ÉVÉNEMENT – Ils reviennent pour fêter les deux ans de La Basse Cour, premier café théâtre grenoblois ! Du 17 au 27 septembre, une pléiade d’artistes a rendez-vous pour souffler les bougies de la structure associative qui a su se forger une identité singulière dans l’univers de la scène humoristique.
« Nous allons essayer de résumer sur deux semaines ce que nous avons vécu de l’intérieur depuis deux ans ! Ça va donc être de la folie furieuse ! », annonce avec un sourire prometteur Grégory Delelo, président de la Basse Cour.
Chaque jeudi, vendredi et samedi soir, un plateau de cinq artistes enflammera la scène pendant 2 h 30 de spectacle… plus ou moins improvisé et déjanté !
Dès jeudi 18 septembre, l’humoriste grenoblois Topick, Clara Gasnot, Stan, Patrick Chanfray et David Bostelli se retrouveront sur scène. Julie Gallibert remplacera, quant à elle, David Bostelli vendredi 19 et samedi 20 septembre.
Mercredi 24 septembre, la commission de programmation se met en scène avec leur spectacle La prog s’improvise et, les trois soirs suivants, cinq autres artistes se produiront ensemble pour le final. Daniel Camus, El Meteor et Aymeric Lompret pour ne citer qu’eux.
« Nous ne sommes pas non plus à l’abri de visites surprises d’artistes qui viendraient sans nous avoir prévenus » ajoute Grégory, tout excité.
Comme à la maison
« La Basse Cour est un lieu différent des autres théâtres », confie Clara Gasnot, jeune artiste venue de Paris en mars dernier pour son spectacle Clara Gasnot ne sait plus qui elle hait. « La raison principale est son accueil irréprochable. On se sent comme à la maison du début jusqu’à la fin. Il y a un vrai travail d’équipe et c’est sur un pied d’égalité et dans la confiance que tout le monde travaille. En tant qu’artiste on se sent rassuré. »
Gregory Delelo, président de La Basse Cour. – © Delphine Chappaz

Camille Simiana, bénévole à la billetterie.
Promouvoir la scène locale
Outre la qualité de son accueil, c’est également celle de sa programmation qui participe à la notoriété grandissante du café théâtre grenoblois. Des spectacles de clown, des pièces de théâtre, de l’improvisation, des One man shows, des spectacles pour enfants… La programmation est diversifiée et touche tous les publics.Un lieu qui vit sept jours sur sept

L’humoriste Topick au café théâtre de la Basse Cour à Grenoble. © N. Granger-Pacaud
Des tarifs abordables
La politique tarifaire fixe mise en place par l’équipe permet de maintenir des prix abordables, avec la volonté de rendre les spectacles accessibles au plus grand nombre. « Peu importe l’artiste qui passe, le prix ne change pas en fonction de sa notoriété. Nous refuserions un artiste qui nous demanderait d’augmenter le prix des places », tranche Grégory Delelo. « Nous avons malheureusement dû les augmenter cette année afin de faire face à la réalité financière actuelle. » Les tarifs sont ainsi désormais de 18 euros pour les spectacles du jeudi au samedi et de 16 euros pour les adhérents à la Basse Cour. « Cela peut paraître élevé mais nous sommes dans les prix et, avec les offres de tarifs solidaire ou réduit (11 euros pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les étudiants), nous sommes moins chers au final. » Bon à savoir, le mercredi et le dimanche, le tarif est par ailleurs de 8 euros pour les adhérents et de 10 euros pour les non adhérents.





