Dessin d'une scène de marché 23ème édition des 5 jours de la BD de Grenoble du 17 au 19 octobre 2014 avec le dessinateur Zhang Xiaoyu en invité d’honneur

BD : Grenoble se met à l’heure de la Chine

BD : Grenoble se met à l’heure de la Chine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ÉVÉNEMENT – Le neuvième art est à l’honneur à Grenoble. Pour le plus grand bonheur des amateurs de bande dessinée, Les 5 jours BD de Grenoble reviennent du 17 au 19 octobre prochains. Organisée par l’association Dauphylactère, cette 24ème édition sera placée sous le signe de la Chine.

 

 

 

Dessin panoramique d'une scène de marché 23ème édition des 5 jours de la BD de Grenoble du 17 au 19 octobre 2014 avec le dessinateur Zhang Xiaoyu en invité d’honneur

© Zhang Xiaoyu

 

Créés il y a 23 ans par l’association Dauphylactère, Les 5 jours BD de Grenoble sont deve­nus un ren­dez-vous incon­tour­nable pour les ama­teurs du neu­vième art. Après divers chan­ge­ments, au fil des ans, de lieux et de dates, le fes­ti­val pren­dra fina­le­ment ses quar­tiers, du 17 au 19 octobre, à l’ancien Musée de pein­ture, place de Verdun.

 

Cette 24ème édi­tion met­tra à l’honneur la bande des­si­née chi­noise. Un choix qui concré­tise l’amitié et les échanges déve­lop­pés depuis plu­sieurs années par la Chine et la mai­son d’édition gre­no­bloise Mosquito, dont Michel Jans, le co-fon­da­teur, est aussi pré­sident de l’association Dauphylactère.

 

 

 

Jeune femme chinoise en rouge au regard sévère derrière un pilier - 23ème édition des 5 jours de la BD de Grenoble du 17 au 19 octobre 2014 avec le dessinateur Zhang Xiaoyu en invité d’honneur

DR

A la décou­verte de la BD chinoise

 

 

« Notre mai­son d’édition a été invi­tée en Chine il y a trois ans. Lors de notre voyage, nous y avons trouvé des bandes des­si­nées et his­toires inté­res­santes qui pou­vaient tou­cher un public fran­co­phone. Nous avons donc voulu faire décou­vrir ces auteurs » explique Michel Jans.

 

« La France connaît les man­gas japo­nais, les bandes des­si­nées coréennes mais la BD chi­noise est une nébu­leuse. Pourtant, dans ce vaste pays, il y a une vieille tra­di­tion avec des bandes des­si­nées clas­siques et des tra­vaux plus contem­po­rains, plus proches des man­gas. Pour ces 5 jours BD, nous avons sou­haité mettre en avant des auteurs déjà tra­duits en France » ajoute-t-il. A l’image de Zhang Xiaoyu, qui est cette année l’invité d’honneur.

 

Auteur-des­si­na­teur né dans la pro­vince de Guizhou, Zhang Xiaoyu a publié à ce jour une ving­taine d’albums dont le der­nier en date, Le temple flot­tant. Publié depuis deux ans par la mai­son d’édition Mosquito, il a reçu la semaine pas­sée, le Prix du public France 3 de Chambéry BD. « Nous sommes contents de voir que son tra­vail est récom­pensé » se féli­cite Michel Jans. Le des­si­na­teur chi­nois sera d’ailleurs pré­sent à Grenoble pour ces 5 jours BD et par­ti­ci­pera à des séances de dédicaces.

 

 

 

Jeune fille chinoise chevauchant un loup et donnant des graines à un oiseau - 23ème édition des 5 jours de la BD de Grenoble du 17 au 19 octobre 2014 avec le dessinateur Zhang Xiaoyu en invité d’honneur

DR

Dix-huit auteurs de BD

 

 

Cette année encore, les orga­ni­sa­teurs pro­po­se­ront un pla­teau d’au­teurs de qua­lité autour de l’invité d’hon­neur. Pas moins de dix-huit auteurs fran­çais, mais aussi espa­gnols, ita­liens et chi­nois seront pré­sents et dédi­ca­ce­ront leurs ouvrages. L’occasion pour le public rhô­nal­pin d’échanger avec eux sur leur tra­vail. Les ama­teurs de BD retrou­ve­ront aussi les tra­di­tion­nels bou­qui­nistes et pour­ront se four­nir en livres de col­lec­tion et bandes des­si­nées à des prix abordables.

 

Toujours côté pro­gram­ma­tion, et afin de per­mettre à cha­cun d’en apprendre davan­tage sur les par­ti­cu­la­ri­tés de la bande des­si­née chi­noise, trois expo­si­tions seront mises en place, dont une à l’ancien Musée de pein­ture qui retra­cera le tra­vail de treize auteurs chi­nois de BD. Elle sera visible durant toute la durée du festival.

 

Et pour aller plus loin, une confé­rence sur l’histoire de la bande des­si­née chi­noise sera orga­ni­sée le samedi 25 octobre, dès 10 h 30, à la Bibliothèque Alliance. Proposée en par­te­na­riat avec la Ville de Grenoble, les biblio­thèques, l’Institut fran­çais et la mai­son d’édition chi­noise Beijing Total Vision, cette mati­née sera l’occasion d’en apprendre davan­tage sur cet art peu connu du grand public.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

 

 

Zhang Xiaoyu : « Je tra­vaille sur une nou­velle BD »

 

 

© Association Dauphylactère

© Association Dauphylactère

D’où vous viennent vos idées pour des­si­ner et écrire vos bandes dessinées ?

 

J’ai étu­dié à l’école pro­fes­sion­nelle des Beaux Arts et j’ai tou­jours été ins­piré pen­dant mes études par les gens de mon pays. La vie des Chinois est inté­res­sante. Et c’est fina­le­ment cela qui m’inspire pour des­si­ner des BD.

 

 

Est-ce un hon­neur d’avoir reçu le prix du public France 3 au fes­ti­val de la BD de Chambéry ?

 

Je suis à la fois très honoré et content. Je trouve très inté­res­sant que le public fran­çais aime et s’ouvre à la bande des­si­née chinoise.

 

 

Avez-vous de nou­veaux projets ?

 

Oui, je suis en train de tra­vailler sur une nou­velle bande des­si­née qui trai­tera de la Seconde Guerre mon­diale en Chine. Il faut savoir que beau­coup de Chinois ont tra­vaillé dans des camps dans le sud du pays, à cette époque. Je trou­vais inté­res­sant de trai­ter de cette histoire.

 

 

 

Infos pra­tiques

 

 

© Thierry Aguéda - Dauphylactère

© Thierry Aguéda – Dauphylactère

La 24ème édi­tion des 5 jours BD de Grenoble a lieu du 17 au 19 octobre, à l’ancien Musée de pein­ture, 9 place de Verdun, à Grenoble.

 

Horaires : ven­dredi de 14 heures à 19 heures et samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures.

Entrée libre et gratuite.

 

Informations com­plé­men­taires sur les ani­ma­tions et séances de dédi­caces sur le site inter­net des 5 jours BD de Grenoble.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MM

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

© Limatech
La métropole grenobloise fait les yeux doux aux voyageurs asiatiques

  EN BREF - "Quand la Chine s'éveillera…" Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès vise désormais les marchés asiatiques. Et a accueilli, le 20 décembre, une Lire plus

La vente d'une partie du capital de Soitec en Isère relance la question du renflouement des entreprises par l'argent public. Hold-up dénonce la CGT.
Le groupe isérois Soitec installe une base avancée en Chine pour commercialiser ses plaques de SOI

FIL INFO - Partenaire de l'industrie chinoise depuis plus de dix ans, Soitec entend désormais accroître sa présence commerciale sur place. Objectif du groupe isérois Lire plus

Grenoble IAE ouvre un programme de formation en Chine

FIL INFO - L'Institut d'administration des entreprises (IAE) basé sur le campus de Saint-Martin-d'Hères a annoncé le lancement d'un programme de formation continue en Chine, Lire plus

La skieuse du Grand-Bornand Tessa Worley a décroché le 16 février 2017 la médaille d’or du slalom géant lors des Mondiaux de Saint-Moritz, en Suisse.
Le groupe isérois Rossignol part à la conquête de la Chine en ouvrant son capital à un fonds chinois

FIL INFO - Le groupe isérois Rossignol, spécialisé dans le domaine des sports d’hiver, a ouvert son capital au fonds d’investissement chinois IDG Capital pour Lire plus

La proposition d'Olivier Véran (LRM) d'une prime pour les hôpitaux réorientant les patients des urgences a suscité un tollé sur les bancs de l'opposition.
Le député de l’Isère Olivier Véran nommé Young leader France-Chine : réseau d’influence… et de promotion ?

FIL INFO - Le député de l'Isère Olivier Véran fait partie de la promotion 2018 des Young leaders France-Chine. Objectif officiel de ce programme : Lire plus

L'investissement de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un fonds franco-chinois interroge. D'autant que Laurent Wauquiez a, sur Fosun, retourné sa veste.
Investissements franco-chinois : une élue régionale dénonce le double discours de Laurent Wauquiez

FIL INFO - En mars 2017, la Région Auvergne Rhône-Alpes investissait 5 millions d'euros dans un fonds de capital-investissement franco-chinois. Alors que des élus s'interrogent quant Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

|

22/09

10h12

|

|

22/09

9h49

|

|

21/09

19h03

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Espace Aragon

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin