Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.

La signa­lé­tique des futures auto­routes à vélo en phase de test jus­qu’au 31 janvier

La signa­lé­tique des futures auto­routes à vélo en phase de test jus­qu’au 31 janvier

Les futures “auto­routes à vélo” de Grenoble au ban d’es­sai ? La Métro pro­pose aux cyclistes gre­no­blois de tes­ter la future signa­lé­tique des « axes struc­tu­rants urbains » sur un tron­çon de 400 mètres, ave­nue des Jeux olym­piques, au croi­se­ment de l’a­ve­nue Jean-Perrot et de la rue du 140e RIA.

Au cha­pitre des nou­veau­tés ima­gi­nées par la Métro et l’a­gence Béô Design : « Marquage au sol plus visible, nou­velle signa­li­sa­tion ver­ti­cale et même, le pro­to­type d’une aire de ser­vice offrant aux cyclistes à la fois un point de ren­contre mais aussi un abri pour se pro­té­ger en cas de mau­vais temps, pour répa­rer ou regon­fler leur vélo, ou consul­ter le plan des pistes cyclables… »

La Métro pré­cise encore que la « nou­velle signa­li­sa­tion ver­ti­cale », qui doit per­mettre aux cyclistes de s’o­rien­ter plus faci­le­ment « via des indi­ca­tions de dis­tance mais éga­le­ment de temps de par­cours et de pôles d’at­trac­ti­vité », sera posi­tion­née sur le mobi­lier public déjà exis­tant dans le souci d’é­vi­ter la mul­ti­pli­ca­tion des pan­neaux sur l’es­pace public.

Tripler la part modale du vélo d’ici 2020

Objectif affi­ché de cette nou­velle signa­lé­tique : aider les cyclistes à mieux se repré­sen­ter le réseau cyclable gre­no­blois et à sécu­ri­ser leurs dépla­ce­ments. « Le pre­mier frein à la pra­tique du vélo demeure le sen­ti­ment d’in­sé­cu­rité », juge ainsi la Métro, qui affiche pour ambi­tion le tri­ple­ment de la part modale du vélo d’ici 2020.

Cyclistes inex­pé­ri­men­tés ou che­vron­nés sont donc invi­tés à bra­ver les par­ti­cules fines et à emprun­ter le fameux tron­çon expé­ri­men­tal afin de pou­voir don­ner leur opi­nion en ligne sur cette nou­velle signa­lé­tique. La consul­ta­tion pren­dra fin au 31 jan­vier 2017. Suivra une phase de bilan, durant laquelle se déci­dera son déploie­ment sur l’en­semble des futurs axes struc­tu­rants cyclables.

FM

Florent Mathieu

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