Pollution de l'air : après Paris et Lyon, les interdictions de circulation dans Grenoble concerneront les véhicules les plus polluants ce 24 janvier 2017.

Pollution : une demi-heure de vie en moins par jour

Pollution : une demi-heure de vie en moins par jour

Parce que l’air est pol­lué, un Grenoblois perd en moyenne une demi-heure de vie par jour. A 50 ans, il aura ainsi res­piré de quoi voir son espé­rance de vie ampu­tée d’une année. C’est Quartz, un outil mis au point outre-Atlantique, qui l’a calculé. 

Dans l'agglomération grenobloise, les seuils réglementaires de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassés

Air pol­lué : une demi-heure en moins par jour. © David André

Chaque jour, un Grenoblois voit son espé­rance de vie fondre d’une demi-heure, occupé qu’il est à res­pi­rer l’air (sou­vent) pol­lué de son environnement.
Quartz, un site inter­net amé­ri­cain s’est amusé à mettre au point un outil qui per­met de cal­cu­ler, en fonc­tion de la quan­tité de par­ti­cules fines (les PM 2,5) dans l’air, com­bien d’années de vie passent ainsi à la trappe.
Une demi-heure voire une heure de moins par jour
Pour cela, le site s’est basé sur l’indice de la qua­lité de l’air amé­ri­cain, l’Air Quality Index (AQI). Ainsi, mardi 3 juin 2014, sur la rocade sud de Grenoble, cet indice affi­chait 76. Une valeur modé­rée mais non sans impact puisque, d’après les cal­culs des ingé­nieurs amé­ri­cains, au rythme de 180 heures par an à res­pi­rer un air pol­lué, à 30 ans, le Grenoblois a déjà perdu 225 jours de sa vie. A 50 ans, la fac­ture grimpe, pour atteindre 375 jours, soit plus d’un an.
Encore ne s’agit-il là que d’une moyenne. Ce même mardi, le pic de PM 2,5 flir­tait, tou­jours sur la rocade sud, avec les 130. Et là, ce n’est plus une demi-heure de vie per­due par jour mais une heure… Bref, faites vos calculs*. 

45 jours de pol­lu­tion en 2013

Reste à modé­rer ces para­mètres. L’air n’est pas tous les jours pol­lué à Grenoble. En 2013, Air Rhône-Alpes fai­sait état de 45 jours de pol­lu­tion. Soit un jour sur huit… Et la capi­tale des Alpes n’est pas la plus mal lotie. 

Dans le concours des villes les plus irres­pi­rables de France, éta­bli par l’OMS, l’Organisation mon­diale de la santé, en 2012, Grenoble figu­rait « seule­ment » à la onzième place, loin der­rière le trio de tête Paris-Antibes-Lyon.

N’empêche. La pol­lu­tion de l’air fait chaque année des vic­times. En 2006, une étude de l’Institut de veille sani­taire menée dans 45 com­munes autour de Grenoble, pré­voyait, à long terme, entre 100 et 200 vic­times de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique chaque année. 
Patricia Cerinsek
* Pour cal­cu­ler ces minutes de vie en moins, il faut d’a­bord se pro­cu­rer le niveau de par­ti­cules fines PM 2,5. Pour trou­ver cet indice dans les prin­ci­pales villes et prin­ci­paux axes rou­tiers de France, aller sur le site de Air Quality Index. Puis, entrer cette valeur sur Quartz.
A lire éga­le­ment sur Place Gre’net :
- Pollution : le nou­veau com­bat de Raymond Avrillier
L’air pol­lué un jour sur huit à Grenoble
Pollution : les mai­sons de retraite passent à la trappe
Pollution de l’air : quand des mesures d’urgence ?
- Pollution de l’air : res­pi­rez, toussez ! 
A lire sur Echosciences : 
- L’air de l’ag­glo sous sur­veillance : le point avec le cher­cheur gre­no­blois Remy Slama

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !