EN BREF – En amont de la conférence internationale sur le climat, prévue en décembre à Paris, les chercheurs grenoblois se mobilisent. Au sein d’un collectif baptisé Cop 21-UGA, scientifiques, économistes mais aussi un politologue et une linguiste proposent d’échanger, de débattre et d’éclairer le champ du changement climatique. Prochain rendez-vous le 28 avril 2015.
2015, année clé pour les négociations climatiques internationales ? En décembre, la 21e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies (Cop 21) réunira à Paris près de 200 pays pour discuter des mesures permettant de limiter le changement climatique.
Une année butoir que se sont fixée les parties pour aboutir à un nouvel accord qui entrerait en vigueur en 2020 et qui vise à limiter le réchauffement moyen à 2° C. Après la signature des Accords de Tokyo en 1997, puis l’échec de Copenhague en 2009, Paris cristallise bien des espoirs…
Grenoble mobilisée au sein du Cop21-UGA
En attendant, les chercheurs se mobilisent. A Grenoble notamment, où un collectif baptisé Cop21-UGA (université Grenoble Alpes) s’est constitué en groupe de travail. Avec de solides références puisqu’une dizaine de laboratoires grenoblois ont contribué au dernier rapport du Giec.
Ainsi, scientifiques, économistes, mais aussi un politologue et une linguiste issus de laboratoires et écoles grenoblois apportent tout au long de l’année leurs éclairages sur les enjeux scientifiques, techniques et socio-économiques induits par le changement climatique en proposant conférences et débats.
Au programme : impacts du changement climatique sur les ressources en eau, biodiversité et changement climatique, économie des politiques climatiques, portée et effets juridiques de l’Accord de Paris… Prochaine conférence en français, le 28 avril 2015 à 20 heures au Musée de Grenoble, sur le thème « Impact du changement climatique sur les ressources en eau et les risques liés aux sécheresses et aux inondations ».
Retrouvez l’ensemble des rendez-vous autour du climat en 2015 à Grenoble et en Rhône-Alpes, sur le site du Cop21-UGA.
Patricia Cerinsek