Le tribunal administratif recadre l'autorisation de la chasse au lagopède alpin en Isère et Haute-Savoie

Lagopède : pro­tec­tion ou extinction ?

Lagopède : pro­tec­tion ou extinction ?

DECRYPTAGE – Alors que ce dimanche marque l’ou­ver­ture de la chasse en Isère, la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux réclame le clas­se­ment en espèce pro­té­gée du lago­pède alpin. Figurant en tête des espèces mena­cées des Alpes, celui-ci voit en effet sa pré­sence sans cesse res­treinte dans nos mas­sifs envi­ron­nants. L’oiseau semble d’ores et déjà avoir dis­paru du mas­sif de la Chartreuse et sa popu­la­tion est de plus en plus limi­tée dans le Vercors et l’Oisans. 

Lagopède alpin en automne. © Denis Simonin

Lagopède alpin en automne.
© Denis Simonin

Après le grand Tétras, le lago­pède alpin va-t-il à son tour dis­pa­raître des Alpes fran­çaises ? C’est la crainte des asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature qui voient sans cesse dimi­nuer les popu­la­tions du petit gal­li­forme de montagne.
Combien sont-ils en Isère ? Quelques cen­taines peut-être. Difficile de les dénom­brer. Aux effec­tifs, les asso­cia­tions pré­fèrent les ten­dances. Car le lago­pède, au plu­mage blanc l’hi­ver et mar­ron au prin­temps, est un spé­cia­liste du camouflage.
Et puis, il faut aller le cher­cher de plus en plus haut, au-des­sus de 1 800 mètres d’al­ti­tude. “La popu­la­tion du Vercors est très limi­tée aux som­mets comme le Grand Veymont », explique Jacques Prévost, ancien res­pon­sable de la LPO Isère. “On le trouve aussi dans le mas­sif des Grandes Rousses, et dans l’Oisans ».
De moins en moins pré­sent dans les Alpes
Couple de lagopèdes alpins. © Denis Simonin

Couple de lago­pèdes alpins.
© Denis Simonin

D’après un rap­port de l’Observatoire des gal­li­formes de mon­tagne sorti en 2011, le Lagopède a déjà dis­paru de plus d’une dizaine de com­munes dans les Pré-Alpes et les Alpes du Nord, et est passé d’une pré­sence régu­lière à une pré­sence spo­ra­dique sur plus d’une tren­taine d’autres. En juin 2012, un site test de la LPO en Haute-Savoie comp­tait 17 coqs chan­teurs. Cette année, le chiffre tourne entre 10 et 11…

Le Lagopède, espèce arc­tique, est une relique de l’é­poque gla­ciaire », pré­cise Jacques Prévost. « Avec le retrait des gla­ciers, il y a 20 000 ans, les Lagopèdes ont suivi le mou­ve­ment”. Et le mou­ve­ment conti­nue… Les popu­la­tions de lago­pèdes ont ainsi chuté de 60 % en douze ans dans cer­tains mas­sifs des Pyrénées.
Le coup de grâce du réchauf­fe­ment climatique
Lagopèdes alpins en hiver. © Denis Simonin

Lagopèdes alpins en hiver.
© Denis Simonin

Pour la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO), il y a urgence. “Ce sont des espèces en grande dif­fi­culté », résume Jacques Prévost “et, qui plus est, qui sont sou­mises au pro­blème du réchauf­fe­ment cli­ma­tique”. Baromètre du niveau de dégra­da­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, le lago­pède alpin, plus que tous les autres, subit en effet de plein fouet la hausse des tem­pé­ra­tures et la remon­tée du niveau des neiges.
Lagopède alpin en hiver. © Denis Simonin

Lagopède alpin en hiver.
© Denis Simonin

Le lago­pède alpin est une popu­la­tion en mau­vais état de conser­va­tion”, confirme de son côté Marie-Paule de Thiersant, pré­si­dente de la coor­di­na­tion Rhône-Alpes de la LPO. “Et il y a de telles contraintes liées au chan­ge­ment cli­ma­tique que, dans les années à venir, si on ne fait rien, on va tran­quille­ment regar­der l’es­pèce s’é­teindre, tan­dis que les chas­seurs vont conti­nuer de pré­le­ver jus­qu’au der­nier !
Alors, les asso­cia­tions sai­sissent la jus­tice. En 2010, la chasse au Tétras-lyre a ainsi été sus­pen­due dans la Drôme et des pres­crip­tions spé­ciales prises pour la Gélinotte des bois en Isère. Le lago­pède, lui, a peut-être sauvé quelques plumes l’an­née der­nière, suite aux res­tric­tions de chasse sur les mas­sifs du Vercors et de la Chartreuse déci­dées par le pré­fet de l’Isère. Un court répit qui laisse tou­te­fois per­plexe Jacques Prévost : “En vingt ans, je n’ai jamais vu de lago­pède alpin dans le mas­sif de la Chartreuse !”. 
Cette année encore, et alors que débute aujourd’hui la sai­son de la chasse, le pré­fet de l’Isère a inter­dit les tirs dans les mas­sifs de la Chartreuse, du Vercors et de l’Obiou. Le lago­pède peut tou­te­fois encore être chassé sur le reste du dépar­te­ment, chaque chas­seur ayant le droit de tuer jus­qu’à trois oiseaux.
Vers un sta­tut d’es­pèce protégée ?

Face à l’ef­fon­dre­ment de la popu­la­tion de lago­pède, les asso­cia­tions réclament son clas­se­ment comme espèce pro­té­gée. L’oiseau ne pour­rait ainsi plus être chassé. De quoi lever une pres­sion sur cette espèce déjà confron­tée à de nom­breux autres obs­tacles : modi­fi­ca­tion des habi­tats, déve­lop­pe­ment des infra­struc­tures tou­ris­tiques en mon­tagne notam­ment liées au ski, col­li­sions avec les câbles, bra­con­nage, cap­tures par des chiens errants… “Sans comp­ter le déran­ge­ment hiver­nal”, pour­suit Jacques Prévost. “Le ran­don­neurs sont de plus en plus nom­breux à quit­ter les sen­tiers pour aller dans les zones de repro­duc­tion”.
Le lago­pède alpin, éga­le­ment appelé per­drix des neiges, est d’ailleurs ins­crit à l’an­nexe 1 de la direc­tive euro­péenne Oiseaux qui recom­mande de mettre en place des mesures de pro­tec­tion. Et il figure déjà sur la liste rouge mon­diale des espèces mena­cées de l’Union inter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la nature. L’espèce est « quasi-mena­cée », à en croire ce réseau consti­tué d’ex­perts scien­ti­fiques, d’or­ga­nismes publics et d’as­so­cia­tions. Un constat assorti de pré­co­ni­sa­tions pas for­cé­ment sui­vies d’effets…
Mimétisme du lagopède alpin en automne. © Denis Simonin

Mimétisme du lago­pède alpin en automne.
© Denis Simonin

Or l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS)* et, en son sein, l’Observatoire des gal­li­formes de mon­tagne font peu ou prou le même constat que les asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature : le lago­pède alpin n’est pas le seul à être menacé de dis­pa­ri­tion. Comme lui, le Tétras lyre, la Gélinotte des bois et la per­drix Bartavelle voient leurs popu­la­tions régu­liè­re­ment chu­ter au fil des années. 
Pression de l’homme, réchauf­fe­ment cli­ma­tique… Leur dis­pa­ri­tion est-elle iné­luc­table ? Pour les asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature, pas ques­tion de bais­ser les armes. Celles-ci comptent bien obte­nir le déclas­se­ment d’es­pèce gibier en espèce pro­té­gée pour les quatre espèces de gal­li­formes de mon­tagne. Et devraient dépo­ser leur argu­men­taire à la fin de l’an­née sur le bureau du ministre concerné. Une autre dimen­sion du com­bat com­mence, à quelques mois des élec­tions municipales…
Patricia Cerinsek
* L’ONCFS par­ti­cipe notam­ment à un pro­gramme euro­péen de coopé­ra­tion trans­fron­ta­lière France-Italie, « Alcotra gal­li­formes alpins », visant à suivre les cinq espèces en tant qu’in­di­ca­teurs des chan­ge­ments de l’en­vi­ron­ne­ment. Observations, enquêtes, sui­vis de ter­rain, cap­tures et mar­quages d’in­di­vi­dus per­mettent d’é­tu­dier l’é­tat de santé des popu­la­tions des Alpes et les pres­sions aux­quelles elles sont sou­mises. Les par­te­naires ont aussi pour objec­tif de créer un réseau per­ma­nent de suivi trans­fron­ta­lier débor­dant le cadre du pro­gramme qui doit s’a­che­ver en 2013.

CouvertureLivreChevechettes

L’ensemble des pho­to­gra­phies illus­trant cet article ont été réa­li­sées par Denis Simonin, pho­to­graphe natu­ra­liste gre­no­blois. Celui-ci vient, par ailleurs, de réa­li­ser avec Frédéric Renaud, éga­le­ment pho­to­graphe, un très bel ouvrage sur la chouette che­vê­chette

Ce livre pré­facé de Vincent Munier est le pre­mier à être publié sur cette petite chouette de mon­tagne aussi rare que discrète.
Exposition de pho­tos « Chevechette, petite chouette des mon­tagnes », du 11 sep­tembre au 2 octobre à la Maison du parc de Lans en Vercors.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Territoires zéro exclusion énergétique © Morgane Poulet Place Gre'net
Expérimentation du Territoires zéro exclu­sion éner­gé­tique à Grenoble : le bilan d’é­tape est « positif »

EN BREF - En amont de la Journée nationale du 12 novembre dédiée à la lutte contre la précarité énergétique, Nicolas Kada, adjoint à la Lire plus

Alimentation solidaire et durable au cœur du festival Alimenterre. Trainée de poudre © Trainée de poudre
Festival Alimenterre : six pro­jec­tions-débats en Isère pour par­ler d’alimentation durable et solidaire

EVENEMENT - Le festival Alimenterre se déroule en Isère jusqu’au 27 novembre 2024. Au programme, la projection de nombreux films pour évoquer la condition agricole. Lire plus

Coupe de bois dans une forêt en Isère. © Ancelin Faure
Meylan : l’ONF pro­cède à des abat­tage et tailles d’arbres pour sécu­ri­ser le bois du mou­lin du Charlaix

FLASH INFO - Pour assurer la sécurité dans le bois du moulin du Charlaix, à Meylan, l’Office national des forêts (ONF) procède à l’abattage et Lire plus

La nappe du Drac bientôt raccordée à Saint-Egrève et au Fontanil © Manuel Pavard - Place Gre'net
Les tra­vaux de rac­cor­de­ment de Saint-Egrève et du Fontanil-Cornillon à la nappe phréa­tique du Drac s’achèvent

FLASH INFO - Les travaux de raccordement du Fontanil-Cornillon et de Saint-Egrève à la nappe phréatique du Drac sont sur le point de s’achever. Désormais, Lire plus

Collectif Grenoble Alpes Smart City Barcelone 2024 © Collectif Grenoble Alpes
Ville intel­li­gente : dix entre­prises isé­roises à Smart City Barcelone, ren­dez-vous mon­dial de l’innovation urbaine

FLASH INFO - Le collectif Grenoble Alpes regroupant dix entreprises du territoire participe à Smart City (ville intelligente) Barcelone, rendez-vous mondial de l’innovation urbaine, du Lire plus

Projet d’ex­ten­sion de la ZAE du parc des Fontaines de Bernin : la concer­ta­tion préa­lable touche à sa fin

EN BREF - Le projet d’extension de la zone d’activité économique du parc des Fontaines à Bernin fait l'objet d'une concertation préalable jusqu'au 11 novembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !