Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Face aux baisses de financements, la radio New’s FM fait appel au financement participatif

sep article

Présente sur les ondes du bassin grenoblois depuis vingt-six ans, la radio New’s FM fait appel au financement participatif via Ulule. Objectif ? Récolter 6 000 euros d’ici une quinzaine de jours. Une somme qui servirait autant à la « refonte de l’identité » de la radio qu’à pallier les baisses de financements des collectivités.

 

 

« Cela fait trois ans que, petit à petit, les aides qui nous étaient allouées baissent (fin des financements de la Région et du Département pour les appels à projet, baisse de la convention avec la commune de Fontaine et baisse de l’aide annuelle du ministère de la Culture) », note la radio sur sa page Ulule. Des baisses que la structure a aujourd’hui besoin de compenser, ce qu’elle résume ainsi : « New’s FM 101.2 a besoin de vous. »

 

 

« Donner la parole à ceux qui ont du mal à la faire entendre »

 

 

Porté par l’Association européenne pour la citoyenneté et la qualité de la Vie (AEPCQV), le projet New’s FM a vu le jour à Échirolles en 1991. « Notre radio est née du constat que les médias relaient trop peu les actions positives qui émergent des quartiers populaires de nos villes », explique Farid Boulacel, directeur de la radio. Son ambition ? « Donner la parole à ceux qui ont du mal à la faire entendre. »

 

Les locaux et salariés de New's FM. © New's FM

Les locaux de New’s FM. © New’s FM

 

Aujourd’hui basée à Fontaine, New’s FM occupe une petite maison aménagée en studio, à proximité des berges du Drac. La radio diffuse une programmation variée, allant d’émissions musicales au relais de messages à destination des détenus (Parloirs libres), en passant par la présentation des initiatives de jeunes (Cocktail Militoff). Elle participe également à des ateliers dans les écoles ou centres sociaux.

 

 

Repenser son identité pour toucher un public plus large

 

 

Si l’objectif fixé à 6 000 euros est atteint, la radio s’engage à repenser son identité « afin de véhiculer [ses] valeurs et de toucher un public toujours plus large » et à mettre en place de nouvelles actions (plus de débats ou d’ateliers). 40 % de la somme servira à pallier les baisses de financements. En cas de dépassement d’objectif, New’s FM indique qu’elle sera, en outre, en mesure de financer un emploi en CDD afin de permettre le retour de son émission matinale.

 

La radio propose de nombreuses contreparties en retour, incluant un autocollant et un t-shirt aux couleurs de New’s FM. Ou encore la participation à un lunch ainsi qu’à une émission. Enfin, pour un don de 10 000 euros, la radio s’engage, pour une durée de six mois, à porter le nom de son généreux donateur. Avis aux mégalomanes ?

 

 

FM

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
633 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Bonjour,je me nomme xavier et je voulait savoir si vous avez eu des réactions de certaine personne.pour ma part je suis un auditeur de longue date et si je peux participer je le ferai.bonne chance

    sep article