Massilia Sound System. Festival Magic Bus © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Carton plein pour le fes­ti­val Magic bus à l’Esplanade

Carton plein pour le fes­ti­val Magic bus à l’Esplanade

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE VIDÉO – La 14e édi­tion du fes­ti­val Magic Bus s’est dérou­lée à gui­chets fer­més, du 22 au 23 mai, sous cha­pi­teau à l’Esplanade. Et il y en a eu pour tous les délires, tant pour les nos­tal­giques des Massilia Sound System que pour les accros à la déjante, avec la pres­ta­tion des allu­més de Salut c’est cool. Retour en images sur ces deux joyeuses soi­rées et leurs neuf concerts.

C'est complet !. © Joël Kermabon - Place Gre'net

C’est com­plet ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

Vendredi soir, 19 heures. Magic Bus ouvre ses portes au public qui com­mence à s’é­gayer dans l’en­ceinte où trône un grand cha­pi­teau blanc sur l’Esplanade. Le fes­ti­val a pu y prendre ses aises cette année.

D’entrée, un pan­neau affiche la cou­leur : com­plet ! Seuls ceux qui ont pris la pré­cau­tion de réser­ver peuvent entrer, aucun billet n’é­tant vendu le soir-même. Et le len­de­main seules 150 places seront encore dis­po­nibles à 18 heures.

La scène locale à l’honneur

Une forte affluence. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une forte affluence. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un franc suc­cès pour l’as­so­cia­tion Retour de scène – Dynamusic, orga­ni­sa­trice de l’événement.

Ses prin­ci­paux objec­tifs ? Soutenir la scène locale, mais aussi pro­mou­voir et déve­lop­per les musiques actuelles à tra­vers deux grandes soi­rées de concerts en plein cœur de Grenoble. Outre des esthé­tiques que l’on pour­rait presque qua­li­fier de clas­siques si l’on songe à Massila Sound System, l’i­dée est aussi de pro­pul­ser les groupes frais émou­lus de la com­pi­la­tion de la Cuvée gre­no­bloise édi­tée chaque année par l’association.

Survol de ces deux soi­rées où l’on est passé avec bon­heur du hip-hop à la soul rock, sans oublier le reg­gae occi­tan. L’occasion aussi, pour les orga­ni­sa­teurs de nous éclai­rer un peu sur quelques-unes de ses mul­tiples facettes.

Réalisation Joël Kermabon

Un fes­ti­val trop à l’é­troit à la Bifurk

« Magic bus est un fes­ti­val “sans domi­cile fixe”. Il est passé du cam­pus à l’Esplanade en pas­sant par le Stade des Alpes et la Bifurk, l’an­née der­nière, où il s’est senti un peu à l’é­troit », retrace Damien Arnaud, direc­teur de l’as­so­cia­tion Retour de scène.

HK & les Saltimbamks. © Joël Kermabon - Place Gre'net

HK & les Saltimbamks. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Cette année, nous avons demandé l’Esplanade à la ville de Grenoble et c’est vrai que le lieu est tout à fait adapté à nos besoins, tant en termes d’es­pace que de com­mo­di­tés, comme le bou­lo­drome pour l’ins­tal­la­tion des loges d’ar­tistes et de l’es­pace pro­fes­sion­nel. »

Si rien n’a encore été décidé pour 2016, le direc­teur ne cache pas son désir de pou­voir retrou­ver l’Esplanade pour les pro­chaines édi­tions vu le suc­cès de cette édi­tion. « Si on nous per­met de reve­nir ici, nous pour­rons mettre en œuvre toutes nos idées pour encore amé­lio­rer l’é­vé­ne­ment ».

Des rive­rains inquiets mais compréhensifs

Reste que les rive­rains qui ont vu s’ins­tal­ler dans leur quar­tier un nou­veau fes­ti­val de musiques ampli­fiées avec son inévi­table lot de nui­sances sonores ont pu s’inquiéter. De fait, les habi­tants pointent les nom­breux évé­ne­ments qui uti­lisent désor­mais ce grand espace : cirques, fes­ti­vals, fête foraine… Autant de motifs de cris­pa­tion qui ont fait que le fes­ti­val avan­çait en ter­rain miné.

Le bassiste de Kaïna & the Soultwins. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le bas­siste de Kaïna & the Soultwins. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons ren­con­tré les unions de com­mer­çants et d’ha­bi­tants pour les infor­mer sur ce qui allait se pas­ser, notam­ment sur les horaires, le niveau sonore et les pro­blé­ma­tiques de sta­tion­ne­ment », pré­cise Damien Arnaud.

« Ça s’est bien passé, nous avons pu dia­lo­guer, aver­tir assez long­temps à l’a­vance pour que les gens puissent s’or­ga­ni­ser. Nous sommes par­fai­te­ment conscients que les habi­tants sont très sen­sibles aux nui­sances inhé­rentes à ce type d’é­vé­ne­ment. Certes, ils ne sont pas tous très ravis mais, dans l’en­semble, ils se sont mon­trés compréhensifs. »

Joël Kermabon

Un fes­ti­val auto-financé à 85 %

SérieFestivalMagicBus-9

Fans de HK & the Saltimbanks. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le fes­ti­val Magic bus est auto-financé à hau­teur de 85 % prin­ci­pa­le­ment par les recettes de la billet­te­rie du bar et de la res­tau­ra­tion. La ville de Grenoble prend quant à elle en charge les frais de com­mu­ni­ca­tion et la mise à dis­po­si­tion de maté­riels. Le dépar­te­ment et la région assurent le reste du financement.

Magic bus s’ins­cri­vant dans un cadre asso­cia­tif, l’en­traide entre asso­cia­tions est réelle, même s’il peut exis­ter une saine concur­rence entre elles « Les asso­cia­tions ne se tirent pas dans les pattes ». Ainsi, cer­taines res­sources sont-elles mutua­li­sées, comme le prêt de maté­riels divers.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival Magic Bus revient sur l'Esplanade pour sa 21e édition en 2022. © Retour de scène
Festival Magic Bus : après l’an­neau de vitesse en 2021, retour sur l’Esplanade en 2022

EN BREF - De retour sur l'Esplanade, le festival Magic Bus aura lieu du 19 au 22 mai 2022, annonce l'association organisatrice Retour de scène. Lire plus

Festival Jour & Nuit. © Joel Jermabon - placegrenet.fr
La Belle Électrique annonce l’an­nu­la­tion de l’é­di­tion 2020 du fes­ti­val Jour & Nuit

  FLASH INFO – Pas de neuvième édition du festival grenoblois Jour & Nuit pour l'année 2020. Face au maintien de la fermeture des salles Lire plus

Premier débat des élections muncipales ce 28 janvier à l'Ampérage. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les acteurs cultu­rels gre­no­blois sur leur faim après le débat à l’Ampérage avec six can­di­dats aux municipales

  REPORTAGE VIDÉO - La salle de concert l'Ampérage accueillait, ce 28 janvier à 20 heures, le premier débat des élections municipales de Grenoble. Les Lire plus

Après le concert exceptionnel en décembre dernier, journée portes ouvertes exceptionnelle ce 17 juin au Ciel, l'emblématique salle de spectacle à Grenoble.
Après La Clé de sol, Le Ciel : Grenoble pour­suit la redis­tri­bu­tion des salles de répétition

DÉCRYPTAGE - À Grenoble, le petit jeu de la redistribution des salles de répétition dédiées aux musiques actuelles continue. Après La Clé de sol attribuée Lire plus

L'association Retour de Scène-Dynamusic a dévoilé, ce mardi 22 janvier, la compilation des artistes locaux de la Cuvée grenobloise 2019.
Cuvée gre­no­bloise 2019 : douze artistes isé­rois émer­gents sur le devant de la scène

FIL INFO - Pour la 18e année consécutive, l'association Retour de Scène-Dynamusic a dévoilé la compilation des artistes locaux de la Cuvée grenobloise 2019. Douze Lire plus

Quel avenir pour le Ciel, la petite salle dédiée aux musiques actuelles à Grenoble ? Un petit retour en arrière s'impose...
La salle de concerts Le Ciel tou­jours dans le brouillard : retour sur les cou­lisses d’une casse annoncée

DÉCRYPTAGE - Le Ciel a ouvert ses portes le 17 juin pour la seconde fois. Mais, plus de deux ans après la liquidation de la Lire plus

Flash Info

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

|

10/05

12h06

|

|

10/05

10h08

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin