ÉVÉNEMENT – Les 23 et 24 mai, l’Isère se transforme en terrain de jeu culturel à l’occasion de Musées en fête. Avec 53 musées participants et près de 150 animations, cette édition 2026 compte réunir petits et grands autour du patrimoine et de la création.
Cette année encore, Musées en fête invite les Isérois à célébrer la culture et le patrimoine à l’occasion un week-end riche en découvertes. Organisée dans le cadre de la Nuit européenne des musées, cette manifestation rassemble 53 musées du département, proposant des animations gratuites, variées et accessibles à tous les publics.
Le Département de l’Isère en profite pour réaffirmer son soutien à la culture, malgré un contexte budgétaire tendu. « Il nous semble essentiel de nous recentrer sur ce qui nous unit, de favoriser l’ouverture sur le monde et les arts, de comprendre notre histoire et nous l’approprier pour mieux imaginer l’avenir », souligne ainsi Jean-Pierre Barbier, son président.

Cette année, Musées en fête se met au diapason de la saison culturelle Eau, quelle histoire ! portée par le Département de l’Isère. Un pictogramme figure dans le programme pour trouver les animations. © Mathieu Karabagli
Le week-end promet d’être foisonnant. Au menu : visites guidées, spectacles, ateliers, rencontres avec des artistes et même des escape games. Une trentaine de musées ouvriront exceptionnellement leurs portes le samedi soir, pour des visites nocturnes, parfois à la lueur des lampes torches, dans une ambiance intimiste.
Quelques temps forts à ne pas manquer
À Grenoble, le Muséum d’histoire naturelle propose une programmation spéciale le samedi 23 mai de 14 heures à 22 heures, avec des ateliers autour des plantes médicinales, des serres éclairées à la lampe torche, ou encore l’animation « Sur la piste des animaux de la nuit » dans le Jardin des plantes.
Le musée de Grenoble restera quant à lui ouvert jusqu’à 23 heures, avec des visites guidées autour de ses collections, des expositions consacrées à Charlotte Perriand et Bernard Descamps, ainsi que des lectures proposées par l’autrice Louise Rose.

53 musées de tout le département isérois participent à la Nuit européenne des musées en 2026. © Département de l’Isère
Le musée dauphinois proposera des visites contées de l’exposition « Une histoire juive », tandis que le musée archéologique du lac de Paladru organisera des visites flash de l’exposition « Bateaux sous l’eau » entre 18 heures et 22 heures. Le Domaine de Vizille accueillera quant à lui le spectacle « Faune », dimanche 24 mai à 16 heures.
À Saint-Antoine-l’Abbaye, le musée départemental mise sur l’immersion avec un escape game intitulé « Dans la Tour de l’empoisonneur », organisé les 23 et 24 mai, ainsi que des sets musicaux médiévaux interprétés par l’ensemble Vagarem, le samedi soir.
La Maison Bergès à Villard-Bonnot organisera pour sa part des visites à la lampe torche et le Grand Séchoir à Vinay des démonstrations et initiations au hula-hoop. Enfin, le musée de Bourgoin-Jallieu proposera « Plic ploc », une animation ludique pour les tout-petits (0-3 ans) dans le cadre de l’exposition « Au fil de l’eau », dimanche 24 mai à 16 h 30.
Infos pratiques
Les 23 et 24 mai 2026, les musées participants ouvriront leurs portes au public. L’accès sera gratuit dans les 11 musées départementaux. Pour certaines activités comme l’escape game ou les sets musicaux, une réservation est conseillée.
Le programme détaillé est consultable sur le site du Département.








