REPORTAGE – À Grenoble, le quartier Hoche étouffe. Portes fracturées, trafics à ciel ouvert, habitants insultés : la place André-Malraux est devenue le théâtre d’une dégradation quotidienne. Mardi 10 mars en fin d’après-midi, l’équipe de campagne d’Alain Carignon a lancé une occupation pacifique pour tenter de “rendre le quartier à ses habitants”.
« Hier encore, j’ai dû appeler les flics parce qu’on m’empêchait d’entrer dans mon immeuble. » Le ton est amer, Jean1Le nom a été modifié, un habitant du quartier Hoche depuis dix ans, pointe du doigt les portes arrachées, les poubelles renversées, les regards hostiles : « Avant, ce n’était pas comme ça. Depuis le Covid, tout a dégénéré. »
Mardi 10 mars après-midi, des membres de la liste d’Alain Carignon, Réconcilier Grenoble, ont investi la place André-Malraux pour une opération symbolique appelée « Rendons le quartier Hoche à ses habitants ». L’équipe de campagne, accompagnée d’habitants du quartier, a occupé pacifiquement la place en réponse à l’insécurité grandissante.
Un quartier où les habitants se sentent de moins en moins en sécurité
Le quartier Hoche est confronté à une dégradation de son cadre de vie depuis plusieurs années. Les témoignages recueillis sur place dessinent le portrait d’un quartier où la tranquillité s’effrite. « Ils bloquent les entrées, ils insultent, ils n’ont peur de rien… pas même des flics », poursuit Jean.
« On se sent de moins en moins en sécurité. On ne peut même plus entrer librement dans notre propre immeuble. Les portes sont cassées, les poubelles bloquent les accès et, si on proteste, on se fait insulter. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous









2 réflexions sur « « On ne peut même plus rentrer chez nous » : une action de l’équipe Carignon pour reprendre le quartier Hoche »
Ne pas oublier que la situation des quartiers est principalement due à la politique bisounours de l’accueil inconditionnel et du fumeux vivre ensemble! À Grenoble cette politique de paupérisation , avec les conséquences qu’elle entraîne, à grands coups de logements sociaux que Laurence se propose de construire, pas moins de 5000, doit cesser!
C’est ce que que propose Réconcilier Grenoble avec Alain Carignon!
Merci pour cette action qui redonne de l’espoir ! Parallèlement, c’est assez sidérant de voir à quel point Laurence Ruffin n’affronte pas le terrain. Il se voit très bien qu’elle pense qu’un maire fait tout à partir de son bureau, exactement comme Piolle depuis 12 ans !
Concernant le quartier Hoche, il était très agréable avant que les LFIcolos ne s’emparent de Grenoble. Si Laurence Ruffin gagne les élections, je pense que dans six ans le quartier de l’Île Verte fera penser à ce que Hoche est devenu aujourd’hui.
Parce que le « je m’en fous un peu » de Piolle est en fait l’état d’esprit profond des bobos qui votent LFIcolo parce qu’ils sont tranquilles comme Laurence Ruffin dans de beaux quartiers. Mais Hoche a été un beau quartier ! J’espère qu’il le redeviendra mais pour ça il faut tourner la page de Piolle-Ruffin.
https://www.placegrenet.fr/2025/02/13/attaque-a-la-grenade-a-grenoble-les-critiques-fusent-contre-la-politique-du-maire-eric-piolle-en-matiere-de-securite/646126