Hugo, élève de première année à l'EPSI Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jeu de go : des joueurs du monde entier à Grenoble pour s’affronter

Jeu de go : des joueurs du monde entier à Grenoble pour s’affronter

REPORTAGE – Près de 400 joueurs se sont réunis pour la pre­mière édi­tion du tour­noi inter­na­tio­nal du jeu de Go et pour le 22e cham­pion­nat d’Europe des Jeunes de go, qui se jouaient à Grenoble du 18 au 20 février. Un jeu vieux comme le monde, venu de la Chine ances­trale il y a quelques mil­liers d’années, qui conti­nue de réunir ama­teurs et pro­fes­sion­nels à tra­vers le monde. 

« Le jeu de go déve­loppe la concen­tra­tion, la réflexion et inculque le res­pect de l’adversaire. On construit quelque chose avec lui », explique Thomas Quaglio, tren­te­naire pas­sionné par ce jeu depuis dix ans et membre du Club de go de Grenoble.

Semaine du jeu de Go, du 18 au 25 février, à la Caserne de Bonne.

Semaine du jeu de Go, du 18 au 25 février, à la Caserne de Bonne. © Anaïs Mariotti

La semaine du jeu de go se tient du 18 au 25 février à la Caserne de Bonne. L’occasion pour enfants et adultes, débu­tants et pro­fes­sion­nels, de venir par­ti­ci­per à des par­ties de jeu de go dans un esprit de convi­via­lité. Sur les tables, des pla­teaux avec des pions noirs et blancs.

Yumi Hotta, scénariste du manga "Hikaru No Go", en conférence à la bibliothèque de Grenoble le 18 février. Photo © Clément Beni

Yumi Hotta, scé­na­riste du manga « Hikaru No Go », en confé­rence à la biblio­thèque de Grenoble le 18 février. © Clément Beni

Le but ? « Emprisonner » puis « man­ger » les pions de l’adversaire afin d’élargir son « ter­ri­toire » sur le pla­teau. Un jeu acces­sible dès le plus jeune âge : « Des ver­sions simples per­mettent de com­men­cer le go dès quatre ans », assure ainsi Thomas Quaglio.

Les fans de go ont aussi pu ren­con­trer la scé­na­riste japo­naise Yumi Hotta, dont le célèbre manga Hikaru No Go, consa­cré au jeu de Go, connaît un large suc­cès auprès du public français.

Au-delà de sa dimen­sion ludique, le go sus­cite un réel engoue­ment inter­na­tio­nal. Les joueurs en club sont clas­sés par “kyu” puis par “dan” (sys­tème de grades japo­nais), qui leur per­mettent d’évoluer au fil des par­ties offi­cielles. Mais avant d’être une com­pé­ti­tion, le go est avant tout une source de plai­sir et de par­tage : « En jouant au go, j’ai ren­con­tré plein de per­sonnes. Au club, l’ambiance est géniale ! », témoigne Thomas Quaglio.

Des cham­pion­nats d’envergure internationale

Le cham­pion­nat de go s’est joué en deux temps dans la capi­tale des Alpes : le 22e cham­pion­nat d’Europe Jeunes de go (EYGC) et le pre­mier Tournoi inter­na­tio­nal de go de Grenoble (Ellie-Cup), du 18 au 20 février.

Organisé par la Fédération euro­péenne de go, le pre­mier évé­ne­ment, orga­nisé annuel­le­ment dans une ville euro­péenne, récom­pense les jeunes selon trois caté­go­ries : moins de 12 ans, moins de 16 ans et moins de 20 ans. À la clé, un ticket d’entrée, voyage com­pris, pour le cham­pion­nat mon­dial des Jeunes de go, qui aura lieu en Thaïlande. En tout, plus de 20 natio­na­li­tés sont repré­sen­tées lors de ce cham­pion­nat. Isabel, une joueuse alle­mande de 14 ans, a fait le dépla­ce­ment avec ses parents : « C’était impor­tant pour moi de par­ti­ci­per à ce tour­noi à Grenoble. Et la semaine pro­chaine, nous allons au ski », raconte-t-elle.

Championnat européen des "jeunes de Go", du 18 au 20 février. Photo © Olivier Dulac

Championnat euro­péen des « jeunes de Go », du 18 au 20 février. © Olivier Dulac

Quant au pre­mier tour­noi inter­na­tio­nal de go (TIGGRE-Ellie Cup), il s’est tenu à l’initiative du Club de go Grenoble, en coopé­ra­tion avec la fédé­ra­tion euro­péenne de Go (EGF). Les meilleurs joueurs adultes venus du monde entier se sont ainsi dis­puté le titre du tour­noi inter­na­tio­nal de Grenoble, les 19 et 20 février : « un tour­noi de pres­tige », assure le pré­sident du club de go de Grenoble. Après le suc­cès de cette édi­tion, celui-ci espère renou­ve­ler l’ex­pé­rience en 2018. Et faire de Grenoble « une pla­te­forme incon­tour­nable du go » (cf. enca­dré), affirme l’un des orga­ni­sa­teurs de l’événement.

Tournoi international du jeu de GO ( TIGGRE- Ellie Cup) à Grenoble. Photo © Olivier Thizy

Tournoi inter­na­tio­nal du jeu de go ( TIGGRE- Ellie Cup) à Grenoble. © Olivier Thizy

« Les pierres, que vous mani­pu­lez ici, sont un lan­gage uni­ver­sel. Que l’on soit une fille ou un gar­çon, quel que soit son âge ou le pays d’où l’on vient, on peut se retrou­ver autour d’un go ban et se com­prendre », a déclaré Fabien Malbet, l’adjoint au maire école et patri­moine sco­laire, lors de la céré­mo­nie de remise des prix du 20 février, à l’Hôtel de Ville.

Remise des prix du championnat d'Europe des jeunes de Go. Hôtel de Ville, le 20 février © Anaïs Mariotti

Remise des prix du cham­pion­nat d’Europe des jeunes de Go. Hôtel de Ville, le 20 février © Anaïs Mariotti

Dans la salle pleine à cra­quer, l’excitation était à son comble. Plus de 200 jeunes venus du monde entier atten­daient impa­tiem­ment l’annonce des résultats.

Finalement ce sont les joueurs russes et ukrai­niens qui ont rem­porté le plus de vic­toires. La remise des prix s’est ter­mi­née par un apé­ri­tif dîna­toire à l’Hôtel de Ville.

Anaïs Mariotti

GRENOBLE : VILLE INTERNATIONALE DU GO

Vainqueurs des championnat d'Europe des jeunes de Go. Hôtel de Ville, le 20 février © Anaïs Mariotti

Vainqueurs des cham­pion­nat d’Europe des jeunes de Go. Hôtel de Ville, le 20 février © Anaïs Mariotti

« C’est un jeu qui a tra­versé les âges et qui conti­nue de por­ter de belles valeurs édu­ca­tives. C’est pour ça que nous sou­te­nons le déve­lop­pe­ment du jeu de Go à Grenoble, en par­ti­cu­lier dans les écoles et dans les temps péri­sco­laires » décla­rait Fabien Malbet, le 20 février, à l’Hôtel de Ville.

Pour déve­lop­per sa pra­tique, la mai­rie sub­ven­tionne le Club de go de Grenoble. Et des ani­ma­teurs, for­més par le club, inter­viennent dans les écoles : « Le Go est désor­mais pré­sent dans deux tiers des écoles gre­no­bloises, des ini­tia­tions sont faites dès la mater­nelle. On voit que ça fonc­tionne : les enfants choi­sissent de venir jouer au go, ils aiment réflé­chir, se retrou­ver, avan­cer et pro­gres­ser », pour­suit Fabien Malbet. Des enfants en pro­ve­nance de 10 écoles ont d’ailleurs été « recru­tés » pour ce tour­noi. 52 d’entre eux ont pu suivre une for­ma­tion spé­ciale par le Club de go Grenoble, relate l’association.

Le Go, fac­teur de déve­lop­pe­ment touristique 

Ces cham­pion­nats sont aussi l’occasion de valo­ri­ser la région. Et sur­tout d’ac­croître l’afflux tou­ris­tique vers Grenoble et les sta­tions de ski alentours.

Equipe russe, championnat d'Europe des jeunes de Go. Hôtel de Ville, le 20 février © Anaïs Mariotti

Équipe russe, cham­pion­nat d’Europe des jeunes de Go. Hôtel de Ville, le 20 février © Anaïs Mariotti

Des équipes russes, alle­mandes, polo­naises, bri­tan­niques etc. venues spé­cia­le­ment pour la semaine du go, comptent en effet mettre à pro­fit leur venue pour décou­vrir la région.

Enfin, la ville réunit une large com­mu­nauté de joueurs. Particulièrement actif, le Club de go de Grenoble, qui compte envi­ron soixante joueurs, est le plus titré des clubs à l’International, rap­porte Gre Mag.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !