Nouvelles attaques attribuées au loup en Isère

Les défen­seurs du loup contre-attaquent

Les défen­seurs du loup contre-attaquent

DECRYPTAGE – Pour les asso­cia­tions de défense du loup, la coupe est pleine, alors que 24 loups pour­raient être tirés en France. Et ce toute l’an­née, de jour comme de nuit, en mon­tagne comme dans les val­lées, à proxi­mité ou non des trou­peaux… Une spé­ci­fi­cité bien française.
Loup trouvé mort à Échirolles en mai 2010 © P-E Briaudet - ONCFS

Loup trouvé mort à Échirolles en mai 2010 © P‑E Briaudet – ONCFS

« On aura le droit de tirer le loup même quand il n’y aura pas de mou­tons dans les alpages », s’in­surge Pierre Athanaze, pré­sident de l’as­so­cia­tion pour la pro­tec­tion des ani­maux sau­vages (ASPAS). « Avec ce plan, le loup peut être chassé, y com­pris en période de repro­duc­tion et avec des armes uti­li­sées en temps de guerre par des sni­pers ! On se retrouve avec une espèce pro­té­gée qui est plus mal­trai­tée qu’une espèce nui­sible ou du gibier, avec l’or­ga­ni­sa­tion de bat­tues comme on le fai­sait aux XVII et XVIIIe siècle. »
L’ASPAS a donc décidé de por­ter plainte auprès de la Commission euro­péenne pour non res­pect de la direc­tive Habitats. Comme elle l’a fait pour l’or­to­lan, oiseau migra­teur prisé des gour­mets. La France a, depuis, été mise en demeure de prou­ver qu’elle lut­tait contre le bra­con­nage et le com­merce très lucra­tif de cette espèce.
La coha­bi­ta­tion avec le loup semble déci­dé­ment impos­sible dans l’Hexagone. Entre régu­la­tion et pro­tec­tion, les pou­voirs publics peinent en tout cas à trou­ver une posi­tion. Comment cal­mer la colère des éle­veurs qui réclament plus de tirs, alors même que l’es­pèce est pro­té­gée par la Convention de Berne ? Du coup, assise entre deux chaises, la France tente tant bien que mal de conten­ter les deux par­ties. « On n’aura pas la paix sociale, pré­vient Pierre Athanaze. Avec ce type de plan, on ne fait que recu­ler la coha­bi­ta­tion obli­ga­toire entre l’homme et les grands prédateurs ».
Le Petit Chaperon Rouge DR

Le Petit Chaperon Rouge DR

Peur du loup

Comment expli­quer que la France ne par­vienne pas à gérer ses 250 loups, quand l’Italie et l’Espagne, qui en comptent res­pec­ti­ve­ment 1500 et 2500, ont semble-t-il trouvé un ter­rain d’en­tente ? Par le poids de l’his­toire tout d’a­bord. En France, l’Eglise a joué un grand rôle dans sa stig­ma­ti­sa­tion, le loup étant asso­cié à Satan. Loin, bien loin de la louve nour­ri­cière romaine de Rémus et Romulus…
La peur du loup ? Une tra­di­tion bien fran­çaise. Le Petit Chaperon Rouge est passé par là, sans par­ler de la Bête du Gévaudan. En France, pays très car­té­sien, le loup incarne donc la peur d’une nature sau­vage. Alors que ce der­nier y a été chassé par l’homme jus­qu’à dis­pa­raître, avant de reve­nir à la fin des années quatre-vingt-dix, en Italie et en Espagne, il n’en est jamais parti.
Et puis, il y a le type d’é­le­vage. Un éle­vage lai­tier en Italie et notam­ment dans les Abruzzes, où les bêtes sont ren­trées tous les soirs, limi­tant de fait le risque de pré­da­tion. Ce d’au­tant plus que les éle­veurs ont su s’en­tou­rer de meutes de chiens de pro­tec­tion. « Le fonc­tion­ne­ment n’est pas le même, explique un spé­cia­liste du loup. La main d’œuvre est moins chère là-bas. Il y a plus de monde autour des troupeaux ».

Louve allaitant les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus. DR

Louve allai­tant les fon­da­teurs de Rome, Romulus et Rémus. DR

Forte pres­sion politique

En matière de régu­la­tion, chaque pays sa tech­nique. Quand la France veut tout enca­drer, tout maî­tri­ser, l’Espagne mise sur un sys­tème de régu­la­tion très libre… avec des bat­tues. « En fait, elle laisse les éle­veurs régler la ques­tion du loup par eux-mêmes. »
Dans ces dif­fé­rentes façons d’ap­pré­hen­der la place du loup, les asso­cia­tions de défense pointent aussi et sur­tout le sys­tème d’in­dem­ni­sa­tion mis en place en France. « En Italie, l’État ne rem­bourse pas les dégâts, seule­ment la prime d’as­su­rance contrac­tée par les éle­veurs, pour­suit Pierre Athanaze. En France, on parle de 6000 attaques en 2012, mais com­bien sont réel­le­ment cau­sées par les loups ? Ici, on rem­bourse tout, même quand le trou­peau n’est pas pro­tégé. C’est comme si vous vous fai­siez voler votre voi­ture avec les clés des­sus ! Et puis, en Italie, on s’en fiche que le conseiller géné­ral ou le député du coin hurle. En France, la pres­sion poli­tique est très forte. »
Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des ressources en eau préoccupantes en Isère, avec un Nord-Isère déjà classé en vigilance sécheresse
Des res­sources en eau pré­oc­cu­pantes en Isère, avec un Nord-Isère déjà classé en vigi­lance sécheresse

FOCUS - Si les pluies de mars ont amélioré la situation, les cours d'eau et les nappes phréatiques du département de l'Isère ne se portent Lire plus

Une dizaine de militants du collectif STopMicro s'est réunie mercredi 22 mars devant les locaux de Eaux de Grenoble Alpes, place Vaucanson. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Journée mon­diale de l’eau : face aux indus­triels de l’élec­tro­nique, le col­lec­tif STop Micro appelle à la mobi­li­sa­tion le 1er avril 2023

FOCUS - Une dizaine de militants du collectif STop Micro se sont réunis devant les locaux (fermés) d'Eaux de Grenoble Alpes, ce mercredi 22 mars Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Journée mon­diale de l’eau : la Métropole de Grenoble lance des études pros­pec­tives sur le deve­nir de ses nappes d’eau potable

FOCUS - « Buvez l'eau du robinet ! C'est bon pour la santé, cela profite à l'environnement et au porte-monnaie. » Tel est le message qu'adressent aux Lire plus

La Confédération paysanne dénonce un "déni démocratique" à la Chambre d'agriculture de l'Isère
La Confédération pay­sanne dénonce un « déni démo­cra­tique » à la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère

FOCUS - La Confédération paysanne accuse la majorité FDSEA de la Chambre d'agriculture de l'Isère de "déni de démocratie". En cause, un incident survenu lors Lire plus

Ouverture imminente de l'enquête publique sur la nouvelle charte du Parc naturel du Vercors, du 29 mars au 28 avril
Ouverture de l’en­quête publique sur la nou­velle charte du Parc natu­rel du Vercors du 29 mars au 28 avril 2023

FLASH INFO - Nouvelle étape pour la charte du Parc naturel régional du Vercors, autrement dit son projet de territoire 2024-2039. Un objectif qui ne Lire plus

STMicroelectronics inaugure un parking à ombrières photovoltaïques sur son site grenoblois
STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

FLASH INFO - Le site grenoblois de STMicroelectronics a inauguré au début du mois de mars 2023 son premier "parking à ombrières photovoltaïques" en France. Lire plus

Flash Info

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

Les plus lus

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Économie| STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Agenda

Je partage !