Sonde spatiale Rosetta. © Esa

La saga de la sonde spa­tiale Rosetta : Episode IV

La saga de la sonde spa­tiale Rosetta : Episode IV

Rosetta, la sonde spa­tiale conçue pour étu­dier la comète 67P/Churyumov – Gerasimenko, se « porte bien » et com­mence à trans­mettre ses pre­mières infor­ma­tions. Une mine d’or pour les cher­cheurs qui suivent de près son parcours.

Dans un pré­cé­dent post du blog sciences de Place Gre’net, nous avions vu qu’après 30 mois “d’hibernation” pour éco­no­mi­ser son éner­gie, la sonde Rosetta s’était réveillée comme prévu le lundi 20 jan­vier 2014. Si l’a­ven­ture ne fait que com­men­cer, la suite s’an­nonce passionnante !
La sonde spatiale Rosetta. © Esa

La sonde spa­tiale Rosetta. © Esa

Rappelons que cette expé­rience a deux objec­tifs prin­ci­paux : d’une part, connaître la com­po­si­tion chi­mique de la comète et obser­ver son évo­lu­tion à l’approche du soleil ; d’autre part, acqué­rir des infor­ma­tions fon­da­men­tales sur la for­ma­tion du sys­tème solaire, puisque les comètes peuvent être consi­dé­rées comme des fos­siles “vivants”, ves­tiges des tout pre­miers moments de l’existence de notre sys­tème solaire actuel.
Il est pos­sible, par ailleurs, que toutes ces obser­va­tions et ces ana­lyses per­mettent aussi d’acquérir des don­nées tout à fait inté­res­santes sur l’origine de la vie sur terre, par exemple en met­tant en évi­dence l’existence de molé­cules car­bo­nées typiques du vivant.
Wlodek Kofman. © Ipag

Wlodek Kofman. © Ipag

Une extra­or­di­naire aventure

Deux cher­cheurs de l’Insti­tut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (Ipag), Wlodek Kofman et Alain Herique –res­pec­ti­ve­ment chef et adjoint du pro­jet Consert, un radar ultra sophis­ti­qué embar­qué à bord de Rosetta – ont accepté de tenir régu­liè­re­ment informé Place Gre’net du dérou­le­ment de cette extra­or­di­naire aven­ture, com­men­cée il y a plus de 20 ans.
Dominique Herique. © Ipag

Alain Herique. © Ipag

En paro­diant une saga ciné­ma­to­gra­phique célèbre, nous pour­rions dire que nous en sommes à l’épisode IV : celui du contrôle du bon fonc­tion­ne­ment des appa­reils et des pre­mières obser­va­tions. Le pre­mier épi­sode concer­nait la concep­tion théo­rique du pro­jet, le second la réa­li­sa­tion tech­nique des appa­reillages et le troi­sième le voyage spa­tial vers son objec­tif : la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (que nous appel­le­rons ici 67P/CG par commodité).
30 mois à – 160°C
Dès le réveil de Rosetta, il a fallu contrô­ler qu’aucun appa­reil n’était endom­magé. « Ce n’était abso­lu­ment pas évident, après 30 mois à… – 160°C, dans un vide quasi absolu ! » confie Alain Herique qui explique que « dans le vide, les pro­prié­tés des métaux sont alté­rées. Ils ont, par exemple, une fâcheuse ten­dance à se sou­der ». Les tests réa­li­sés montrent, au grand sou­la­ge­ment des cher­cheurs, que tous les appa­reils embar­qués se sont avé­rés fonc­tion­nels et prêts « au ser­vice ». 
Vue rapproché de l'appareil CONSERT-Crédit IPAG.

Vue rap­pro­ché de l’ap­pa­reil Consert. © Ipag

C’est notam­ment le cas de Consert, le radar ultra sophis­ti­qué, suivi de très près par les deux cher­cheurs gre­no­blois. Cet appa­reil, atta­ché à Philae – l’atterrisseur qui devrait se poser sur 67P/CG cou­rant novembre 2014 – don­nera des infor­ma­tions cru­ciales sur la com­po­si­tion chi­mique interne de la comète. Il s’agit là d’une authen­tique prouesse tech­nique quand on pense que les tech­no­lo­gies mises en œuvre dans cette expé­rience ont plus de vingt ans d’âge. Nous vous ferons part régu­liè­re­ment sur ce blog des résul­tats essen­tiels, au fur et à mesure qu’ils seront connus.

Une che­ve­lure de 1 300 km

Depuis son réveil, Rosetta observe régu­liè­re­ment sa cible 67P/GC. La sonde spa­tiale se trouve à envi­ron un mil­lion de kilo­mètres de la comète et s’en rap­proche de 800 mètres par seconde. Parmi ces “obser­va­teurs” embar­qués, se trouve l’instrument Osiris équipé de la puis­sante camera Nac. C’est grâce à cet ins­tru­ment qu’entre le 27 mars et le 4 mai Rosetta a envoyé vers la Terre de sur­pre­nantes images. La comète, qui jusqu’alors appa­rais­sait comme un point parmi les étoiles, est deve­nue nébu­leuse, c’est-à-dire qu’une “che­ve­lure” est appa­rue. La photo ci-des­sous, montre clai­re­ment le phé­no­mène (cli­quez sur l’i­mage pour l’animer).
Apparition de la coma de la comète 67P/CG Churyumov Gerasimenko nébuleuse. © ESO

Cliquer sur l’i­mage pour voir l’ap­pa­ri­tion de la coma de 67P/CG sous forme d’i­mage ani­mée. © Esa

Cette queue – encore appe­lée coma – longue d’environ 1 300 km, est consti­tuée de gaz et de pous­sières. Illuminée par le soleil, elle est par­ti­cu­liè­re­ment bien visible. Cette “acti­va­tion” est un phé­no­mène connu qui se pro­duit sys­té­ma­ti­que­ment lors­qu’une comète se rap­proche du soleil et donc s’échauffe. Or durant les 41 jours pen­dant les­quels Osiris – Nac a observé 67P/GC, celle-ci s’est rap­pro­chée de 30 mil­lions de kilo­mètres du soleil. Notons que la comète en est, à l’heure actuelle, à envi­ron 600 mil­lions de kilomètres.

Néanmoins les scien­ti­fiques ne s’attendaient pas à ce que ce phé­no­mène se pro­duise si tôt. Pas tou­jours, mais sou­vent en effet, ce phé­no­mène appa­raît lorsque la comète est sen­si­ble­ment plus proche du soleil, donc à des tem­pé­ra­tures plus éle­vées que ne l’est 67P/GC.

Première obser­va­tion d’une longue série

L’activation s’est donc pro­duite à un moment où la comète était encore très froide. Il est par consé­quent logique de pen­ser que les gaz de la coma ne sont pas for­més de vapeur d’eau, mais de gaz plus vola­tiles comme l’oxyde de car­bone (CO) ou le gaz car­bo­nique (CO₂). Seules des ana­lyses ulté­rieures, réa­li­sées avec d’autres appa­reils pré­sents sur Rosetta comme les spec­tro­graphes, per­met­tront de véri­fier ces hypo­thèses. « Il fau­dra pour cela, sou­ligne Wlodek Kofman, être beau­coup plus proche de la comète, à une dizaine de kilo­mètres envi­ron, ce qui sera le cas vers fin août, début sep­tembre de cette année. »
Quoiqu’il en soit, cette obser­va­tion est la pre­mière d’une longue série qui per­met­tra, à n’en pas dou­ter, de connaître de façon très fine le com­por­te­ment intime d’une comète lorsqu’elle s’approche du soleil.
Photo de la comète prise par Osiris. © Esa

Photo de la comète prise par Osiris. © Esa

Bien que très inté­res­sante en soi, cette obser­va­tion inquiète néan­moins quelque peu les cher­cheurs. Ils s’interrogent sur les effets poten­tiel­le­ment néga­tifs que pour­rait avoir la pré­sence de quan­ti­tés impor­tantes de gaz et de pous­sières lors de l’atterrissage du module phi­lae sur 67P/GC. On sait que, préa­la­ble­ment à cet atter­ris­sage, il était prévu de col­lec­ter beau­coup d’informations, sur la “topo­gra­phie” et la nature chi­mique du “sol” de la comète, afin d’optimiser l’aire d’atterrissage et les chances d’accrochage cor­rect de phy­lae. La pré­sence de gaz et de pous­sières risquent de gêner consi­dé­ra­ble­ment ces ana­lyses. Mais ceci est une autre his­toire que nous vous racon­te­rons dans un pro­chain épisode.

Patrick Seyer

Patrick Seyer

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fusée Space Buzz s'est posé le 18 mai 2022 au Collège Nelson Mandela de Pont de Claix (c) Elias Muhlstein Place Gre'net (5)
La fusée Space Buzz fait escale au Pont-de-Claix pour envoyer les enfants dans l’es­pace en réa­lité virtuelle

FIL INFO - La fusée Space Buzz s'est arrêtée dans la cour du collège Nelson-Mandela de Pont-de-Claix. Pendant cinq jours, jusqu'au vendredi 20 mai 2022, Lire plus

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, la législation anti-terroriste a maintenant plus de 30 ans. Pour quel résultat ?
Trente ans de légis­la­tion anti-ter­ro­riste : quel bilan ?

BLOG JURIDIQUE - Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, il s'avère que la législation antiterroriste a maintenant Lire plus

Arnocorps © Neil Jarvie Photography
Arnocorps en route pour un nou­vel “assaut auditif” !

BLOG GEEK – Inclassable et unique, Arnocorps – « le plus grand groupe de tous les temps » – prépare son nouvel album pour 2017, avec une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !