Festival Rocktambule © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Carton plein pour Rocktambule

Carton plein pour Rocktambule

REPORTAGE VIDÉO – Le fes­ti­val Rocktambule s’est achevé ce samedi 11 octobre à l’Esplanade. Une édi­tion mar­quée par l’an­ni­ver­saire de ses 20 ans d’exis­tence et son retour sur Grenoble. Après une pre­mière soi­rée quelque peu bou­dée par le public, les deux sui­vantes ont fait le plein. Des têtes d’af­fiche comme Les Ogres de Barback, Kavinsky ou Tiken Jah Fakoly n’y ont pas été pour rien. Immersion en images sous un cha­pi­teau déchaîné.

Festival Rocktambule 2014

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour ces deux der­nières soi­rées, le cha­pi­teau dressé au cœur de l’Esplanade était archi-bondé. Le résul­tat de la conju­gai­son d’une météo plu­tôt clé­mente et de la pro­gram­ma­tion de têtes d’af­fiche atten­dues de pied ferme par un public conquis d’avance.

Un joyeux délire festif

« Nous pou­vons consi­dé­rer que c’est un grand crû parce que les concerts se passent bien. Tiken Jah Fakoly et les Ogres de Barback ont fait le plein » s’est féli­cité Olivier Bertrand, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux ani­ma­tions, évè­ne­ments et temps fes­tifs.

SérieRocktambuleSoir2-2

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Vendredi soir, grosse affiche donc avec notam­ment les Ogres de Barback qui, hasard du calen­drier, fêtaient eux aussi leurs vingt ans.

Pour l’oc­ca­sion, ils ont vrai­ment mar­qué le coup et lit­té­ra­le­ment mis le feu au cha­pi­teau. Et, cerise sur ce gâteau d’an­ni­ver­saire, la cha­leur des cuivres et des per­cus­sions de la fan­fare béni­noise Eyo’nlé, qui les accom­pagne sur cette tour­née, a fait virer l’am­biance déjà très chaude vers un joyeux délire fes­tif. Cela s’est d’ailleurs ter­miné au milieu de la foule des spec­ta­teurs, les musi­ciens fran­chis­sant les bar­rières pour leur offrir un final dont ils gar­de­ront cer­tai­ne­ment le souvenir.

« Nous ne pou­vions pas ne pas pas­ser par Grenoble à l’oc­ca­sion de nos vingt ans res­pec­tifs. Rocktambule est une asso­cia­tion qui nous sou­tient depuis le début et nous nous sou­ve­nons de ceux qui nous ont aidés et mis le pied à l’é­trier » nous confiera Sam, vio­lo­niste-trom­pet­tiste-gui­ta­riste du groupe.

Tiken1

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Juste avant,  Tiken Jah Fakoly et ses musi­ciens avaient déjà bien chauffé le cha­pi­teau. Un reg­gae pur jus, des basses dan­santes qui pénètrent tout le corps, une éner­gie phé­no­mé­nale au ser­vice de textes enga­gés pour déli­vrer son mes­sage de paix et de confiance en la jeu­nesse africaine.

Réalisation JK Production

Explorer d’autres galaxies sonores

La soi­rée de clô­ture de samedi n’a pas déçu. Une soi­rée à domi­nante élec­tro avec des poin­tures du genre comme Kavinsky ou Agoria. De bonnes vibra­tions aussi mais d’un tout autre genre que celles évo­quées par Bob Marley. Le public ne s’y est pas trompé et leur a réservé un accueil fantastique.

Les pres­ta­tions d’Electro de Luxe, de Fool’s Gold et ALB ont éga­le­ment, dans un autre style, trans­porté les spec­ta­teurs dans des uni­vers élec­tro-acous­tiques nova­teurs et inven­tifs, fai­sant fi des vieilles recettes pour explo­rer d’autres galaxies sonores. Le public semble avoir tout par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié le groove funky/jazzy de Electro Deluxe et le cha­risme de son chan­teur James Copley une sorte de Brian Ferry.

Réalisation JK Production

Des chiffres rassurants

Pourtant la pre­mière soi­rée avec la pluie et envi­ron 2 000 entrées pour une jauge de 4 600 places aurait pu être de mau­vais augure. La rai­son de ce score mitigé ? « Des artistes des­ti­nés à un public très jeune pro­gram­més un jeudi soir, jour où les parents ne les auto­risent pas à sor­tir » explique Bruno Nazzareni, chargé de com­mu­ni­ca­tion du festival.

Cependant après ces trois jours, l’or­ga­ni­sa­tion se déclare satis­faite d’a­voir pu renouer avec le suc­cès. Ce sont envi­ron 9 000 entrées payantes qui ont été enre­gis­trées sur l’en­semble des trois jours du fes­ti­val et ce presque toutes en pré­ventes. Des chiffres ras­su­rants qui prennent toute leur impor­tance dans la fou­lée de l’an­née 2013 où le fes­ti­val n’a­vait pas pu se dérou­ler, faute de financements.

Joël Kermabon

Tiken Jah Fakoly : « La solu­tion doit d’a­bord venir des Africains »

Fils d’une Afrique qui vit encore au rythme des guerres et des coups d’État, les textes et la musique de Tiken Jah Fakoly nous mettent en face de nos consciences et tentent de réveiller celle de l’Afrique, de tous les Africains.

Son der­nier album Dernier appel, sorti en juin 2014, est un cri d’a­larme. Un der­nier appel pour évi­ter la misère et le chaos qui n’ont que trop duré, mobi­li­ser les forces et les talents, en finir avec les pré­ju­gés, les divisions.

Pour Tiken Jah Fakoly, il n’y a plus de temps à perdre. Ce conti­nent doit décol­ler pour réus­sir à se construire un ave­nir meilleur.

Quel rôle joue le reg­gae pour lui et pour la jeu­nesse afri­caine ? Réponse en images.
Réalisation JK Production

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Un nouveau venu dans les festivals grenoblois : L’Auto Moto Festiv’Alpes.
Première édi­tion de l’Auto Moto Festiv’Alpes : plus de 200 voi­tures de col­lec­tion expo­sées à Alpexpo

ÉVÉNEMENT - Voici un nouveau venu dans les festivals grenoblois : l’Auto Moto Festiv’Alpes. Au programme : une exposition de plus de 200 véhicules de Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !