Actualité

handicap fauteuil tout terrain bastille grenoble

Grenoble dési­gnée ville la plus acces­sible de France

Grenoble dési­gnée ville la plus acces­sible de France

En 2013, Grenoble est res­tée en tête du baro­mètre de l’accessibilité, devant Nantes, Caen et Lyon. Comme en 2012, la capi­tale isé­roise peut se van­ter d’avoir été dési­gnée ville la plus acces­sible de France par l’Association des para­ly­sés de France. Ce cin­quième baro­mètre, rendu public pour le neu­vième anni­ver­saire de la loi han­di­cap de 2005, note des pro­grès comme des limites au niveau national.

Fauteuil 4La cin­quième édi­tion du baro­mètre de l’accessibilité publié par l’Association des para­ly­sés de France (APF) vient d’ac­cor­der la moyenne de 18,7÷20 à Grenoble. Avec une note de 19/21 pour le cri­tère du cadre de vie adapté, de 18/20 pour l’accessibilité des équi­pe­ments muni­ci­paux, et enfin de 21/21 concer­nant le volon­ta­risme de sa poli­tique locale, la capi­tale des Alpes ne quitte ainsi pas la pre­mière place du clas­se­ment. Place qu’elle avait déjà obte­nue en 2013, avec une moyenne de 18,4÷20.
Suite à la publi­ca­tion de ce der­nier, la mai­rie s’est féli­ci­tée d’une « dis­tinc­tion (qui) récom­pense plu­sieurs années de tra­vail pour rendre notre ville acces­sible pour l’ensemble des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap et quel que soit d’ailleurs le type de han­di­cap : moteur, visuel, audi­tif ou mental ».
Et celle-ci de don­ner des exemples d’une poli­tique ambi­tieuse des­ti­née à faci­li­ter la vie des para­ly­sés : « Accessibilité totale du réseau de trans­ports en com­mun, déve­lop­pe­ment d’une offre de loge­ments acces­sibles, concours annuel des com­merces acces­sibles, orga­ni­sa­tion chaque année du Mois de l’accessibilité, pro­jet Inovaccess des­tiné à encou­ra­ger l’accueil de per­sonnes han­di­ca­pées dans l’entreprise ».
Autant d’efforts qui ont per­mis à Grenoble d’être recon­nue pour son acces­si­bi­lité. Au niveau natio­nal, comme euro­péen : elle a été clas­sée deuxième ville la plus acces­sible d’Europe en 2014 et est la pre­mière à avoir ins­tauré un dis­po­si­tif d’aides pour l’accessibilité.

Une amé­lio­ra­tion générale

Fauteuil 2Parmi les efforts réa­li­sés par les dif­fé­rentes villes, l’APF se réjouit d’« une hausse de la moyenne géné­rale des 96 chefs-lieux dépar­te­men­taux ». D’où une « amé­lio­ra­tion de l’état d’accessibilité des com­munes de France ». Pour l’année 2013, aucune ville n’est en-des­sous de la moyenne, le plus mau­vais élève étant Digne-les-Bains, avec 10,2÷20.
Pas de quoi stop­per les efforts pour autant. L’APF est caté­go­rique : « le constat est acca­blant ! », notam­ment pour les écoles, les trans­ports en com­mun et l’accès aux soins. « A peine plus de la moi­tié des écoles et seule­ment 42 % des réseaux de bus sont acces­sibles aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ! Même constat pour les cabi­nets médi­caux et para­mé­di­caux, puisque la moi­tié des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ont des dif­fi­cul­tés à en trou­ver un acces­sible ». Une réa­lité qui rend la vie dif­fi­cile à ces dix mil­lions de per­sonnes, mais aussi à celles à mobi­lité réduite comme les femmes enceintes, les per­sonnes âgées, etc.
A l’approche des élec­tions muni­ci­pales, l’APF inter­pelle les can­di­dats des dif­fé­rentes villes. L’association se dit en attente d’« enga­ge­ments forts et concrets per­met­tant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville ! ». Elle en pro­fite pour rap­pe­ler que « l’accessibilité est une obli­ga­tion natio­nale depuis 1975 ».
Guillaume Rantet
A lire aussi sur Place Gre’net :
Les chiffres clés de l’accessibilité 
Accessibilité : les bons et les mau­vais points 
Accessibilité : « Il reste énor­mé­ment à faire »

GR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Lancement d'une souscription pour financer le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Parizet
Seyssinet-Pariset : une sous­crip­tion pour finan­cer le pro­jet de res­tau­ra­tion de la cha­pelle Notre-Dame-de-Parizet

FLASH INFO - La Ville de Seyssinet-Pariset, en partenariat avec l’association Pierres, Terres et Gens de Parizet ainsi que la Fondation du patrimoine, a lancé Lire plus

Grenoble : un homme trans­por­tait dans son camion de la dyna­mite, neu­tra­li­sée par les démineurs

FLASH INFO - Les démineurs de Lyon sont intervenus lundi 17 juin 2024, à Grenoble, après l'appel à la police d'un habitant. Celui-ci transportait depuis Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des élections législatives… sous le signe de la confusion?
Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Viol en réunion d’une étu­diante à Bordeaux : le pro­cès aux assises des cinq ex-rug­by­men du FCG sera-t-il reporté ?

FOCUS - Cinq anciens joueurs du FCG doivent comparaître à partir de lundi 17 juin 2024 devant la cour d'assises de la Gironde, sept ans Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !