REPORTAGE VIDÉO – D’avril 2012 à juin 2013, l’association Vivre à Grenoble a fait circuler une pétition s’opposant au projet actuel de Zac sur l’Esplanade. 21 000 signatures ont été recueillies, dont 10 000 émanant de Grenoblois, soit plus de 10 % des électeurs. À l’occasion des élections municipales, l’association a décidé de replacer la question de la densification au cœur du débat en questionnant les candidats.
Si demain vous êtes élu(e) maire de Grenoble, prenez-vous l’engagement devant les électeurs de ne rien construire dans le cœur historique de l’Esplanade (les 3 hectares d’espace public à l’intérieur de la couronne d’arbres) ? Quel sera votre objectif de construction en nombre de logements par an pour la durée de votre mandature ?
Voilà les deux questions concernant l’avenir de l’Esplanade qui avaient été posées aux neuf candidats à la mairie de Grenoble par l’association Vivre à Grenoble. La synthèse de leurs réponses était présentée, ce lundi 17 mars, à la terrasse du Bar de l’Esplanade.
Patrice Guinard-Brun contextualise la démarche : « Nous avons saisi cette occasion majeure [les élections municipales] pour qu’on réponde enfin à cette question : est-ce que, sur le projet de l’Esplanade, on va entendre l’ensemble de la population grenobloise ? ».
A terre, devant les tables de la terrasse, dans un grand carton, des enveloppes prêtes à être expédiées. Elles contiennent les réponses des candidats qui vont être adressées aux signataires de la pétition. « Nous avons décidé d’éclairer le vote des pétitionnaires en rendant publiques les réponses des candidats » déclare Bruno de Lescure, le président de Vivre à Grenoble. Cependant l’association déplore que deux d’entre eux, Lahcen Benmaza et Catherine Brun, n’aient pas donné suite à leur demande : « pas de réponse, pas de mail, rien du tout ! » regrette Patrice Guinard-Brun.
Un réponse alambiquée de la tête de liste FN
Au final, cinq candidats se sont engagés à ne rien construire sur le cœur historique de l’Esplanade : Denis Bonzy, Matthieu Chamussy, Maurice Colliat et Eric Piolle. Deux ont déclaré vouloir construire : Philippe de Longevialle et Jérôme Safar. Quant à Mireille d’Ornano, elle a fait une « réponse alambiquée », selon Bruno de Lescure. Elle « s’engage à ne rien entreprendre sans concertation préalable avec les signataires mais ne s’engage pas à ne rien construire ».
L’association a, entre temps, intenté une action judiciaire auprès du tribunal administratif. Sa demande ? L’annulation de la délibération en date du 25 juin 2012 qui valide la révision simplifiée du PLU permettant de lancer le projet. Le 17 décembre 2013, le tribunal administratif retoquait la décision du conseil municipal. En substance, l’instance administrative a suivi les requérants, pointé des problèmes de procédure et invalidé la hauteur de certains des immeubles. Mais « ce sont des modifications mineures à nos yeux » nous confie Patrice Guinard-Brun. L’association a donc décidé de poursuivre sa lutte.
Suite dans le prochain épisode du feuilleton Esplanade. Reste à savoir si la nouvelle saison avec la future équipe municipale tiendra ses promesses et si l’audience sera conquise.
Joël Kermabon
Patrice Guinard-Brun © Joël Kermabon – placegrenet.fr
Sept candidats sur neuf ont joué le jeu
Bruno de Lescure © Joël Kermabon – placegrenet.fr
Réalisation : JK Production on Vimeo.
Des modifications mineures Pour mémoire, la pétition, qui a circulé d’avril 2012 à juin 2013, avait permis d’imposer la tenue d’un conseil municipal extraordinaire, le 17 juin dernier. Objectif visé : statuer sur le gel du projet jusqu’en mars 2014. Mais la municipalité s’est obstinée et l’a maintenu. Une décision qui a conduit Vivre à Grenoble à enterrer symboliquement sur le parvis de la mairie la charte de la démocratie locale.© Joël Kermabon / placegrenet.fr