FLASH INFO – La fédération de l’Isère du Secours populaire français a officiellement reçu, mercredi 29 avril 2026 à Grenoble, deux véhicules financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). L’occasion pour l’association d’organiser une visite du chantier de ses futurs locaux. Ce projet immobilier, engagé après le cambriolage de son entrepôt fin 2023, a mobilisé plusieurs collectivités pour permettre le maintien et le développement de ses activités.
La fédération iséroise du Secours populaire français (SPF 38) a organisé, mercredi 29 avril 2026, une visite du chantier de ses futurs locaux à Grenoble, en présence de Sandrine Chaix, vice-présidente à l’Action sociale, au Handicap et à la lutte contre les violences faites aux femmes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. À cette occasion, deux véhicules ont été remis officiellement à l’association pour renforcer ses capacités d’intervention.
Cette séquence s’inscrivait dans un contexte de relance après le cambriolage de l’entrepôt de l’association subi à deux jours de Noël, en décembre 2023, à Échirolles. Un événement qui avait « choqué beaucoup de monde », a expliqué Nabil Chetouf, secrétaire général de la fédération de l’Isère, et entraîné une rapide mobilisation des partenaires publics.
Financés à hauteur de 50 000 euros par la Région Aura, les deux véhicules doivent permettre d’assurer plus efficacement les collectes et les distributions auprès des personnes précaires. De quoi répondre à des besoins logistiques, dans un contexte d’augmentation des demandes d’aide. « Il fallait d’abord acheter les véhicules », a expliqué le secrétaire général, évoquant des besoins qui « évoluent avec le temps ».
Une « Maison des solidarités » devrait ouvrir courant juin 2026
Parallèlement, l’association poursuit la transformation d’un bâtiment situé 78 rue des Alliés, acquis après le cambriolage de 2023, dont le préjudice s’élevait à plus d’un million d’euros. Cette “Maison des solidarités”, qui devrait ouvrir en juin 2026, comprendra une salle d’environ 300 places et les bureaux de la fédération. « Sans le soutien fort de la Région, l’ensemble des projets que nous portons ne pouvait pas se réaliser », a insisté Nabil Chetouf.
Son financement repose effectivement en grande partie sur la Région Aura, qui a attribué 370 000 euros pour l’acquisition et 100 000 euros supplémentaires pour les travaux. Grenoble-Alpes Métropole a, quant à elle, contribué à hauteur de 45 000 euros et la Ville de Grenoble à hauteur de 30 000 euros.
Les travaux, toujours en cours, doivent permettre de développer de nouvelles activités. Ce, afin de faire de ce lieu « un espace pour se retrouver et y accueillir des actions sociales, culturelles et événementielles », a expliqué, non sans fierté, Nabil Chetouf.









