Décrochage scolaire : la Région gèle la moitié des subventions de La Bouture

sep article



EN BREF – La Bouture œuvre depuis vingt ans à accompagner et informer les familles et les jeunes en situation de décrochage scolaire. Une action remise en cause aujourd’hui par le gel de sa subvention du Conseil régional, malgré une convention censée lier l’association et la Région jusqu’en 2018.

 

 

 

« C’est une action de poli­tique publique que l’on déserte. » Vincent Costes, délé­gué géné­ral de La Bouture, ne cache pas son désar­roi face au gel du ver­se­ment d’une sub­ven­tion votée en décembre 2015 par la Région, alors que l’as­so­cia­tion était conven­tion­née par cette der­nière jus­qu’en 2018.

 

Une situa­tion de blo­cage qui n’est pas unique, et rap­pelle notam­ment celle ren­con­trée par le jour­nal Les Antennes voici quelques mois.

 

Vincent Costes, délégué général de La Bouture - © Florent Mathieu - Place Gre'net

Vincent Costes, délé­gué géné­ral de La Bouture. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

La Bouture, qui fête ses vingt ans cette année, s’a­dresse aux jeunes entre 14 et 22 ans en situa­tion de décro­chage sco­laire, avéré ou non. Elle est notam­ment l’un des points de pas­sage pour rejoindre le Clept, le Collège éli­taire pour tous situé dans le quar­tier de la Villeneuve, à Grenoble.

 

 

 

65.000 euros gelés

 

 

Ce n’est cepen­dant pas sa seule acti­vité, loin de là. Marie-Cécile Bloch, cofon­da­trice de La Bouture comme du Clept, tient à le pré­ci­ser : « L’association reçoit envi­ron mille appels télé­pho­niques par an, ainsi que des cen­taines de jeunes ou de familles en entre­tien toute l’an­née. Elle orga­nise des ate­liers de rac­cro­chage, pro­pose éga­le­ment son exper­tise auprès de nom­breuses ins­tances ter­ri­to­riales, etc. »

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
5516 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. wau­quiez (sans majus­cule) est abso­lu­ment lamen­table, pré­fé­rant don­ner de l’argent à ses copains (je n’ai pas écrit « coquins ») du syn­di­cat étu­diant de droite l’UNI, ou à son ami le maire de Vienne, ou celui du Puy-en-Velay, son ancien fief.
    L’avenir des jeunes, le rac­cro­chage sco­laire lui sont com­plè­te­ment indif­fé­rents, il ne sait même pas ce que ça veut dire.
    Avec les L.R. la Région et le dépar­te­ment de l’Isère (dont le pré­sident bar­bier mène la même poli­tique de sucrage de sub­ven­tions) sont bien mal bar­rés.

    sep article