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Alors que Paris réfléchit à la gratuité des transports en commun, à Grenoble, un collectif réclame le lancement d'une étude de faisabilité.

Grenoble, 10e ville la plus embouteillée de France

Grenoble, 10e ville la plus embouteillée de France

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Grenoble est de moins en moins embouteillée. Après avoir touché le fond en 2013, en décrochant le titre de 3e ville la plus empêtrée dans ses bouchons derrière Paris et Lyon, la capitale des Alpes s’éloigne doucement du podium, avec une dixième place cette année, selon la société d’info-trafic américaine Inrix.

 

 

 

Depuis sa 5e place en 2012 puis sa 3e place en 2013, Grenoble s’é­loigne du podium des villes fran­çaises les plus embou­teillées. L’agglomération a en effet pointé à la 7e place en 2014 et 2015, et gagné encore trois places en 2016. C’est ce que révèle la société Inrix, qui se plonge chaque année dans les chiffres des heures per­dues dans les bou­chons d’un mil­lier de villes répar­ties dans trente-huit pays.

 

Grenoble se posi­tionne ainsi dixième, avec 23,6 heures per­dues dans les bou­chons. Soit un peu plus de 7 heures de gagnées par rap­port à 2015. Mais force est de recon­naître que les résul­tats, du côté gre­no­blois, sont encore quelque peu hésitants…

 

Sans sur­prise, Paris rem­porte tou­jours haut la main le titre natio­nal de ville la plus embou­teillée avec plus de 65 heures per­dues en 2016. Dans la région, Lyon finit 4e (28,6 heures), Annecy 30e (12,1 heures), Valence 31e (12 heures), Clermont-Ferrand 41e (10,7 heures), Saint-Étienne 42e (10,6 heures), Romans-sur-Isère 45e (10,3 heures), Chambéry 69e (7,9 heures).

 

 

Grenoble, 277e au niveau mondial

 

 

Et, au niveau mon­dial, Grenoble se hisse à la 277e place, pas très loin de Copenhague ou d’Ankara. Les com­pa­rai­sons s’ar­rê­te­ront là. Reste à inter­pré­ter ces résul­tats, et leurs varia­tions d’une année sur l’autre.

 

« Quand les embou­teillages repartent à la hausse, c’est le signe d’un redé­mar­rage éco­no­mique », consta­tait en 2014 Mark Pendergrast, direc­teur pro­duit à Inrix. Une baisse des embou­teillages ne serait, de la même façon, que le résul­tat d’une éco­no­mie au ralenti et d’un taux de chô­mage élevé…

 

 

PC

 

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Patricia Cerinsek

Auteur

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