L’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) lance la sixième édition de son défi « Familles à énergie positive » pour l’hiver 2013 – 2014.
L’enjeu : réduire d’au moins 8 % sa consommation d’énergie, en formant une équipe composée de membres de sa famille, d’amis, collègues ou autres. Pour cela, pas besoin de s’éclairer à la bougie, des gestes simples permettant de réduire drastiquement sa consommation, selon l’Alec.
L’avantage de ce défi ? 100 % des participants sont aussi des gagnants. En effet, les équipes prenant part à la compétition réduisent en moyenne leur facture énergétique de 200 €. « Le défi nous a permis à tous de faire des économies réelles sur notre budget », confie ainsi Marianne, une ancienne participante. « Au vu de la baisse de ma consommation, mon prestataire d’énergie a diminué mes prélèvements de 35 € par mois. »
9000 foyers, dont près de 800 sont isérois, ont participé au défi depuis 2008. Au total, ils ont économisé la bagatelle de 20 millions de kWh, soit la consommation annuelle d’une ville de 15 000 habitants.
Pour vous inscrire, rendez vous sur : www.familles-a-energie-positive.fr