Suite à la conclusion d’un nouveau partenariat, la LPO et ERDF vont mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les risques d’électrocution de l’avifaune locale. Une démarche qui comprend plusieurs volets, dont la protection des lignes électriques mais aussi une dimension de dissuasion et parfois d’incitation au déplacement des nids.
Buse variable. © naturellementmails2
Bonne nouvelle pour les oiseaux de l’Isère. Ceux-ci vont être au centre de l’attention d’ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Un partenariat sera en effet signé le vendredi 21 novembre entre la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Isère, Électricité réseau distribution France, le Conseil général de l’Isère, le Parc national des Écrins et les Parcs régionaux du Vercors et de la Chartreuse.
D’une durée limitée de trois ans, la convention vise à mettre en œuvre des mesures concrètes afin de réduire les risques d’électrocution des oiseaux en Isère. Comment ? Grâce au travail du comité de pilotage composé de représentants des signataires, mais aussi à la compilation de cartographies et de données fournies sur le site Internet de la LPO. De quoi permettre l’identification précise des risques de collision et d’électrocution liés à la présence des lignes et des ouvrages aériens sur les Espaces naturels sensibles (ENS) d’Isère.
La LPO Isère aura un rôle de coordinateur par délégation du Conseil général et des parcs, et animera les réunions du comité de pilotage tout au long de l’année. En complément, l’association apportera son expertise technique afin d’identifier des sites de collision potentiels et de prioriser leur traitement. De son côté, ERDF adaptera ses réseaux de distribution d’électricité en fonction des recommandations de la LPO. Elle financera également les études, la fourniture des équipements de sécurisation et se chargera de leur pose.
Des nouvelles mesures de protection
Après avoir collaboré plus de dix ans avec la LPO pour diminuer l’impact des réseaux électriques sur l’avifaune, ERDF s’engage aujourd’hui à mettre en place divers dispositifs sur les sites prioritaires. A commencer par l’isolation des conducteurs électriques nus sous tension, par la pose de protections en plastique sur le fil afin d’éviter aux oiseaux une électrocution fatale.
Le second dispositif de sécurisation est quant à lui dissuasif. Il empêchera les oiseaux de se poser sur les lignes et leur évitera la collision. Cela sera rendu possible par l’installation de tiges verticales en forme de peignes au sommet des poteaux dans le but d’empêcher les oiseaux de se poser sur les zones à risque. Ou bien par l’installation de balises de couleur sur les conducteurs afin que les oiseaux puissent les voir. Une technique qui a fait ses preuves puisqu’elle réduit de 65 % à 95 % le nombre d’accidents par collision.
Le dernier dispositif porte sur l’incitation et le déplacement de nids pour préserver la biodiversité des espèces. ERDF pourra au besoin déplacer des nids en ayant recours à un camion avec nacelle ou installer des perchoirs sécurisés.
La LPO en bref
La LPO est une association naturaliste œuvrant pour la défense de la nature, la protection des espèces et des écosystèmes. Présente sur le territoire isérois depuis plus de 40 ans, elle s’emploie à sensibiliser le public aux grands enjeux environnementaux, en complément de ses missions d’étude des espèces et de leurs écosystèmes.
L’association agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité en Isère. Ses actions peuvent-être ponctuelles, comme les études ou les inventaires naturalistes sur des projets du territoire, ou plus pérennes, comme la campagne de protection des busards cendrés en plaine de Bièvre (sur une durée de 30 ans), celle de sauvegarde des amphibiens (sur 20 ans) ou encore le suivi des colonies d’hirondelles de l’agglomération grenobloise (sur 10 ans).
Jessica Loiodice