FOCUS – L’association Feeling Voiron dénonce le refus de la Ville de l’autoriser à installer un « village associatif » sur le Mail Sud, en marge de la Marche des fiertés prévue samedi 6 juin 2026. Une requête en référé a été présentée devant le tribunal administratif de Grenoble mais rejetée par les juges qui ont considéré que le dialogue était encore possible entre l’association et la collectivité. Quand bien même celui-ci semble compromis.
Il n’y aura pas de village associatif en marge de la Marche des fiertés de Voiron, samedi 6 juin. C’est ce qu’a annoncé en mai sur les réseaux sociaux Feeling Voiron, association féministe qui organise ce temps dédié à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. La raison? Alors qu’elle avait déposé une demande pour l’installation du « village » sur le Mail Sud, la Ville de Voiron lui a opposé un refus, au motif que celui-ci constituerait un « événement sensible ».

L’association Feeling Voiron en route pour la Journée des droits des femmes de Grenoble le 8 mars 2025. © Feeling Voiron- Facebook
« L’an dernier, un village associatif similaire avait déjà eu lieu, place de l’Europe, sans incident particulier côté orga », plaidait pourtant l’association, à qui la municipalité propose cette fois d’occuper la salle des fêtes, une solution qui ne lui convient pas. « Le Mail Sud est un espace public récemment rénové pour accueillir des événements, des rencontres et de la vie collective. […] Nous avons du mal à comprendre pourquoi un village associatif lié aux Fiertés n’y aurait pas sa place », juge Feeling.
La requête de Feeling Voiron rejetée par le tribunal administratif
L’association assurait en outre être prête au dialogue avec la Ville de Voiron. « Nous avons demandé une réévaluation de cette décision et restons disponibles pour échanger sur les modalités permettant la tenue de cet événement dans de bonnes conditions », relatait-elle ainsi. Six jours plus tard, le 23 mai, elle déplorait le « silence radio » de la part de la municipalité. Ce tout en partageant une photographie du village des fiertés qui se tenait alors à Bourgoin-Jallieu, avec la mention: « Ce qui est sensible, c’est la chaleur! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 51 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous










