Sans-abris : le Samu social lance un appel

sep article



ÉCLAIRAGE – Si les températures chutent, la précarité, elle, ne diminue pas. Afin de faire face aux besoins croissants des sans-abris, l’association Vinci-Codex, Samu social à Grenoble, fait appel aux bonnes volontés. Objectifs : recruter des bénévoles et récupérer des couvertures.

 
 
Face aux besoins croissants des sans-abris l'association Vinci-Codex samu social à Grenoble cherche à recruter des bénévoles et à récupérer des couvertures

© Vinci-codex

« Ils et elles… nous avons besoin de vous… Engagez-vous ! » L’appel lancé par l’as­so­cia­tion Vinci-Codex sur les réseaux sociaux est on ne peut plus clair.
Voilà main­te­nant 24 ans que les béné­voles du Samu social sillonnent les rues de Grenoble lors de maraudes, à la ren­contre des per­sonnes sans domi­cile fixe, avec le Vinci (Véhicule d’in­ter­ven­tion contre l’in­dif­fé­rence). Une action de ter­rain per­mise grâce à la par­ti­ci­pa­tion de volon­taires qui offrent un peu de leur temps pour par­ti­ci­per à ces tour­nées, une à deux fois dans la semaine, selon leurs dis­po­ni­bi­li­tés.
 
Les per­sonnes en grande pré­ca­rité se voient ainsi offrir un repas chaud sur place, des vête­ments, cou­ver­tures et pro­duits d’hy­giène, mais aussi et sur­tout de l’é­coute. Car l’ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion est aussi d’en­ga­ger une prise de contact régu­lière et un suivi pour per­mettre une meilleure prise en charge.
 
 
Écoute et pré­ven­tion
 
 
Point de chute, tant des béné­voles que des béné­fi­ciaires, le Codex (Centre ouvert aux défa­vo­ri­sés et aux exclus) per­met de com­plé­ter le dis­po­si­tif des maraudes en ren­for­çant le lien social et humain. Situé au 27 rue Nicolas Chorier, cet espace de dia­logue pré­servé vise ainsi à orien­ter au mieux les per­sonnes en dif­fi­culté pour ten­ter de les sor­tir de la pré­ca­rité. Il joue éga­le­ment un rôle de sen­si­bi­li­sa­tion et de pré­ven­tion en matière de lutte contre l’al­coo­lisme, la drogue ou cer­taines mala­dies, par le biais de docu­men­ta­tions et de conseils pra­tiques.
 
Face aux besoins croissants des sans-abris l'association Vinci-Codex samu social à Grenoble cherche à recruter des bénévoles et à récupérer des couvertures

www.vincicodex.com

 
Mais avec l’hi­ver et l’aug­men­ta­tion des per­sonnes en grande exclu­sion, les besoins aug­mentent et l’as­so­cia­tion a de plus en plus de mal à y répondre. Vous pou­vez ainsi appor­ter votre aide en deve­nant inter­ve­nant en équipe mobile de nuit. Mais aussi, si cet enga­ge­ment s’a­vère trop lourd, via des dons finan­ciers ou en nature avec des cou­ver­tures ou des vête­ments chauds.
 
 
Le Codex est ouvert à tous les lun­dis, mer­cre­dis et jeu­dis de 17h30 à 19h, au 27 rue Nicolas Chorier (côté rue de la Mégisserie)
Pour en savoir plus, contac­tez l’as­so­cia­tion via le for­mu­laire de contact  ou par télé­phone au 0603 931 988.
 
 
A lire aussi sur Place Gre’net :
 
Gaspillage ali­men­taire : la lutte s’or­ga­nise
Hébergement : la pres­sion monte
 
 
Découvrez la vidéo de pré­sen­ta­tion de Vinci Codex tour­née en 2010, à l’oc­ca­sion des dix ans des pre­mières maraudes à Grenoble.
 

 
 
Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
7211 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.