Démonstration sur l'écran tactile dédié à l’œuvre La Guerre d'Othon Friesz. © Ludovic Chataing

La Guerre sur écrans dans deux musées grenoblois

La Guerre sur écrans dans deux musées grenoblois

REPORTAGE – Le musée de Grenoble et le musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de l’Isère se sont asso­ciés pour pré­sen­ter sous for­mat numé­rique l’œuvre de Othon Friesz, La Guerre. Cette expo­si­tion, inti­tu­lée “1915, frag­ments d’his­toire”, per­met de la décou­vrir sous deux visions dif­fé­rentes et gra­tui­te­ment en par­tant du musée de la résistance. 

Guy Tosatto (à droite), directeur du musée de Grenoble, devant le tableau La Guerre face à Olivier Cogne (à gauche), directeur du musée de la résistance et de la déportation. © Ludovic Chataing

Guy Tosatto (à droite), direc­teur du musée de Grenoble, devant le tableau La Guerre face à Olivier Cogne (à gauche), direc­teur du musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion. © Ludovic Chataing

Que se passe t‑il quand on mélange art et l’his­toire ? Eh bien, cela donne une expo­si­tion d’un genre nou­veau : une “explo­ra­tion numé­rique” inti­tu­lée “1915 Fragments d’his­toire”. Un concept inno­vant – fruit du par­te­na­riat entre le musée de Grenoble et celui de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de l’Isère – créé autour de La Guerre, œuvre d’Othon Friesz. Cette der­nière a été réa­li­sée durant la pre­mière Guerre mon­diale par son auteur, revenu blessé du front.

16 frag­ments de puzzle

L’immense pein­ture, expo­sée au musée de Grenoble, vit son moment de gloire puis­qu’elle est mise en valeur par deux écrans numé­riques tac­tiles, un dans chaque musée, qui décryptent chaque scène du tableau. En tout, 16 frag­ments de puzzle ont été consti­tués, cor­res­pon­dant à autant de thèmes qui ont mar­qué l’ar­tiste : l’in­va­sion, les sol­dats, l’en­fer, l’espoir…

Les visi­teurs ont ainsi la pos­si­bi­lité de décou­vrir l’œuvre de manière plus moderne, d’a­gran­dir l’i­mage numé­rique, de la “tou­cher”, en quelque sorte, grâce à l’é­cran tactile.

[Vidéo sup­pri­mée]

Le par­te­na­riat noué entre les deux musées gre­no­blois ne s’ar­rête pas là. Le dis­po­si­tif numé­rique apporte sans conteste un côté ludique. Il s’a­git “d’a­dop­ter des pièces” sur l’é­cran tac­tile de l’œuvre d’Othon Friesz. Une fois la pièce choi­sie, une ques­tion appa­raît pour sus­ci­ter votre curio­sité. Si la réponse ne vous vient pas, vous pou­vez aller la cher­cher dans l’autre musée. L’écran vous four­nit, en effet, un code de 8 carac­tères à noter sur un docu­ment prévu à cet effet que vous entrez sur l’é­cran de l’autre musée.

[Vidéo sup­pri­mée]

À noter : si vous démar­rez au musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion, dont l’en­trée est gra­tuite, vous pour­rez accé­der au musée de Grenoble tout aussi gra­tui­te­ment (à condi­tion d’a­voir récu­péré le tam­pon dudit musée). La dis­tance entre les deux lieux n’est pas un pro­blème. Il suf­fit de mar­cher 5 à 10 minutes, en sui­vant le plan fourni si l’on connaît mal les rues de la ville.

La Guerre, une œuvre qui s’y prête

Ce pro­jet numé­rique inédit dans ces deux musées a été ini­tié par Éric Chaloupy, média­teur au musée de Grenoble. Pour réus­sir à marier art et his­toire, il fal­lait, avant tout, une œuvre qui s’y prête. La Guerre d’Othon Friesz a cette par­ti­cu­la­rité d’être une des rares réa­li­sa­tions du XXe siècle qui s’ap­puient sur des pho­tos et films de l’époque.

    Eric Chaloupy présentant l'œuvre La Guerre. © Ludovic Chataing

Eric Chaloupy pré­sen­tant l’œuvre La Guerre. © Ludovic Chataing

Passionné depuis plu­sieurs années par les guerres, Eric Chaloupy avec son col­lègue Pierre Bastien, ont ainsi pu pous­ser les recherches sur l’ar­tiste jus­qu’au Havre, sa ville d’o­ri­gine. Une enquête détaillée qui a per­mis de récu­pé­rer de nom­breux docu­ments, visibles sur les écrans tac­tiles des deux musées.

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Deux uni­vers, l’un his­to­rique, l’autre artistique

Cette explo­ra­tion numé­rique est le fruit d’un tra­vail inédit de col­la­bo­ra­tion entre les équipes des deux musées isé­rois. « Je ne connais­sais pas dans le détail l’équipe du musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion », recon­naît d’ailleurs Guy Tosatto, direc­teur du musée de Grenoble.

Pour Olivier Cogne, direc­teur du musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de l’Isère, c’est un « par­te­na­riat qui n’est pas natu­rel, mais qui s’est extrê­me­ment bien passé ». Sur la même lon­gueur d’onde, son homo­logue retient « une belle ambiance de col­la­bo­ra­tion entre les deux musées ». Un par­te­na­riat gagnant pour les deux musées qui croise deux dimen­sions, l’une his­to­rique et l’autre artistique.

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    Démonstration sur l'écran tactile dédié à l’œuvre La Guerre d'Othon Friesz.               © Ludovic Chataing

Démonstration sur l’é­cran tac­tile dédié à l’œuvre La Guerre d’Othon Friesz. © Ludovic Chataing

Ce pas­sage au numé­rique dans les musées « est essen­tiel » pour Olivier Cogne. « Il inté­resse un grand nombre de per­sonne. C’est un dis­po­si­tif inno­vant, qui se veut attrac­tif, ludique osons le mot, même si nous ren­voyons à une période très tra­gique de notre his­toire ». Pour Éric Chaloupy, c’est aussi une nou­velle forme de média­tion pour le public.

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L’exposition numé­rique “1915, frag­ments d’his­toire” durera jus­qu’au 12 octobre. Quant à celle sur “Les Poilus”, elle sera pro­lon­gée jus­qu’à cette même date au musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de l’Isère.

Ludovic Chataing

N.B. du 12 octobre 2015 : Les deux vidéos pré­sentes ini­tia­le­ment lors de la publi­ca­tion de l’ar­ticle ont été sup­pri­mées et les tableaux flou­tés sur les pho­tos pour satis­faire aux règles de l’ADAGP en matière de droits d’au­teurs. Cet orga­nisme n’au­to­rise en effet la repré­sen­ta­tion des œuvres dont il gère les droits que pen­dant une courte durée (excep­tion d’ac­tua­lité), sauf à s’ac­quit­ter de coû­teuses rede­vances qui repré­sentent une trop lourde charge pour Place Gre’net.

LC

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