Fête de la moisson de la Villeneuve : qui sème le blé, récolte le lien social !

sep article

Notre indépendance c

REPORTAGE PHOTO – Planté à l’automne dernier, le blé du quartier de la Villeneuve de Grenoble a été récolté ce mercredi 27 juillet. L’occasion d’organiser la Fête de la moisson, événement convivial autour de la céréale, à la base de la fabrication du pain. Un aliment sinon universel du moins commun à de très nombreuses cultures.

 

 

 

Ce mer­credi 27 juillet, on a mois­sonné 200 m² de blé en plein cœur de Grenoble, dans le quar­tier de La Villeneuve. Les cita­dins se mettent à culti­ver des céréales à pré­sent ? Oui et pour­quoi pas ? A noter qu’il s’agit d’une deuxième édi­tion de la Fête de la mois­son, la pre­mière ayant eu lieu en… 2013.

 

Peu de ter­rain et de main d’œuvre suf­fisent, en vérité, pour culti­ver le blé. Le grand parc Verlhac du quar­tier de la Villeneuve fait très bien l’affaire, tout au moins ses sur­faces planes.

 

Fête des moissons à la Villeneuve. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Fête des mois­sons à la Villeneuve. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

« Un peu bobo, tout de même, cette his­toire », com­mente Jean-François, un ancien ins­ti­tu­teur du quar­tier, tout en étant ravi, mal­gré tout, que la fête de la mois­son vienne ani­mer cette longue période de vacances. D’autant plus longue pour ceux qui ne partent pas du quar­tier ou pas tout de suite…

 

Il y a en effet de quoi pas­ser un bon moment en famille : démons­tra­tion des tech­niques de récolte du blé, ate­lier de confec­tion de flûtes à par­tir de brins de paille, sono ali­men­tée par l’énergie pro­duite par un vélo (à la dis­po­si­tion des cou­ra­geux), repas par­tagé pré­paré par l’association Arc-en-Ciel, jeu de pistes autour du thème de la jour­née, etc.

 

 

 

Le pain, un aliment qui rassemble toutes les cultures

 

 

« Le blé, la fabri­ca­tion du pain, c’est le retour aux valeurs sûres », consi­dère Djahida, mère de trois enfants, pen­dant que sa petite Sara pétrit la pâte, sous l’œil atten­tif des ani­ma­teurs de la bou­lan­ge­rie asso­cia­tive Les champs du pain.

 

Fête de la moisson, à La Villeneuve, Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'Net

Fête de la mois­son, à La Villeneuve, Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

La farine bio uti­li­sée dans les pains confec­tion­nés lors de cette jour­née a en par­tie été pro­duite à par­tir des 200 kg de blé récol­tés en 2013. A l’origine de cette idée de plan­ta­tions de céréales ? La Régie de quar­tier de Villeneuve-VO, qui œuvre pour l’amélioration du cadre de vie des habi­tants.

 

Fête des moissons à la Villeneuve. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Marie-Stéphane Gryson, char­gée de pro­jet déve­lop­pe­ment durable à la régie de quar­tier. © Yuliya Ruzhechka

D’une part, à tra­vers ses pres­ta­tions de net­toyage, de ramas­sage d’encombrants, de petites réno­va­tions. D’autre part, à tra­vers ses actions d’embellissement du cadre de vie, le déve­lop­pe­ment de la nature en ville et le lien social.

 

« A l’automne der­nier, les agents du ser­vice Espaces verts de la Ville ont planté le blé dans le parc Verlhac, explique Marie-Stéphane Gryson, char­gée de pro­jet déve­lop­pe­ment durable à la régie de quar­tier. Au Village olym­pique, les enfants des centres de loi­sirs ont eux planté du seigle. Ces actions sont bien sûr aussi pré­textes à par­ler d”« ali­men­ta­tion saine », à faire décou­vrir aux enfants com­ment est fabri­qué le pain – un ali­ment qui ras­semble, par ailleurs, toutes les cultures. »

 

« Qui sème le blé, récolte le lien social » pour­rait ainsi être la devise de cet évé­ne­ment, aspi­rant par ailleurs à l’avènement d’une « terre nour­ri­cière » dans la ville. Anticipation sur une conver­sion iné­luc­table des espaces verts urbains ?

 

 

Retour en images :

 

 

 

Séverine Cattiaux et Yuliya Ruzhechka (pho­tos)

 

 

commentez lire les commentaires
3776 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.