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Le bruit court à toute allure ce samedi : Grenoble voudrait fermer définitivement aux voitures de grands axes de la ville, notamment le cours Jean-Jaurès.

Grenoble : le cours Jean-Jaurès inter­dit aux voi­tures d’ici la fin de l’année ?

Grenoble : le cours Jean-Jaurès inter­dit aux voi­tures d’ici la fin de l’année ?

La muni­ci­pa­lité serait-elle prête à pas­ser à la vitesse supé­rieure ? Le bruit qui cou­rait depuis plu­sieurs jours est cor­ro­boré par plu­sieurs sources proches de la majo­rité gre­no­bloise : la ques­tion de la fer­me­ture défi­ni­tive aux voi­tures de plu­sieurs grands axes de la ville, à com­men­cer par le cours Jean-Jaurès, est clai­re­ment sur la table.

« Les études menées dans le cadre de la végé­ta­li­sa­tion du cours Jean-Jaurès [un pro­jet lau­réat du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2016, ndlr] ont apporté des élé­ments per­met­tant d’a­li­men­ter notre réflexion », nous confie un élu. Envisagée pour une courte durée, le temps de réa­li­ser cer­tains tra­vaux, la fer­me­ture défi­ni­tive du cours se serait révé­lée tout à fait fai­sable à long terme.

« S’il n’y a plus de voi­tures, il n’y aura plus de bouchons »

« Les gens se plaignent des bou­chons. S’il n’y a plus de voi­tures, il n’y aura plus de bou­chons. C’est aussi simple que cela ! », s’en­thou­siasme pour sa part un proche de la majo­rité muni­ci­pale. Qui sou­haite tou­te­fois res­ter ano­nyme, l’an­nonce n’ayant pas encore été for­mel­le­ment officialisée.

Le cours Jean-Jaurès devien­drait ainsi une zone exclu­si­ve­ment réser­vée au tram, aux vélos et aux pié­tons. Une « auto­route à vélos puis­sance mille », dit-on encore côté muni­ci­pa­lité. Et, afin de flui­di­fier la cir­cu­la­tion des cycles, la limi­ta­tion de vitesse serait por­tée à 50 km/heure au lieu des 30 actuel­le­ment en vigueur. Pas de date pré­cise, mais un objec­tif : avant 2018.

Les zones pié­tonnes ouvertes à la cir­cu­la­tion automobile

La fer­me­ture du cours Jean-Jaurès aux voi­tures pose natu­rel­le­ment ques­tion aux autres muni­ci­pa­li­tés de l’ag­glo­mé­ra­tion. A com­men­cer par le Pont-de-Claix, dont le maire – qui n’est autre que Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole – s’est refusé pour l’heure à tout com­men­taire. Si la mesure devait éga­le­ment concer­ner le cours de la Libération et le cours Saint-André, cette ave­nue devien­drait alors la plus longue ave­nue rec­ti­ligne d’Europe tota­le­ment inter­dite aux automobilistes.

D’autres axes sont éga­le­ment concer­nées par ce plan. Ainsi, le cours Berriat, l’a­ve­nue Berthelot ou encore le bou­le­vard Vallier seraient inter­dits aux quatre-roues d’ici la fin de l’an­née. En revanche, afin de « faci­li­ter les mou­ve­ments rive­rains », des zones pié­tonnes du centre-ville pour­raient être ouvertes aux voi­tures. Seraient notam­ment concer­nées les rues de Bonne et Lafayette.

FM

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Florent Mathieu

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