Climato-sceptiques - Lles iles Kiribati sont victimes de la montée des eaux avec le dérèglement climatique.

Climato-scep­tiques ou négateurs ?

Climato-scep­tiques ou négateurs ?

Une étude d’opinion est pas­sée presque inaper­çue en août. Elle a été effec­tuée à la demande du Commissariat géné­ral au déve­lop­pe­ment durable (CGDD), dont le rôle au sein du minis­tère de l’Ecologie est de pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment durable dans les poli­tiques publiques et dans les actions de tous les acteurs socio-économiques.
Cette pho­to­gra­phie de l’opinion publique tend à démon­trer que plus d’un Français sur trois refuse d’attribuer aux acti­vi­tés humaines l’actuel dérè­gle­ment cli­ma­tique dont les consé­quences pour­tant dra­ma­tiques touchent aujourd’hui des mil­liers d’humains, mais il est vrai pour le moment essen­tiel­le­ment loin de France.
Iles Kiribati confrontées à la montée des eaux

Iles Kiribati confron­tées à la mon­tée des eaux

Le moins que l’on puisse dire est que le sort des habi­tants des îles Kiribati, qui ont alerté pen­dant la pause esti­vale l’opinion mon­diale sur leur situa­tion deve­nue cri­tique, ne nous bou­le­verse pas. Mais parions qu’il en sera autre­ment lorsqu’une par­tie des habi­tants de nos îles bre­tonnes et ven­déennes devront, face à la mon­tée iné­luc­table des eaux, rejoindre le conti­nent pour deve­nir à leur tour des réfu­giés climatiques.

Multiplication des phé­no­mènes extrêmes
Et l’échéance n’est plus très loin­taine, si l’on met en pers­pec­tive les effets de la tem­pête Xynthia et sa cohorte de drames et de mal­heu­reux qui ont vu le ciel et la mer leur tom­ber sur la tête ; phé­no­mène sans doute excep­tion­nel mais étroi­te­ment lié au dérè­gle­ment actuel. La mul­ti­pli­ca­tion de ces phé­no­mènes extrêmes, quan­ti­fiés par les sta­tis­tiques des com­pa­gnies d’assurance et de réas­su­rance qui couvrent le risque « catas­trophe natu­relle », ne peut être sérieu­se­ment contestée.
Inondations suite de la tempête Xynthia

Inondations suite à la tem­pête Xynthia

Avec son agglo­mé­ra­tion de près d’un demi-mil­lion d’habitants, appli­quons ce pour­cen­tage à notre région gre­no­bloise et nous arri­vons au chiffre impres­sion­nant de 175 000 per­sonnes qui nie­raient le rôle de la race humaine dans les bou­le­ver­se­ments que notre pla­nète connaît depuis la révo­lu­tion indus­trielle qui a démarré au 18ième siècle.

Les scien­ti­fiques ont donné à ce phé­no­mène le nom un peu bar­bare d’anthropocène*. En résumé, l’im­pact sur l’environnement pla­né­taire des modi­fi­ca­tions, des pré­lè­ve­ments et des rejets humains l’emporterait sur les fac­teurs et fluc­tua­tions natu­rels, en par­ti­cu­lier au niveau du cli­mat et des grands équi­libres de la bio­sphère. Notre espèce désor­mais domi­nante modi­fie­rait l’équilibre natu­rel qui a favo­risé son émer­gence… pour conduire à sa propre perte ?
Dégâts suite à la tempête Xynthia

Dégâts suite à la tem­pête Xynthia

Adepte de science-fic­tion, il m’a fallu recon­naître que le futur de la Terre décrit dans les der­nières pro­duc­tions que sont Elysium, After Earth, Cloud Atlas ou Oblivion, pour ne citer qu’elles, ne res­semble pas à un tableau idyl­lique : à les regar­der, notre monde devien­dra inha­bi­table et les sur­vi­vants seront confron­tés à des condi­tions de vie apo­ca­lyp­tiques, quand les plus chan­ceux (ou les plus riches) auront pu le fuir et se mettre à l’abri. Si ces auteurs ont le même sens de pré­mo­ni­tion qu’un Jules Verne, on peut légi­ti­me­ment s’inquiéter.

« Après moi le déluge » ? 
Mais reve­nons au ques­tion­ne­ment ini­tial : un tiers de nos congé­nères gre­no­blois seraient donc adeptes, sans le savoir, de cette fameuse phrase attri­buée à Louis XV « après moi le déluge » ? Doit-on s’en déso­ler, s’en empa­rer et lut­ter avec opi­niâ­treté contre ce refus de l’évidence ?
A ce stade, une autre réflexion vient se super­po­ser. Elle s’impose à l’écologiste convaincu, à l’engagé au ser­vice de la pro­tec­tion de notre envi­ron­ne­ment local, en recherche per­ma­nente de sens et d’efficacité dans son com­bat quo­ti­dien. N’y‑a-t-il pas une faille gran­dis­sante dans le mes­sage dit « écolo » ? La vérité scien­ti­fique sur laquelle il s’appuie, qui devrait empor­ter l’adhésion du plus grand nombre tant elle semble claire et évi­dente, abou­tit para­doxa­le­ment à l’effet inverse de celui recherché.
Il semble que son carac­tère anxio­gène soit une des clefs de com­pré­hen­sion à mettre au débit de ce para­doxe. Le syn­drome du Titanic, qui avait per­mis à Nicolas Hulot de deve­nir avec sa fon­da­tion un des acteurs majeurs du Grenelle de l’Environnement, ne fait plus recette.
La struc­ture socio­lo­gique de ces cli­mato-scep­tiques, telle qu’elle est dévoi­lée par les auteurs de l’étude du CGDD, nous apporte une autre clef qui devrait inter­pel­ler le poli­tique : la plu­part des cli­mato-scep­tiques sont majo­ri­tai­re­ment, soit des per­sonnes âgées, soit des per­sonnes non diplô­mées, les plus fra­giles en période de crise éco­no­mique, mais dont le poids élec­to­ral est déter­mi­nant quand on connaît l’écart infime qui sépare depuis des années les can­di­dats aux élec­tions majeures en France.
Dépollueurs à Fukushima

Dépollueurs inter­ve­nant suite à l’ac­ci­dent nucléaire de Fukushima

Avec pour consé­quence un rejet dans les mêmes pro­por­tions de solu­tions pour­tant simples et qui devraient être consen­suelles, comme l’abandon du nucléaire (évident après les catas­trophes de Tchernobyl et de Fukushima) au pro­fit des éner­gies renou­ve­lables les moins impac­tantes (éolien et pho­to­vol­taïque), la taxa­tion du die­sel (dont on a décou­vert les impacts redou­tables sur la santé humaine) ou la lutte à prio­ri­ser contre tous nos gas­pillages éner­gé­tiques, d’espaces ou de res­sources naturels.

Convaincre ses voisins ? 
panneaux solairesDès lors, une des ques­tions redon­dantes qui s’impose à moi, en per­pé­tuelle recherche de sens et d’efficacité maxi­mum de mon action dans le temps limité et pré­cieux de chaque jour, est la sui­vante : en cette ren­trée agi­tée et déjà pré-élec­to­rale, dois-je m’employer et uti­li­ser une par­tie de mon temps mili­tant déjà bien res­treint à convaincre cette part impor­tante de mes « voi­sins » et sur­tout futurs élec­teurs qu’ils font fausse route ? Ou consi­dé­rer qu’à l’image de la dérive des conti­nents ou de la théo­rie de l’évolution des espèces, la vérité sur le rôle de l’homme dans le chan­ge­ment cli­ma­tique s’imposera d’elle-même et, avec elle, les déci­sions qui aujourd’hui tardent tant à se mettre en œuvre ?
Une chose est cer­taine, je ne suis aujourd’hui qu’un des 7 mil­liards d’habitants qui peuplent à cet ins­tant notre pla­nète miracle et, à ce titre, j’ai par­fai­te­ment conscience de mes limites. Mais j’ai aussi la chance d’habiter une région du monde où la famine et la guerre ne sévissent plus (et depuis peu ! Que sont ces 50 ans à l’échelle du temps ?).
D’où ce sen­ti­ment aigu que, pro­fi­tant de cet acquis ines­ti­mable et sen­sible à l’appel de Pierre Rabhi, il est de ma et de notre res­pon­sa­bi­lité de mettre en œuvre, par­tout où nous vivons et au plus vite, toutes les ini­tia­tives indi­vi­duelles et col­lec­tives qui iront dans le sens du chan­ge­ment de direc­tion de notre société vers la tran­si­tion éco­lo­gique, véri­table source de pro­grès et de sens.
Je pro­fi­te­rai donc de ce blog pour vous faire part d’initiatives dont je suis le plus sou­vent le témoin pri­vi­lé­gié et qui ici, dans notre dépar­te­ment très inven­tif en la matière, par­ti­cipent à cette tran­si­tion. Le pro­chain thème que j’aborderai avec vous sera le gas­pillage alimentaire.
Francis Meneu
* « Voyage dans l’anthropocène – cette nou­velle ère dont nous sommes les héros » de Claude Lorius et Laurent Carpentier – Editions Actes Sud

F. Meneu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : vers une ville plus verte
Échirolles inau­gure ses nou­veaux espaces verts : un ver­ger par­ti­ci­pa­tif et un cor­ri­dor écologique

EN BREF - La ville d’Échirolles a inauguré, le vendredi 24 mars 2023, deux nouvelles zones vertes : un corridor écologique et un verger participatif. Lire plus

Meylan : dans le cadre du projet Mi-Plaine la ville rénove entièrement l’école et le gymnase du site
Quartier Mi-Plaine à Meylan : une fois réno­vés, l’école et le gym­nase des Aiguinards consom­me­ront 60% d’éner­gie en moins

EN BREF - Projet phare du mandat, la rénovation du quartier Mi-Plaine à Meylan vient d'entrer dans sa phase opérationnelle avec la désignation des maîtres Lire plus

Des activistes d'Attac, Alternatiba-ANV COp21 et d'Extinction Rebellion ont mené des actions dans différentes agences du Crédit agricole de l'agglomération grenobloise , pour dénoncer le financement indirect de la banque du projjt Eacop. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : des acti­vistes éco­lo­gistes demandent au Crédit agri­cole d’ar­rê­ter de finan­cer des pro­jets pétro­liers ou gaziers

EN BREF - Des activistes d'Attac, d'Extinction Rebellion et d'Alternatiba-ANV Cop21 ont mené des actions dans différentes agences du Crédit agricole de l'agglomération grenobloise, samedi Lire plus

Grenoble : les étu­diants de l’é­cole d’ar­chi­tec­ture montent un mur en centre-ville pour dénon­cer le manque de moyens

REPORTAGE VIDÉO - Mobilisés tout au long de la semaine, les étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Ensag) ont monté un mur en Lire plus

Le complexe sportif M Coaching a ouvert ses portes en février 2023 : une salle de sport avant gardiste.
Grenoble : une salle de sport « éco-res­pon­sable » ouvre ses portes

FOCUS - Depuis mi-février 2023, le premier étage du Pathé Chavant, à Grenoble, accueille une salle de sport : M-Coaching Sport & Spa. D’apparence luxueuse, Lire plus

Les services de la Ville de Grenoble se "tiennent prêts" face à la neige annoncée mercredi 18 janvier au matin
Les ser­vices de la Ville de Grenoble se « tiennent prêts » face à la neige annon­cée mer­credi 18 jan­vier au matin

FLASH INFO - Lors du dernier épisode neigeux sur Grenoble le mardi 13 décembre 2022, les critiques n'avaient pas manqué sur un retard à l'allumage Lire plus

Flash Info

|

27/03

18h15

|

|

27/03

17h31

|

|

27/03

16h10

|

|

27/03

16h05

|

|

27/03

10h22

|

|

26/03

22h33

|

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

Les plus lus

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Société| Grenoble : un troi­sième han­di­parc ouvre dans le parc des Champs-Élysées

Agenda

Je partage !