EN BREF – Comme l’année dernière, la fréquentation des stations de ski enregistre une baisse de 4 %. La faute à des vacances de printemps jugées trop tardives par les professionnels du tourisme ? Réponse l’hiver prochain puisque le calendrier des vacances scolaires a, une nouvelle fois, été remanié…
L’année dernière, la fréquentation avait chuté de 4,5 %. Rebelote cet hiver. Le nombre de journées-skieurs vendues a enregistré une baisse de 4 %, selon un premier bilan provisoire rendu par Domaines skiables de France.

La fréquentation a continué sa chute cet hiver : – 4 %. © Patricia Cerinsek
Selon le syndicat, qui fédère la quasi totalité des exploitants de remontées mécaniques, le ski traîne les vacances de printemps comme un boulet. La faute à un calendrier remanié en 2010 qui les a décalées d’une semaine. Résultat : le niveau est, cet hiver, le plus bas jamais enregistré, avec une dégringolade de 18 % par rapport à l’hiver dernier, 29 % si l’on se réfère à la moyenne des quatre dernières années.
L’hiver 2015 – 2016 permettra-t-il d’inverser la tendance ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, la décision du gouvernement, en avril dernier, de remodifier le calendrier scolaire, « pour ramener les vacances de printemps à l’intérieur de la période d’enneigement », était très attendue par les professionnels du tourisme d’hiver.
Reste à composer avec les aléas climatiques. Cet hiver, la neige n’a véritablement commencé à tomber qu’à partir de la mi-janvier, avant que de fortes précipitations ne viennent contrarier les chassés-croisés de février. Et la saison s’est terminée avec des pluies torrentielles qui se sont abattues début mai, entraînant d’importants dégâts.
Un avant-goût du paysage hivernal des décennies à venir ? Avec le réchauffement, la saison d’hiver sera en effet raccourcie d’un mois d’ici la fin du siècle. Et, sous 1800 mètres d’altitude, les stations n’y résisteront pas…
Patricia Cerinsek