Laurent Bouquerel directeur BPI France Alpes

La BPI veut dou­bler ses prêts en Rhône-Alpes d’ici à 2017

La BPI veut dou­bler ses prêts en Rhône-Alpes d’ici à 2017

Cinq mois après son inau­gu­ra­tion, la Banque publique d’investissement (BPI) de Grenoble fai­sait état de son pre­mier bilan d’activité et de ses pers­pec­tives pour 2014, ce mer­credi 5 mars. Forte de chiffres en hausse, elle sou­haite don­ner la prio­rité aux prêts de déve­lop­pe­ment et à l’innovation. Avec un objec­tif : faire encore mieux.
Laurent Bouquerel directeur BPI France AlpesLa Banque publique d’investissement se féli­cite de son bilan et affiche ses ambi­tions. C’est ce qu’a indi­qué hier Laurent Bouquerel, le direc­teur régio­nal BPI France Alpes, lors de son pre­mier bilan d’activité de l’année 2013.
L’activité de garan­tie a, par exemple, enre­gis­tré une hausse de 6,5 % en 2013. Le poste inno­va­tion de la banque une aug­men­ta­tion de 4 %. Quant au cofi­nan­ce­ment, il connaît une pro­gres­sion de 17 % en mon­tant d’engagements.
Combler les failles du marché
Les pers­pec­tives pour l’année à venir s’insèrent dans le cadre d’un plan stra­té­gique de trois ans. Laurent Bouquerel exprime le sou­hait de déve­lop­per les “prêts de déve­lop­pe­ment”, « ces pro­duits qui financent ce que les banques ne financent pas ». Car le rôle de la BPI, c’est aussi cela, com­bler les failles du mar­ché. Le direc­teur sou­haite ainsi voir dou­bler ces prêts d’ici à 2017 dans la région Rhône-Alpes.
Ces prêts de déve­lop­pe­ment visent à finan­cer des inves­tis­se­ments imma­té­riels, comme la recherche et le déve­lop­pe­ment, la for­ma­tion, la créa­tion de sites inter­net, la mise aux normes, la pros­pec­tion, etc. « Tout ça n’est pas tout de suite pro­duc­tif, explique le direc­teur. On finance donc la mon­tée en puis­sance de l’entreprise ».
Un finan­ce­ment plus dif­fi­cile à acqué­rir sans l’aide de la BPI, et que celle-ci sou­haite faci­li­ter, avec des prêts à condi­tions favo­rables. « Aujourd’hui, ces acti­vi­tés sont finan­cées par des fonds propres ou du décou­vert, constate le direc­teur régio­nal de la BPI. Nous appor­tons des solu­tions pérennes, patientes. Nous finan­çons ces besoins sur une durée de sept à dix ans, avec deux à trois ans de dif­féré de rem­bour­se­ment ».
Des prêts sans garantie
Autre avan­tage : « Ces prêts ne sont assor­tis d’aucune garan­tie. La seule condi­tion, c’est qu’un ban­quier ou un inves­tis­seur en capi­tal prête le même mon­tant que nous ». Ces « finan­ce­ments patients », comme les nomme le direc­teur, dif­fé­ren­cient la BPI des opé­ra­teurs pri­vés classiques.
Pour 2014, la BPI pré­voit une crois­sance de 30 % des prêts de déve­lop­pe­ment au niveau natio­nal et de l’ordre de 50 % en Rhône-Alpes, notam­ment en Isère. Un taux régio­nal élevé qui s’ex­plique par le carac­tère dyna­mique du dépar­te­ment, selon Laurent Bouquerel.
Partant du constat que « l’innovation et l’international sont les relais de crois­sance dont les entre­prises ont besoin pour se déve­lop­per », le direc­teur régio­nal sou­haite don­ner la prio­rité à ces deux leviers. Avec 30 % de moyens sup­plé­men­taires en 2014 au niveau natio­nal pour finan­cer l’innovation, 40 % en Rhône-Alpes, et des efforts dans le cadre du plan Nova dédié à l’innovation. Un plan qui vise à allier la sim­pli­fi­ca­tion, l’accompagnement et le conti­nuum de finan­ce­ment pour aider les entre­prises à innover.
La BPI en bref :
2 200 collaborateurs.
42 implan­ta­tions régionales.
Une banque de place, qui inter­vient en cofi­nan­ce­ment et co-investissement.
Une banque publique déte­nue à 50 % par l’État et à 50 % par la Caisse des dépôts et consignations.
Un direc­teur régio­nal à Lyon, un direc­teur régio­nal pour les Alpes, avec deux implan­ta­tions, une à Grenoble et une à Annecy.

GR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !