Alors que Paris réfléchit à la gratuité des transports en commun, à Grenoble, un collectif réclame le lancement d'une étude de faisabilité.

Grenoble, 10e ville la plus embou­teillée de France

Grenoble, 10e ville la plus embou­teillée de France

Grenoble est de moins en moins embou­teillée. Après avoir tou­ché le fond en 2013, en décro­chant le titre de 3e ville la plus empê­trée dans ses bou­chons der­rière Paris et Lyon, la capi­tale des Alpes s’é­loigne dou­ce­ment du podium, avec une dixième place cette année, selon la société d’info-tra­fic amé­ri­caine Inrix.

Depuis sa 5e place en 2012 puis sa 3e place en 2013, Grenoble s’é­loigne du podium des villes fran­çaises les plus embou­teillées. L’agglomération a en effet pointé à la 7e place en 2014 et 2015, et gagné encore trois places en 2016. C’est ce que révèle la société Inrix, qui se plonge chaque année dans les chiffres des heures per­dues dans les bou­chons d’un mil­lier de villes répar­ties dans trente-huit pays.

Grenoble se posi­tionne ainsi dixième, avec 23,6 heures per­dues dans les bou­chons. Soit un peu plus de 7 heures de gagnées par rap­port à 2015. Mais force est de recon­naître que les résul­tats, du côté gre­no­blois, sont encore quelque peu hésitants…

Sans sur­prise, Paris rem­porte tou­jours haut la main le titre natio­nal de ville la plus embou­teillée avec plus de 65 heures per­dues en 2016. Dans la région, Lyon finit 4e (28,6 heures), Annecy 30e (12,1 heures), Valence 31e (12 heures), Clermont-Ferrand 41e (10,7 heures), Saint-Étienne 42e (10,6 heures), Romans-sur-Isère 45e (10,3 heures), Chambéry 69e (7,9 heures).

Grenoble, 277e au niveau mondial

Et, au niveau mon­dial, Grenoble se hisse à la 277e place, pas très loin de Copenhague ou d’Ankara. Les com­pa­rai­sons s’ar­rê­te­ront là. Reste à inter­pré­ter ces résul­tats, et leurs varia­tions d’une année sur l’autre.

« Quand les embou­teillages repartent à la hausse, c’est le signe d’un redé­mar­rage éco­no­mique », consta­tait en 2014 Mark Pendergrast, direc­teur pro­duit à Inrix. Une baisse des embou­teillages ne serait, de la même façon, que le résul­tat d’une éco­no­mie au ralenti et d’un taux de chô­mage élevé…

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Patricia Cerinsek

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