a été com­pli­qué, comme tou­jours quand on a ce genre d’i­ni­tia­tive. Nous n’a­vons pas obtenu de sub­ven­tion. Le fes­ti­val est auto-financé », relate Denis Carrier. « En fait, grâce à l’emprunt, nous avons pu avan­cer les frais pour 2014 et gar­der 2.000 euros de tré­so­re­rie pour l’é­di­tion 2015. Nous n’a­vons pas d’autres recettes que celles du bar lors de la soi­rée. »

Malgré ces dif­fi­cul­tés, visi­ble­ment sur­mon­tées dans la bonne humeur, Narkolepsy est un fes­ti­val qui cultive la proxi­mité avec son public, lequel le lui rend bien. De quoi moti­ver chaque année l’équipe pour orga­ni­ser l’édition suivante.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GC Productions renonce à orga­ni­ser les Trois jours cyclistes à Grenoble en fus­ti­geant l’é­tat du Palais des sports

EN BREF - La société GC Productions annonce renoncer à organiser une nouvelle édition des Trois jours cyclistes au Palais des Sports de Grenoble. Alors Lire plus

Mythologinarium et Momie © DR
Mythologinarium et Momie, une expo­si­tion col­lec­tive au Centre d’action inter­com­mu­nal Henri Tarze

EVENEMENT - Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre municipal de Grenoble, le centre communal d’action sociale a mis en place des actions de Lire plus

Strates © Morgane Poulet - Place Gre'net
Experimenta : Strates, une expo­si­tion au pochoir pour décou­vrir l’atmosphère du bas­sin grenoblois

EVENEMENT - Dans le cadre de la biennale Experimenta lancée par L’Hexagone scène nationale de Meylan, le collectif Strates présente son exposition éponyme au Musée Lire plus

Les dispositifs lumineux de Gravity. © Yann Nguema - Anima Lux
Projet « Lumières » : l’ex­po­si­tion Gravity à décou­vrir aux Archives dépar­te­men­tales de l’Isère

ÉVENEMENT - Le Département de l’Isère met en lumière l’un de ses établissements culturels, chaque hiver depuis 2022, à travers le projet « Lumières ». Lire plus

Les personnages Oreste et Electre, interprétés par le Théâtre du risque. © Le Théâtre du risque
Saint-Égrève : pour ses 20 ans, le Théâtre du risque joue Les Atrides à La Vence Scène

EVENEMENT - Pour fêter ses vingt ans d’existence, la compagnie grenobloise Le Théâtre du risque joue Les Atrides à La Vence Scène, à Saint-Égrève, le Lire plus

Les élus du groupe de gauche Uges du Département de l'Isère dénoncent le gel de la part collective du Pass culture
Les élus du groupe de gauche Uges du Département de l’Isère dénoncent le gel de la part col­lec­tive du Pass culture

EN BREF - Alors que le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le gel de la part collective du Pass Culture, les élus d'opposition du Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !