ÉVÉNEMENT – Le neuvième art est à l’honneur à Grenoble. Pour le plus grand bonheur des amateurs de bande dessinée, Les 5 jours BD de Grenoble reviennent du 17 au 19 octobre prochains. Organisée par l’association Dauphylactère, cette 24ème édition sera placée sous le signe de la Chine.
© Zhang Xiaoyu
Créés il y a 23 ans par l’association Dauphylactère, Les 5 jours BD de Grenoble sont devenus un rendez-vous incontournable pour les amateurs du neuvième art. Après divers changements, au fil des ans, de lieux et de dates, le festival prendra finalement ses quartiers, du 17 au 19 octobre, à l’ancien Musée de peinture, place de Verdun.
Cette 24ème édition mettra à l’honneur la bande dessinée chinoise. Un choix qui concrétise l’amitié et les échanges développés depuis plusieurs années par la Chine et la maison d’édition grenobloise Mosquito, dont Michel Jans, le co-fondateur, est aussi président de l’association Dauphylactère.
DR
A la découverte de la BD chinoise
« Notre maison d’édition a été invitée en Chine il y a trois ans. Lors de notre voyage, nous y avons trouvé des bandes dessinées et histoires intéressantes qui pouvaient toucher un public francophone. Nous avons donc voulu faire découvrir ces auteurs » explique Michel Jans.
« La France connaît les mangas japonais, les bandes dessinées coréennes mais la BD chinoise est une nébuleuse. Pourtant, dans ce vaste pays, il y a une vieille tradition avec des bandes dessinées classiques et des travaux plus contemporains, plus proches des mangas. Pour ces 5 jours BD, nous avons souhaité mettre en avant des auteurs déjà traduits en France » ajoute-t-il. A l’image de Zhang Xiaoyu, qui est cette année l’invité d’honneur.
Auteur-dessinateur né dans la province de Guizhou, Zhang Xiaoyu a publié à ce jour une vingtaine d’albums dont le dernier en date, Le temple flottant. Publié depuis deux ans par la maison d’édition Mosquito, il a reçu la semaine passée, le Prix du public France 3 de Chambéry BD. « Nous sommes contents de voir que son travail est récompensé » se félicite Michel Jans. Le dessinateur chinois sera d’ailleurs présent à Grenoble pour ces 5 jours BD et participera à des séances de dédicaces.
DR
Dix-huit auteurs de BD
Cette année encore, les organisateurs proposeront un plateau d’auteurs de qualité autour de l’invité d’honneur. Pas moins de dix-huit auteurs français, mais aussi espagnols, italiens et chinois seront présents et dédicaceront leurs ouvrages. L’occasion pour le public rhônalpin d’échanger avec eux sur leur travail. Les amateurs de BD retrouveront aussi les traditionnels bouquinistes et pourront se fournir en livres de collection et bandes dessinées à des prix abordables.
Toujours côté programmation, et afin de permettre à chacun d’en apprendre davantage sur les particularités de la bande dessinée chinoise, trois expositions seront mises en place, dont une à l’ancien Musée de peinture qui retracera le travail de treize auteurs chinois de BD. Elle sera visible durant toute la durée du festival.
Et pour aller plus loin, une conférence sur l’histoire de la bande dessinée chinoise sera organisée le samedi 25 octobre, dès 10 h 30, à la Bibliothèque Alliance. Proposée en partenariat avec la Ville de Grenoble, les bibliothèques, l’Institut français et la maison d’édition chinoise Beijing Total Vision, cette matinée sera l’occasion d’en apprendre davantage sur cet art peu connu du grand public.
Maïlys Medjadj
Zhang Xiaoyu : « Je travaille sur une nouvelle BD »
© Association Dauphylactère
D’où vous viennent vos idées pour dessiner et écrire vos bandes dessinées ?
J’ai étudié à l’école professionnelle des Beaux Arts et j’ai toujours été inspiré pendant mes études par les gens de mon pays. La vie des Chinois est intéressante. Et c’est finalement cela qui m’inspire pour dessiner des BD.
Est-ce un honneur d’avoir reçu le prix du public France 3 au festival de la BD de Chambéry ?
Je suis à la fois très honoré et content. Je trouve très intéressant que le public français aime et s’ouvre à la bande dessinée chinoise.
Avez-vous de nouveaux projets ?
Oui, je suis en train de travailler sur une nouvelle bande dessinée qui traitera de la Seconde Guerre mondiale en Chine. Il faut savoir que beaucoup de Chinois ont travaillé dans des camps dans le sud du pays, à cette époque. Je trouvais intéressant de traiter de cette histoire.
Infos pratiques
© Thierry Aguéda – Dauphylactère
La 24ème édition des 5 jours BD de Grenoble a lieu du 17 au 19 octobre, à l’ancien Musée de peinture, 9 place de Verdun, à Grenoble.
Horaires : vendredi de 14 heures à 19 heures et samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures.
Entrée libre et gratuite.
Informations complémentaires sur les animations et séances de dédicaces sur le site internet des 5 jours BD de Grenoble.