Manifestation contre la réforme des collèges. Professeure de LV2 anglais. © Ludovic Chataing - placegrenet.fr

Réforme des col­lèges : des profs mobi­li­sés… mais désabusés

Réforme des col­lèges : des profs mobi­li­sés… mais désabusés

REPORTAGE – Disparition des classes “adap­tées”, réduc­tion des heures d’enseignement, manque de concer­ta­tion, sup­pres­sion du latin et des filières bilingues… La réforme des col­lèges ne passe pas auprès des pro­fes­seurs. Ce mardi 19 mai après-midi, le cor­tège gre­no­blois a ras­sem­blé plu­sieurs cen­taines d’enseignants des dif­fé­rentes filières.

« On est revenu quinze ans en arrière », se désole Béatrice Vincent, secré­taire dépar­te­men­tale Force ouvrière (FO) des lycées et collèges.

Derrière la réforme des col­lèges pro­po­sée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, les pro­fes­seurs flairent la piste d’une réforme éco­no­mique. Béatrice Vincent a fait le cal­cul avec le syn­di­cat : « Depuis les années 2000, le coût moyen par élève n’a jamais été aussi faible ».

Le syn­di­cat n’est pas le seul à faire le constat. « Il y a des solu­tions mais il faut le bud­get qui va avec, confirme une pro­fes­seure d’anglais en 4e et 5e au col­lège du Touvet, qui mani­feste pour le main­tien des classes bilingues en alle­mand. On nous demande tou­jours de nous occu­per des élèves en dif­fi­culté mais sans moyens. »

En tant que pro­fes­seure d’anglais, elle est aussi direc­te­ment concer­née par la réduc­tion des heures de cours. « Les LV2 perdent une demi-heure de cours par semaine : elles passent de trois heures à deux heures trente. »

Jean-Michel Ducros, pro­fes­seur d’EPS au col­lège Vercors et membre du syn­di­cat Snep-FSU, pointe, lui, le nombre d’heures d’enseignement comme la clé de la réus­site ou de l’é­chec des élèves.

A proxi­mité de la voi­ture syn­di­cale, Damien Barthélémy a fabri­qué sa propre pancarte.

Enseignant dans manif contre réforme du collège, le 19 mai 2015

Damien Barthélémy, pro­fes­seur des écoles. © Ludovic Chataing

Ce pro­fes­seur des écoles est venu par soli­da­rité avec ses col­lègues, mais aussi pour ses cours au col­lège en classes Segpa (sec­tions d’enseignement géné­ral et pro­fes­sion­nel adapté). Avec la réforme, ces classes au nombre d’élèves réduits n’existeront plus à moyen terme. « Les élèves vont être inté­grés dans les classes ordi­naires, avec 25 ou 26 de leurs cama­rades », ajoute Béatrice Vincent. « Je sou­haite bien du cou­rage aux col­lègues du col­lège », conclut Damien Barthélémy, un peu amer.

Au-delà de la réforme en elle-même, quelques ensei­gnants regrettent le manque de concer­ta­tion sur le sujet. A l’i­mage de Sofien Bourzig, pro­fes­seur de mathé­ma­tiques au col­lège de Tullins, qui n’est pas contre une réforme dans l’ab­solu : « On veut qu’il y ait une concer­ta­tion avec les pro­fes­seurs et pas de leur côté, dans les minis­tères, avec des per­sonnes qui n’ont pas for­cé­ment connais­sance du col­lège ».

Charlotte Robert, pro­fes­seur de fran­çais au sein du même éta­blis­se­ment, confirme ce sen­ti­ment : « On a l’impression de ne pas être entendu. Cette réforme a été faite sans concer­ta­tion avec les ensei­gnants et aucune de nos reven­di­ca­tions n’a été enten­due. »

Manifestation contre la réforme des collèges à Grenoble. © Ludovic Chataing - placegrenet.fr

© Ludovic Chataing – pla​ce​gre​net​.fr

Parmi la foule d’enseignants en tout genre, Yann Liotard du col­lège Les Saules à Grenoble enseigne le fran­çais… et sur­tout le latin ! Une langue dite “morte” qui pour­rait le deve­nir une bonne fois pour toute avec la réforme qui pré­voit sa sup­pres­sion. Son ensei­gne­ment au col­lège est pour­tant bien vivant, même si les effec­tifs de lati­nistes varient. Yann Liotard tente la méta­phore : « C’est un peu comme le vin ! Il y a les bons crus… Et, par­fois, c’est plus mince ». Cette année, il compte ainsi une classe de 25 élèves en 4e, contre une dou­zaine en 5e.

Le cor­tège se ter­mine devant le rec­to­rat de Grenoble, place Bir-Hakeim. La foule n’a guère envie de s’avancer pour « mettre la pres­sion ». Quelques der­niers slo­gans sont enton­nés, mais l’enthousiasme de la mani­fes­ta­tion retombe rapi­de­ment. Une de plus.

Ludovic Chataing

LC

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