Agathe Vernay, prof de lettres au CLEPT. © Adèle Duminy

Visite du Clept, pion­nier dans la lutte contre le décro­chage scolaire

Visite du Clept, pion­nier dans la lutte contre le décro­chage scolaire

REPORTAGE – Situé dans le quar­tier de la Villeneuve, à Grenoble, le Collège lycée éli­taire pour tous (Clept) a été le pre­mier éta­blis­se­ment en France à offrir une seconde chance aux élèves désco­la­ri­sés. Visite de cette struc­ture pion­nière, dans un contexte trou­blé, alors que la Région vient tout juste d’an­non­cer le gel d’une avance sur sub­ven­tion de 32500 euros à l’as­so­cia­tion La Bouture, en lien avec le Clept.

Qu’est-ce qui distingue le CLEPT d’un collège ou d’un lycée classique ? « La relation de confiance qui se noue entre prof et élève. », répondent la plupart des élèves interrogés. © Adèle Duminy

Qu’est-ce qui dis­tingue le Clept d’un col­lège ou d’un lycée clas­sique ? « La rela­tion de confiance qui se noue entre prof et élève », répondent la plu­part des élèves inter­ro­gés. © Adèle Duminy

« Caroline, je peux te poser une ques­tion ? »

Dans un éta­blis­se­ment sco­laire stan­dard, la jeune fille qui vient de fran­chir le seuil de la salle des profs avec le plus grand natu­rel vou­voie­rait Caroline et l’appellerait Mme Crémen.

Cette der­nière est prof d’allemand au Collège lycée éli­taire pour tous (Clept) mais c’est à la “prof de cou­loir” que cette élève demande actuel­le­ment conseil.

Dans le jar­gon de cet éta­blis­se­ment réservé à ceux qui ont été désco­la­ri­sés pen­dant un temps, le “prof de cou­loir” est celui qui passe de classe en classe pour rele­ver le nom des absents, avant de les joindre au télé­phone pour s’en­qué­rir de leurs motifs et les invi­ter, le cas échéant, à rejoindre les cours.

Des profs multi-tâches

« On a bâti ce sys­tème sur les failles obser­vées ailleurs. Dans un éta­blis­se­ment clas­sique, les mômes se glissent dans les inter­stices des dif­fé­rents ser­vices : les profs qui font cours dans leurs classes, le secré­ta­riat qui s’occupe des absences, etc. », explique Agathe Vernay, prof de lettres au Clept depuis son ouver­ture en 2000.

Emmanuelle Mozier, prof de philo, et Agathe Vernay, prof de lettres, en cours transversal ici. Atelier lecture et écriture de philo-fables. © Adèle Duminy

Emmanuelle Mozier, prof de philo, et Agathe Vernay, prof de lettres, en cours trans­ver­sal ici. Atelier lec­ture et écri­ture de philo-fables. © Adèle Duminy

Ici, les ensei­gnants se par­tagent donc les tâches admi­nis­tra­tives et, plus lar­ge­ment, par­ti­cipent plei­ne­ment à la vie de la struc­ture. Pour exemple, en ce moment, alors que les élèves de ter­mi­nale passent les épreuves du bac – le Clept pré­pare les élèves aux filières géné­rales –, les ensei­gnants s’occupent du recru­te­ment des élèves pour la ren­trée prochaine.

Les condi­tions pour entrer au Clept ? « Avoir entre 15 et 23 ans, être désco­la­risé depuis au moins six mois (par­fois jusqu’à cinq ans), expri­mer le désir d’y retour­ner », résume Marie-Cécile Bloch, cofon­da­trice de l’établissement dont les locaux sont basés au cœur de la Villeneuve.

Le Clept, pre­mier en France à avoir resco­la­risé les décrocheurs

Marie-Cécile Bloch, cofondatrice du CLEPT. © Adèle Duminy

Marie-Cécile Bloch, cofon­da­trice du Clept. © Adèle Duminy

Pas besoin de défi­nir le terme « décro­chage » aujourd’hui. Il est sur les lèvres de nombre de poli­tiques, qui ont décidé d’en faire leur che­val de bataille. Comme François Hollande qui, en plus de la finance (sic), en a fait son ennemi ! Pendant sa cam­pagne, il a ainsi juré de divi­ser le nombre des décro­cheurs par deux d’ici 2017. Le sujet semble beau­coup moins prio­ri­taire pour Laurent Wauquiez, nou­veau pré­sident Les Républicains de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

L’association La Bouture qui accom­pagne des jeunes décro­cheurs dans leur par­cours de vie sco­laire en lien avec le Clept, vient en effet de se voir geler une avance sur sub­ven­tion de 32.500 euros. Soit la moi­tié des 65.000 euros votés fin décembre 2015 par l’ancienne majo­rité du Conseil régio­nal, qui repré­sentent 60 % du bud­get de l’association.

Quand Marie-Cécile Bloch et Bernard Gerde se sai­sissent du pro­blème dans les années 1990, on ne parle pas encore de décro­chage, mais de « pro­duit de l’érosion sco­laire » ! Dans leurs lycées res­pec­tifs, les deux profs, cofon­da­teurs du Clept, voient dis­pa­raître les jeunes silencieusement.

D’où l’idée de fon­der un éta­blis­se­ment adapté qui puisse leur offrir une chance de reprendre leur sco­la­rité dans des condi­tions dif­fé­rentes. En 2000, soit quelques batailles plus tard, le Clept ouvre enfin. C’est le pre­mier éta­blis­se­ment de ce genre en France.

Confiance et dis­cus­sion : deux piliers au Clept

Qu’est-ce qui dis­tingue le Clept d’un col­lège ou d’un lycée clas­sique ? « La rela­tion de confiance qui se noue entre prof et élève », répond ins­tan­ta­né­ment Laurine, élève de ter­mi­nale L. C’est la pre­mière dif­fé­rence sou­li­gnée par les élèves interrogés.

Jérémy Goujon, élève du CLEPT depuis un an. © Adèle Duminy

Jérémy Goujon, élève du Clept depuis un an. © Adèle Duminy

De fait, élèves et profs se connaissent. Ils par­tagent les mêmes espaces de vie, prennent le temps de dis­cu­ter, amé­nagent des temps de tutorat…

Jérémy, élève au Clept depuis un an, évoque l’ennui dans lequel le plon­geaient les cours d’avant, au sein de classes de 35 élèves : « Tant que tu ne parles pas, les profs ne te parlent pas non plus. Tu peux res­ter dans ton coin toute l’année sans que per­sonne ne te remarque. »

Grâce à ses petits effec­tifs – une ving­taine d’élèves par classe –, le Clept s’appuie beau­coup sur la parole des élèves. « Ici, l’enseignement est plus vivant. C’est un vrai ping-pong oral », confirme Jérémy.

Pratique-t-on une péda­go­gie expé­ri­men­tale ? « C’est la struc­ture, avec ses règles de vie, qui l’est plus que la péda­go­gie qu’on y pra­tique », pré­cise Agathe Vernay.

On y pré­pare les pro­grammes, comme dans les autres éta­blis­se­ments. Les résul­tats au bac sont d’ailleurs com­pa­rables à ceux du lycée Emmanuel Mounier, auquel le Clept est admi­nis­tra­ti­ve­ment rattaché.

Adèle Duminy

Collège lycée éli­taire pour tous (Clept)

Pour accé­der aux condi­tions de recru­te­ment, ren­dez-vous sur le site du Clept.

N.B. : Article mis à jour le 18 juin 2016 à 21 heures, pour inté­grer la baisse de la sub­ven­tion régio­nale à l’as­so­cia­tion La Bouture.

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !